Entretien avec le réalisateur du film : « un événement unique dans l’histoire de la Fraternité »

La salle du Grand Rex, l’un des plus grands ciné­mas d’Europe

Le 29 sep­tembre pro­chain, le film docu­men­taire sur la vie de Mgr Lefebvre sera dif­fu­sé dans l’un des plus grands ciné­mas d’Europe. C’est toute l’histoire de la Tradition catho­lique qui sera pro­je­tée sur un écran de 120 m², là où eurent lieu les avant-​premières des plus grands films du XXe siècle, de Ben Hur à Titanic…

La Porte Latine a inter­ro­gé pour ses lec­teurs le réa­li­sa­teur du film Jacques-​Régis du Cray [J.-R. C]

N’est-il pas pré­fé­rable d’attendre le DVD plu­tôt que de faire des kilo­mètres inutiles pour aller au cinéma ?
J.-R. C : Sans doute les Parisiens ont-​ils une vague idée de ce que repré­sente le Grand Rex. Ceux qui habitent la Province ou l’étranger se rendent peut-​être moins compte de l’enjeu. Ce ciné­ma est l’un des plus grands d’Europe, en tout cas le plus célèbre de France. Édifié en 1932, clas­sé monu­ment his­to­rique en 1981, il peut accueillir 2700 places et son écran de 16 mètres sur 8 va, dans quelques jours, rela­ter toute l’histoire de la Tradition catho­lique à tra­vers sa figure la plus emblé­ma­tique ! l’Afrique, le Concile, la messe de Lille, les sacres d’Écône, tout y sera. Pilotant le pro­jet avec F.-X. Peron, nous avons pro­fi­té du tra­vail de grande qua­li­té de plu­sieurs pro­fes­sion­nels. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de par­ti­ci­per cette semaine à une séance d’essais. Malgré le fait que j’ai vu et revu ce film des cen­taines de fois, je peux dire que le résul­tat est à la fois sai­sis­sant et impressionnant.

Finalement, n’y a‑t-​il pas plus impor­tant que d’aller au cinéma ?
J.-R. C : Bien sûr, une œuvre comme la Fraternité, qui offre à ses fidèles la messe, pro­pose quo­ti­dien­ne­ment quelque chose d’incomparable. Mais les jeunes ont besoin de s’approprier un pas­sé qu’ils n’ont pas vécu. Combien par­mi eux ont lu les livres qui relatent cette his­toire ? Les plus anciens ne seront pas non plus insen­sibles devant ces images d’archives qui ont tou­jours une réson­nance aujourd’hui et qui bou­le­versent des cli­chés qui ont pu se for­ger depuis. Les res­pon­sables de la Fraternité vien­dront de loin. Et pour cause, il me semble qu’il s’agit là d’une occa­sion unique de voir rela­tée une his­toire qui est un peu la nôtre dans un ensemble aus­si fabu­leux. Sans doute les orga­ni­sa­teurs ont-​ils mis les petits plats dans les grands. Je crains que ceux qui se conten­te­ront du DVD sur un écran d’ordinateur regret­te­ront d’avoir hési­té à par­ti­ci­per à cet évé­ne­ment unique dans l’histoire de la Fraternité.

Mais n’y a‑t-​il pas un risque de voir dans un espace aus­si pres­ti­gieux un film qui ne sert qu’à s’auto-satisfaire ?
J.-R. C : L’objectif du film a, au contraire, consis­té à s’affranchir des écueils. Il ne s’agit ni d’un pro­cès accu­sa­teur, comme en dres­se­raient faci­le­ment les jour­na­listes de notre temps, à coup de cari­ca­tures et de rac­cour­cis. Il ne s’agit pas non plus d’élaborer un por­trait flat­teur qui, à l’aide de pro­pos déso­bli­geants et mora­li­sa­teurs, se conclu­rait par une cano­ni­sa­tion anti­ci­pée. Nous n’avons pas la pré­ten­tion de nous acca­pa­rer les pré­ro­ga­tives du Siège apos­to­lique… Aussi, avons-​nous sui­vi une ligne réso­lu­ment his­to­rique, en sol­li­ci­tant toutes les per­sonnes qui ont connu Mgr Lefebvre de près. Le fait qu’elles l’aient sui­vi ou non dans les choix qu’il a posés au cours de la période la plus célèbre de sa vie nous a paru – his­to­ri­que­ment par­lant – secon­daire. Aussi, se côtoient dans ce docu­men­taire ceux qui l’appellent « Marcel », « le Père Marcel », de manière défé­rente « Monseigneur » ou de façon plus laco­nique « Lefebvre » tout court. D’une cer­taine manière, c’est ce qui donne à ce film sa den­si­té, même s’il n’a pas la pré­ten­tion de l’exhaustivité. En une heure qua­rante, on ne peut que résumer…

De ce fait, ne va-​t-​on pas s’endormir devant un film aseptisé ?
J.-R. C : Les spec­ta­teurs qui ont déjà eu l’occasion de le voir en quelques rares occa­sions, qu’ils soient atta­chés à la Fraternité S.-Pie X ou non, des pion­niers de l’œuvre de Mgr Lefebvre ou des jeunes fidèles, ne se sont pas assou­pis, bien au contraire ! J’ai vu les évêques de la Fraternité enthou­siastes comme des fidèles de com­mu­nau­tés Ecclesia Dei ou d’autres com­mu­nau­tés encore. La grande diver­si­té des témoi­gnages, la varié­té des cen­taines d’archives inédites font revivre de manière par­ti­cu­liè­re­ment mar­quante cette figure qui a œuvré dans les mis­sions d’Afrique avant-​guerre ou orga­ni­sé une « résis­tance » litur­gique après le Concile. A tra­vers le récit de sa vie, c’est toute l’histoire de l’Église du XXe siècle que nous revivons.

Finalement, il s’agit d’un film d’initiés, pour quelques fidèles de la Fraternité Saint-​Pie X ?
J.-R. C : C’est le contraire qui est vrai. Des prêtres dio­cé­sains nous ont déjà confiés qu’ils vien­draient le 29 sep­tembre. Et, comme je vous le dis, cette his­toire ne se limite fina­le­ment pas à celle d’un pré­lat qui a vécu un dif­fé­rend avec Rome, c’est toute l’évolution de l’Institution que nous revi­vons à tra­vers son iti­né­raire, depuis la Séparation de l’Église et de l’État jusqu’au pon­ti­fi­cat de Jean-​Paul II, en pas­sant par les muta­tions dans les mis­sions et les bou­le­ver­se­ments théo­lo­giques et litur­giques. De plus, on peut affir­mer sans se trom­per que tous ceux qui sont atta­chés à la messe tra­di­tion­nelle revi­vront dans ces séquences une his­toire qui est la leur.

MONSEIGNEUR LEFEBVRE : LE FILM

Grande séance de lan­ce­ment du film documentaire

MONSEIGNEUR LEFEBVRE, UN ÉVÊQUE DANS LA TEMPÊTE

le same­di 29 sep­tembre 2012 à 16 heures
au ciné­ma du Grand Rex
1, bou­le­vard Poissonnière
75002 Paris

Réservez-​votre billet en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://​www​.mon​sei​gneur​le​febvre​.org

Faites pas­ser à vos amis !!!