Evêques suisses : félicitations au nouvel évêque auxiliaire de Coire

Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou conférences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

voté oui à l´initiative de l´UDC et de l´UDF portant sur l´interdiction des minarets

In Catholink du 09/​12/​09

Fribourg/​Uznach, 9 décembre 2009 (Apic/​Réd.) – La Conférence des évêques suisses (CES) a adres­sé ses féli­ci­ta­tions au nou­vel évêque auxi­liaire du dio­cèse de Coire, le béné­dic­tin Marian Eleganti, jusqu´ici Père Abbé de Sankt Otmarsberg, à Uznach, dans le dio­cèse de Saint-Gall.

La CES accueille « avec joie et recon­nais­sance » la nomi­na­tion Mgr Marian Eleganti et lui sou­haite la bien­ve­nue. Les membres de la Conférence épis­co­pale suisse l´assurent de leurs prières et de leur sou­tien dans son nou­veau ministère.

Le pape a nom­mé lun­di évêque auxi­liaire de Coire, en Suisse orien­tale, Dom Marian Eleganti, lui attri­buant le siège titu­laire d´évêque de Lamdia (aujourd´hui Médéa), un ancien évê­ché situé en Algérie.

Docteur en théologie

Dom Marian Eleganti est né à Uznach le 7 avril 1955. Il a fré­quen­té le lycée clas­sique d´Einsiedeln de 1967 à 1974. Il est entré en 1990 à l´Abbaye béné­dic­tine de Sankt Otmarsberg à Uznach. Il a fait ses études de phi­lo­so­phie et de théo­lo­gie à la Faculté de théo­lo­gie de l´Université de Salzburg. C´est le 2 octobre 1994 qu´il a pro­non­cé ses vœux per­pé­tuels, avant d´être ordon­né prêtre le 23 juin 1995. Il a été élu le 15 juillet 1999 Abbé de Sankt Otmarsberg et il a reçu la béné­dic­tion abba­tiale le 29 août sui­vant. Il a obte­nu en 2003 son doc­to­rat en théo­lo­gie de l´Université de Salzburg.

Le nou­vel évêque auxi­liaire est res­pon­sable pour les can­tons de Zurich et de Glaris. L´évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, a qua­li­fié son nou­vel auxi­liaire d´homme de « pro­fonde spi­ri­tua­li­té ». Mgr Eleganti connaît déjà de nom­breuses paroisses, pour y avoir célé­bré la confir­ma­tion. Réagissant lun­di devant la presse à Uznach à pro­pos des réti­cences qui se sont d´emblée mani­fes­tées face à cette nomi­na­tion, Mgr Eleganti a recon­nu qu´il devrait encore gagner la confiance des Zurichois. Il a dit espé­rer que sa nou­velle devise, « Herz redet zum Herzen » (« Le cœur parle au cœur », qui était aus­si la devise du car­di­nal Newman, ndr), allait aus­si lui ouvrir le cœur des Zurichois.

Le cœur des Zurichois n´est pas encore gagné

Le nou­vel évêque a admis qu´il n´arrivait pas à Zurich avec le « bonus d´Obama », mais avec des attentes moindres, deman­dant à Benno Schnüriger, pré­sident de la Commission cen­trale catho­lique romaine du can­ton de Zurich pré­sent à la confé­rence de presse, qu´on le reçoive « comme je suis vrai­ment et non d´après les pré­ju­gés que l´on entend ».

Le res­pon­sable laïc de l’organe admi­nis­tra­tif et finan­cier de l’Eglise à Zurich a regret­té que l´évêque dio­cé­sain, Mgr Vitus Huonder, ait mené la pro­cé­dure de nomi­na­tion « de sa propre déci­sion », et que Zurich n´ait pas été enten­du. Et d´estimer que l´évêque n´avait pas res­pec­té ses propres prin­cipes concer­nant la culture de dia­logue dans le diocèse.

La posi­tion de Benno Schnüriger a été appuyée à cette occa­sion par le pré­sident de l´Eglise can­to­nale de Glaris, Stefan Müller. Mais les par­ties réunies à Uznach ont pro­mis de tout faire pour que la col­la­bo­ra­tion fonc­tionne bien.

Oui à l´initiative anti-minarets

A la ques­tion d´un jour­na­liste, le nou­vel évêque auxi­liaire s´est dit prêt à expli­quer pour­quoi il avait voté oui à l´initiative de l´UDC et de l´UDF por­tant sur l´interdiction des mina­rets. Mgr Eleganti dit avoir pris en compte les peurs jus­ti­fiées de la popu­la­tion devant un islam qui ne fait pas la dis­tinc­tion entre l´Etat et la reli­gion. A ses yeux, les pro­blèmes avec l´islam sont pré­pro­gram­més. C´est « une posi­tion moyenne entre l´alarmisme et une naï­ve­té politico-​culturelle » qui l´ont pous­sé à accep­ter l´initiative anti-​minarets afin d´apporter un sou­tien aux voix cri­tiques. Par contre, le fait que l´initiative ait été si lar­ge­ment accep­tée par le peuple suisse l´a surpris.

In Catholink du 09/​12/​2009