Mgr Charrier soutient le comité de la jupe , in Perepiscopus du 24/​11/​09


Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou confé­rences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Le Comité de la Jupe est un grou­pus­cule (15 per­sonnes) qui veut dénon­cer la pré­ten­due miso­gy­nie de l’Eglise. Encore des femmes qui n’ont pas enten­du par­ler de la Sainte Vierge. Passons…

Elles ont eu le sou­tien du quo­ti­dien Le Monde (quoi de plus nor­mal), puis une large tri­bune sur le site de l’heb­do­ma­daire Famille chré­tienne (ce qui est un déjà moins nor­mal, mais il faut bien par­ler de quelque chose puisque Famille chré­tienne refuse de consa­crer autant de place aux mani­fes­ta­tions pro-​vie qui ras­semblent pour­tant plus de monde), ce qui lui a valu bon nombre de réac­tions outrées. 

Mais voi­là que Mgr Bernard Charrrier, évêque de Tulle, sou­tient cette mobi­li­sa­tion. Il y voit « un symp­tôme de la volon­té de ne pas lais­ser le devant de la scène aux inté­gristes qui parlent beau­coup ». Bref : pour ne par­ler ni de Summorum Pontificum (il n’y a même pas de messe heb­do­ma­daire selon la forme extra­or­di­naire dans ce dio­cèse) ni de la Fraternité Saint Pie X, par­lons des der­niers grou­pus­cules héré­tiques, dont il recon­naît la légi­ti­mi­té de cer­taines revendications :

« Un peu de démo­cra­tie ne ferait pas de mal, il nous faut mul­ti­plier les lieux de parole. Et notre Église n’a pas fini de don­ner aux femmes leur place dans cer­tains lieux de déci­sions ».

Maximilien Bernard In Perepiscopus du 24 novembre 2009