Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry du 6 juillet 2007


A tous les prêtres du diocèse » 

« Mgr Michel Dubost » du 6 Juillet 2007 

Le texte du « Motu pro­prio » sur la messe dite de St Pie V vient de paraître. Il nous faut main­te­nant en assu­rer « la récep­tion ». Nous y tra­vaille­rons au Conseil Presbytéral de la ren­trée. En atten­dant il me semble impor­tant de situer ce texte pour notre diocèse. 

- Le Pape explique que ce texte a pour but de construire la paix entre chré­tiens. Il convient de gar­der cet objectif. 

- Il n’y a qu’une forme « ordi­naire » et « nor­male » de célé­brer la messe, celle du mis­sel de Paul VI. La forme pres­crite par le mis­sel de 1962 demeure une forme « extra­or­di­naire ». Cela dit, tous les prêtres, peuvent s’ils le dési­rent, lorsqu’il n’y a pas de par­ti­ci­pa­tion de fidèles, célé­brer avec le rituel « tri­den­tin » et ils peuvent aus­si célé­brer ain­si s’il existe une demande stable de parois­siens suf­fi­sam­ment nom­breux. Il en va de même pour la célé­bra­tion des sacre­ments. Les mesures pren­dront effet le 14 sep­tembre 2007. 

- Seuls les prêtres et les fidèles qui recon­naissent la légi­ti­mi­té et la valeur de la messe de Paul VI peuvent être auto­ri­sés à uti­li­ser le mis­sel de 1962. A for­tio­ri, ils doivent accep­ter le Concile Vatican II.
* Dans notre dio­cèse, une messe est célé­brée chaque dimanche à Athis Mons avec le mis­sel de 1962. 

Il est évident que la demande du Pape nous invite à conti­nuer les efforts déployés dans le dio­cèse pour amé­lio­rer la qua­li­té de nos célé­bra­tions. Les équipes litur­giques doivent être sou­te­nues et invi­tées à res­pec­ter les demandes de la pré­sen­ta­tion géné­rale du mis­sel de Paul VI. 

Je sais que vous ferez pour le mieux… et je vous sou­haite de bonnes vacances. 

+ Michel Dubost
Évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes