Communiqué de Mgr Fellay au sujet de la Lettre aux évêques de Benoît XVI

« Le pape Benoît XVI a adres­sé une lettre aux évêques de l’Église catho­lique, en date du 10 mars 2009, dans laquelle il leur fait savoir les inten­tions qui l’ont gui­dé dans ce pas impor­tant que consti­tue le Décret du 21 jan­vier 2009.

Après le récent « déchaî­ne­ment d’un flot de pro­tes­ta­tions », nous remer­cions vive­ment le Saint Père d’avoir repla­cé le débat à la hau­teur où il doit se tenir, celle de la foi. Nous par­ta­geons plei­ne­ment son sou­ci prio­ri­taire de la pré­di­ca­tion « à notre époque où dans de vastes régions de la terre la foi risque de s’éteindre comme une flamme qui ne trouve plus à s’alimenter ».

L’Église tra­verse, en effet, une crise majeure qui ne pour­ra être réso­lue que par un retour inté­gral à la pure­té de la foi. Avec saint Athanase, nous pro­fes­sons que « Quiconque veut être sau­vé, doit avant tout tenir la foi catho­lique : celui qui ne la garde pas intègre et invio­lée ira, sans aucun doute, à sa perte éter­nelle » (Symbole Quicumque). »

Loin de vou­loir arrê­ter la Tradition en 1962, nous sou­hai­tons consi­dé­rer le Concile Vatican II et l’enseignement post-​conciliaire à la lumière de cette Tradition que saint Vincent de Lérins a défi­nie comme « ce qui a été cru tou­jours, par­tout et par tous » (Commonitorium), sans rup­ture et dans un déve­lop­pe­ment par­fai­te­ment homo­gène. C’est ain­si que nous pour­rons contri­buer effi­ca­ce­ment à l’évangélisation deman­dée par le Sauveur. (cf. Matthieu 28,19–20)

La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X assure Benoît XVI de sa volon­té d’aborder les entre­tiens doc­tri­naux recon­nus comme « néces­saires » par le Décret du 21 jan­vier, avec le désir de ser­vir la Vérité révé­lée qui est la pre­mière cha­ri­té à mani­fes­ter à l’égard de tous les hommes, chré­tiens ou pas. Elle l’assure de sa prière afin que sa foi ne défaille pas et qu’il puisse confir­mer tous ses frères. (cf. Luc 22,32)

Nous pla­çons ces entre­tiens doc­tri­naux sous la pro­tec­tion de Notre Dame de Toute Confiance, avec l’assurance qu’elle nous obtien­dra la grâce de trans­mettre fidè­le­ment ce que nous avons reçu, « tra­di­di quod et acce­pi » (I Cor. 15,3).

Menzingen, le 12 mars 2009

+ Bernard Fellay, Supérieur Général

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.