Mgr Rouet veut remplacer les prêtres par des laïcs – 27/​11/​09


Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou confé­rences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Mgr Albert Rouet, , était l’in­vi­té de la librai­rie La Procure, le 28 octobre, pour pré­sen­ter son der­nier livre . L’entretien . Au début, il com­pare le manque de prêtres au manque de loco­mo­tives à vapeur ou de boeufs de labour… « Il y a 10.000 laïcs enga­gés. Où est le manque ? Quel est le manque ? » C’est ori­gi­nal. Puis il déclare (vers 18mn30) :

« Quand on ne sait pas répondre, on fait de la pié­té. C’est-​à-​dire que la spi­ri­tua­li­té a pour effet de bou­cher les trous et par consé­quent, ça ne tient pas ce genre de truc. Si je dis ça, c’est parce que depuis très long­temps j’ai été frap­pé d’une chose : nous avons infan­ti­li­sé le chris­tia­nisme ».

« Vingt siècles de chris­tia­nisme ont fabri­qué un peuple d’im­puis­sants. C’est tra­gique. Mais, c’est tra­gique ! Un homme ou une femme peut diri­ger une ferme, pré­si­der une asso­cia­tion, être maire d’une com­mune, être res­pon­sable d’une entre­prise. Et dans l’Eglise, c’est un mineur ! »

Pour connaître la concep­tion du sacer­doce de Mgr Rouet, on peut se repor­ter à la revue dio­cé­saine de Poitiers n°20 du 9 jan­vier 2004, dans laquelle on pou­vait lire cet article écrit par un anglican : 

« Nous avons beau­coup appré­cié le prompt accueil que Caroline Gordon-​Walker a reçu en tant que femme-​prêtre, de la part de Mgr Albert Rouet. Le sou­tien pour son ordi­na­tion a été frap­pant : tout d’a­bord le prêt d’une église catho­lique, si l’or­di­na­tion devait se dérou­ler en France, et la volon­té de l’Archevêque d’y assis­ter. Puis, lorsque la déci­sion fut prise de célé­brer l’or­di­na­tion en Angleterre, Mlle X se ren­dit à Canterbury pour repré­sen­ter Mgr Rouet, appor­tant de sa part une lettre de vœux. Lorsque Caroline célé­bra sa pre­mière eucha­ris­tie à Saint-​Léger de la Martinière, il y avait une carte de bons vœux de la part des Pères J. Lefebvre et A. Boissinot, de la com­mu­nau­té catho­lique du sec­teur parois­sial, avec des sou­haits pour un heu­reux et fruc­tueux minis­tère dans la région. » 

Maximilien Bernard in du 27 novembre 2009