Décès de Monsieur l’abbé Dominique SALLABERY

Décès de l’abbé Dominique SALLABERY

Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X
District de France – Suresnes, le 23 février 2007

Nous confions à vos prières le repos de l’âme de Monsieur l’ab­bé Dominique SALLABERY, décé­dé le 22 février à 10 H 00 à la mai­son de retraite Sainte-​Elisabeth à Saint-Palais.

Agé de 92 ans, il avait reçu les der­niers sacre­ments et était visi­té régu­liè­re­ment par les prêtres de l’é­cole Saint-​Michel Garicoits à Domezain.

Né en 1915 à Saint-​Esteben (Pays Basque), il fut mobi­li­sé en 1939 alors qu’il était sous-​diacre. Il s’é­va­da pour rejoindre Tarbes en zone libre. Il fut ordon­né prêtre en 1942 à la cathé­drale de Tarbes et non à Bayonne qui se trou­vait en zone occupée.

Il fut pen­dant une ving­taine d’an­née pro­fes­seur dans les écoles libres du dio­cèse puis vicaire au sein de dif­fé­rentes paroisses, à nou­veau pen­dant une ving­taine d’an­nées. Il finit curé d’Aincille près de Saint-​Jean-​Pied-​de-​Port. C’est vers 1979–1980 qu’il déci­da de quit­ter le dio­cèse pour res­ter fidèle à la messe de son ordination.

Dévoué à la Fraternité Saint-​Pie X, il rejoi­gnit le prieu­ré de Lourdes et aida la des­serte des cha­pelles de Pau et Auch. Il se ren­dit ensuite à l’é­cole Saint-​Michel Garicoits de Domezain en 1991 qu’il dut quit­ter en 1998 pour se reti­rer à la mai­son de retraite de Saint-​Palias toute proche de l’école.

Jusqu’au bout il est res­té fidèle à la messe de son ordination.

Ses funé­railles seront célé­brées le same­di 24 février à 09 H 30 à la cha­pelle de Pau sui­vies de l’in­hu­ma­tion au cime­tière du Bon-​Pasteur à Lourdes.