Latin au bac : le Conseil d’Etat rétablit la justice

Saisie par l’as­so­cia­tion Civitas, la juri­dic­tion admi­nis­tra­tive ordonne d’or­ga­ni­ser une épreuve pour les élèves des éta­blis­se­ments hors-contrat.

La réforme du bac­ca­lau­réat pré­voit que les épreuves option­nelles (notam­ment l’option Langues et cultures de l’Antiquité : le latin et le grec) se passent en contrôle conti­nu pour les éta­blis­se­ments publics et sous-​contrat, mais ne pré­voit pas de moda­li­tés d’é­va­lua­tion dans les éta­blis­se­ments hors-​contrat, dont les élèves sont ain­si pri­vés d’un méca­nisme de boni­fi­ca­tion des­ti­né à les encou­ra­ger à suivre ces enseignements.

Saisi en urgence par l’as­so­cia­tion Civitas, « le juge des réfé­rés estime que la dif­fé­rence de trai­te­ment au détri­ment des élèves de l’en­sei­gne­ment pri­vé hors contrat n’ap­pa­raît pas conforme au prin­cipe d’égalité ».

« Les épreuves de la ses­sion 2021 du bac­ca­lau­réat étant proches dans le temps, le juge des réfé­rés ordonne en urgence au minis­tère de l’é­du­ca­tion natio­nale d’or­ga­ni­ser l’évaluation des élèves des éta­blis­se­ments pri­vés hors contrat ayant choi­si l’option Langues et cultures de l’Antiquité pour le bac­ca­lau­réat 2021 ». 

Nos élèves pour­ront ain­si voir récom­pen­sés leurs efforts. 

Source : conseil-état.fr