Sermon sur le Tiers Ordre de Saint-​Pie X

Le 13 février 2022, dimanche de la Septuagésime, M. l’abbé Bernard de Lacoste, Directeur du Séminaire Saint Pie X, donne un ser­mon sur le Tiers Ordre de Saint-​Pie X, à l’occasion de l’engagement de nou­veaux membres.

Texte du sermon

« Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Chers fidèles, aujourd’hui aura lieu, juste après le cre­do, une céré­mo­nie spé­ciale d’engagement dans le Tiers Ordre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Habituellement, cette céré­mo­nie se déroule à la crypte. Mais je me suis aper­çu que cer­tains sémi­na­ristes n’avaient jamais assis­té à un tel enga­ge­ment. Il m’a donc sem­blé néces­saire, pour la for­ma­tion sacer­do­tale, d’organiser excep­tion­nel­le­ment cette céré­mo­nie pen­dant la grand-​messe du dimanche. En plus, cette céré­mo­nie aura l’avantage de faire décou­vrir ce Tiers Ordre aux fidèles qui ne le connaissent pas.

Nous expli­que­rons d’abord ce qu’est un Tiers Ordre, ensuite nous ver­rons la spé­ci­fi­ci­té du Tiers Ordre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, et enfin je vous don­ne­rai des infor­ma­tions pratiques.

Un tiers ordre est une asso­cia­tion de fidèles, mariés ou céli­ba­taires, qui a pour but de déve­lop­per une vie chré­tienne plus par­faite. Par consé­quent, lorsqu’un fidèle veut entrer dans un Tiers Ordre, c’est qu’il a l’intention de pro­gres­ser dans la ver­tu, d’être un meilleur chré­tien. On connaît le Tiers Ordre domi­ni­cain, fran­cis­cain, car­mé­li­tain. Chez les béné­dic­tins, les membres s’appellent des oblats. Chacun a sa spi­ri­tua­li­té et sa règle propres. Mais tous ont pour but d’aider les membres à deve­nir des saints et à aller au ciel.

Pour être membre d’un Tiers Ordre, il faut être catho­lique pra­ti­quant. En outre, il n’est pas per­mis d’appartenir à deux Tiers Ordres en même temps.
Il y a des gens qui, chaque jour, pensent à leur acti­vi­té pro­fes­sion­nelle, à leur san­té, à leur détente, à leur argent, mais qua­si­ment jamais à leur âme. Ils sont tel­le­ment atta­chés à la terre qu’ils en oublient le ciel et la vie éter­nelle. Ces gens-​là risquent d’avoir une mau­vaise sur­prise le jour où leur âme se sépa­re­ra de leur corps pour être jugée par Dieu. Faire la démarche de s’engager dans un Tiers Ordre, au contraire, c’est être conscient que notre âme est immor­telle, et donc qu’elle mérite plus de soins et d’attention que notre corps. Les biens de la terre, mai­sons, voi­ture, compte en banque, ne nous sui­vront pas dans la tombe. C’est le sens de l’avertissement de Notre Seigneur : que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme ? Devenir ter­tiaire, c’est vou­loir de toutes ses forces gagner non pas l’univers, mais le salut éter­nel au para­dis pour l’éternité.

En 1970, Mgr Lefebvre fon­da la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X spé­cia­le­ment pour for­mer des prêtres. L’année sui­vante, ici à Ecône, des laïcs lui deman­dèrent de fon­der un Tiers Ordre. Ils vou­laient en faire par­tie pour pro­fi­ter davan­tage des grâces de la Fraternité et pour vivre plus pro­fon­dé­ment de sa spi­ri­tua­li­té. Mgr répon­dit qu’il allait réflé­chir. Finalement, le Tiers Ordre naquit en 1981. Il était ouvert à tous les laïcs qui aimaient la messe et qui vou­laient vivre de la messe. Depuis cette date, chaque année, de nom­breux fidèles de tous les pays du monde, par­tout où la fra­ter­ni­té exerce son apos­to­lat, s’engagent dans le Tiers Ordre pour deve­nir des saints en s’appuyant sur la spi­ri­tua­li­té de l’institut fon­dé par Mgr Lefebvre.

Quelle est cette spi­ri­tua­li­té ? D’abord, l’amour du saint Sacrifice de la messe, l’union à la pas­sion de Notre Seigneur sur le cal­vaire. C’est pour­quoi les ter­tiaires assistent à la messe tous les jours, ou alors, si leur devoir d’état les en empêche, ils font un quart d’heure d’oraison.

