Pape François – cardinal Sarah : l’entente cordiale

Le car­di­nal Sarah, sou­vent pré­sen­té par les conser­va­teurs comme un ferme oppo­sant à la ligne libé­rale du pape François, a clai­re­ment refu­sé toute diver­gence entre eux (La Croix du 9 octobre 2019).

Citations :

« L’Église est repré­sen­tée sur la terre par le vicaire du Christ, c’est-à-dire le pape. Et qui est contre le pape est ipso fac­to hors de l’Église ».

« Ceux qui m’opposent au pape ne peuvent pré­sen­ter une seule de mes paroles, une seule de mes phrases ou une seule de mes atti­tudes en sou­tien à leurs affir­ma­tions absurdes et, je dirai, diaboliques ».

Il défend « l’analyse incom­pa­rable de la pen­sée de Benoît avec la grande et solaire action de François » ; d’ailleurs, « chaque pape est « juste » pour son époque ».

« Dans l’évidente dif­fé­rence de sen­si­bi­li­té, il existe une grande har­mo­nie et une grande conti­nui­té entre elles, comme tout le monde l’a vu au cours de ces années ».

« Nous devons tou­jours inter­pré­ter les paroles du pape François avec l’herméneutique de la continuité ».

Que tous les conser­va­teurs et ins­ti­tuts Ecclesia Dei entendent donc cet appel à adhé­rer de tout cœur à l’ac­tion solaire de François en en scru­tant l’har­mo­nie avec la Tradition.

Source : La Croix du 9 octobre 2019 /​La Porte Latine du 10 octobre 2019