Mgr Maurice de Germiny a‑t-​il encore la foi ?, in Perepiscopus du 01/​12/​09

Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou conférences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

in Perepiscopus du 01/​12/​09

L’évêque de Blois a réagi ain­si au réfé­ren­dum suisse sur les minarets :

« Comme croyant, je suis bles­sé par la vota­tion hel­vé­tique refu­sant toute construc­tion de nou­veaux mina­rets. Je par­tage la tris­tesse que cette nou­velle ne peut que pro­vo­quer chez les musul­mans du Loir-et-Cher. 

Le 11 décembre pro­chain, à l’occasion de la pose de la pre­mière pierre du Centre cultuel et cultu­rel musul­man de Blois, j’aurai l’occasion de mani­fes­ter l’importance du dia­logue entre le Christianisme et l’Islam, quelque soit la reli­gion dominante.

En ce temps de l’Avent, la ques­tion de Jésus prend un sin­gu­lier relief « Le Fils de l’homme, quand il vien­dra, trouvera-​t-​il la foi sur la terre ?» (Lc 18, 8) Cette affaire de mina­rets ne relève pas seule­ment d’opinion poli­tique, de sen­si­bi­li­té cultu­relle… C’est la foi et la liber­té reli­gieuse qui sont en jeu. »

Beaucoup d’i­nep­ties dans cette décla­ra­tion, dont la plus symp­to­ma­tique est l’u­ti­li­sa­tion de l’Evangile pour jus­ti­fier la construc­tion de mina­rets. D’où le titre de ce post. Rappelons sim­ple­ment que le mina­ret est un sym­bole poli­tique, car l’is­lam mêle allè­gre­ment reli­gion et poli­tique. En outre, le mina­ret n’est pas néces­saire à la prière musulmane.

Maximilien Bernard , in Perepiscopus du 1er décembre 2009