Ensuite, il y a dans la spi­ri­tua­li­té de la FSPX l’amour de la sainte Vierge Marie. Pour être ter­tiaire, il faut avoir confiance dans la mère de Dieu, lui confier ses joies et ses peines, se pla­cer sous sa pro­tec­tion. Inutile de pré­ci­ser que les membres du Tiers Ordre récitent leur cha­pe­let chaque jour et sont fidèles à la prière du matin et du soir, comme tout bon chré­tien.
Dans la spi­ri­tua­li­té de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, il y a aus­si l’amour de l’Église romaine et du pape. Les membres du Tiers Ordre ont l’esprit romain. Ils sont atta­chés de toutes leurs forces à l’enseignement constant de l’Eglise, spé­cia­le­ment aux ency­cliques de saint Pie X. Ils ont une grande dévo­tion pour le suc­ces­seur de Pierre. C’est pour­quoi ils sont anti­mo­der­nistes et anti­li­bé­raux. Et si le pape François enseigne des choses qui ne sont pas conformes à ce que le S. Siège a tou­jours ensei­gné, alors les ter­tiaires rejettent ces erreurs avec énergie.

Dans la spi­ri­tua­li­té de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, il y a encore l’esprit de Jésus-​Christ et le rejet de l’esprit du monde. C’est pour­quoi les membres du Tiers Ordre passent peu de temps sur les écrans. Ils n’utilisent inter­net ou leur smart­phone que lorsque c’est néces­saire, et pas plus. Ils sont conscients que l’on peut perdre beau­coup de temps et de ver­tu avec ces nou­velles tech­no­lo­gies. Ils pré­fèrent pas­ser ce temps à lire des vies de saints, des livres de spi­ri­tua­li­té ou de doc­trine, pour nour­rir leur âme. Et pour ne pas deve­nir esclaves de l’impureté, ils aiment faire péni­tence, par exemple en jeû­nant aux vigiles et aux quatre temps.

S’ils sont mariés, ils sont ouverts à la vie et ins­crivent leurs enfants dans des écoles vrai­ment catholiques.

Enfin, pour tendre tou­jours à la per­fec­tion et ne pas tom­ber dans la tié­deur, les membres suivent une retraite spi­ri­tuelle tous les deux ans et se confessent au moins une fois par mois.

Voilà, chers fidèles, ce qu’est cette asso­cia­tion de fidèles fon­dée par Mgr Lefebvre il y a 41 ans. Si vous vou­lez être des chré­tiens médiocres, tièdes, qui n’avancent pas sur le sen­tier de la per­fec­tion, alors ce Tiers Ordre n’est pas pour vous. Un jour, un chré­tien s’est écrié : “moi, je ne veux pas aller en enfer, mais je ne veux pas non plus faire des efforts. Je vais donc faire le mini­mum pour mon salut”. Ce chré­tien est pusil­la­nime. Il n’a pas l’étoffe d’un ter­tiaire. En revanche, si vous vou­lez deve­nir des saints, si vous com­pre­nez qu’une vie réus­sie, c’est d’abord la confor­mi­té à la volon­té de Dieu, la fidé­li­té au devoir d’état, l’union avec la mort de JC sur la croix, la pié­té filiale envers la Bse Vierge Marie, alors le Tiers Ordre est fait pour vous. “Seigneur, je vous aime tel­le­ment, que je suis prêt à souf­frir et à ver­ser mon sang pour vous !” Voilà les dis­po­si­tions d’un tertiaire.

Ce temps de la sep­tua­gé­sime, qui com­mence aujourd’hui, nous rap­pelle que la vie est un com­bat, et que nous ne sommes pas sur la terre pour nous repo­ser. Nous vivons dans un monde qui rejette JC et ses lois saintes. Même les plus hautes auto­ri­tés de l’Eglise sont influen­cées par ce cou­rant des­truc­teur. Tout catho­lique qui veut sau­ver son âme doit ramer à contre-​courant, avec éner­gie. Or, jus­te­ment, ce Tiers Ordre, par les grâces qu’il apporte et par ses obli­ga­tions, donne chaque jour l’énergie néces­saire pour avan­cer sur le che­min de la per­fec­tion. Il arme les fidèles contre le moder­nisme dans l’intelligence et contre la tié­deur et le relâ­che­ment dans la volonté.

Concrètement, si vous sou­hai­tez en faire par­tie, ou au moins y réflé­chir, vous pou­vez d’abord prendre un dépliant au fond de l’église. Ensuite, il faut en par­ler à un prêtre qui vous met­tra en contact avec l’aumônier, M. l’abbé Herrbach. Pendant un an, vous essaye­rez de suivre les enga­ge­ments des ter­tiaires. Au terme de cette année, si elle a été concluante, il sera pos­sible de s’engager. Même les enfants peuvent en faire par­tie, pour­vu qu’ils aient au moins 12 ans et l’autorisation de leurs parents.

Que Notre Dame de Compassion, debout au pied de la croix, nous donne la grâce de la fidé­li­té pen­dant toute notre vie, jusqu’à notre entrée dans la vie éter­nelle et bienheureuse.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Ainsi-soit-il. »

Source : Séminaire Saint-​Pie X

FSSPX

M. l’ab­bé Bernard de Lacoste est direc­teur du Séminaire International Saint Pie X d’Écône (Suisse). Il est éga­le­ment le direc­teur du Courrier de Rome.