Tradition catholique en Afrique n ° 2 – Le bulletin du District d’Afrique

Tradition catholique en Afrique n° 2 du printemps 2011

Sommaire de ce numéro :

- Editorial de l’ab­bé Loïc Duverger p 2 [voir ci-dessous]
– Voyage de Mgr Fellay dans les îles p 3
– Anecdote afri­caine p 6
– Saint d’Afrique, Henri de Maupéou p 7
– Pour nous aider p 8
– La Fraternité en Afrique p 8

Editorial de l’abbé Loïc Duverger, supérieur du District d’Afrique

Chers amis bienfaiteurs,

Ce bul­le­tin apporte de légères modi­fi­ca­tions. La ver­sion anglaise a été sépa­rée de la ver­sion fran­çaise. Une nou­velle orga­ni­sa­tion de l’im­pres­sion, moins chère, per­met de vous offrir un bul­le­tin en cou­leurs. Un tirage plus impor­tant faci­li­te­ra une dif­fu­sion plus large pour faire gran­dir le nombre de nos bienfaiteurs.

Surtout ne jetez pas ce bul­le­tin ! Après l’a­voir lu, donnez-​le à des amis à des proches qui peut-​être ne connaissent pas nos œuvres et seraient heu­reux d’ai­der des mis­sions lointaines.

Il est impor­tant d’aug­men­ter le nombre de nos bien­fai­teurs. Nous avons l’im­pres­sion de sol­li­ci­ter les mêmes bien­fai­teurs qui sans doute donnent déjà beau­coup ailleurs.

Si selon l’Evangile, il y a plus de bon­heur à don­ner qu’à rece­voir, alors votre cœur doit débor­der de joie avec tout ce que vous donnez !

Faisons rapi­de­ment la liste des pro­jets qu’il fau­drait réaliser :

- un pré-​séminaire pour per­mettre aux jeunes gens sélec­tion­nés par nos prêtres d’é­tu­dier leur voca­tion, de rece­voir une for­ma­tion doc­tri­nale, d’ap­prendre les rudi­ments du latin ;

- une cha­pelle à Folweni, près de Durban, et une à Soweto, près de Johannesburg en Afrique du Sud, pour les fidèles qui assistent à la messe dans une salle de classe louée le dimanche ;

- une cha­pelle en Ouganda, parce que l’o­ra­toire pri­vé où est célé­brée la messe déborde ;

- un prieu­ré au Nigeria, où les fidèles nous attendent avec. impatience ;

- l’a­gran­dis­se­ment du Juvénat de Libreville, pour per­mettre d’ou­vrir les classes de seconde, de pre­mière et de terminale ;

- une deuxième cha­pelle à Libreville, pas­sée en vingt-​cinq ans de 150 mille à 750 mille habitants ;

- au Kenya, des salles de classe pour la bonne orga­ni­sa­tion du catéchisme.

Et ain­si de suite… Partout il faut construire, pous­ser les murs pour rece­voir les fidèles et faire face aux néces­si­tés de l’apostolat.

C ” est dire si notre recon­nais­sance est grande envers votre inlas­sable cha­ri­té qui répond tou­jours à nos appels et per­met ain­si, jour après jour, à nos pro­jets d’a­bou­tir au rythme choi­si par la Providence.

Notre cha­pe­let quo­ti­dien est réci­té à toutes vos inten­tions, en sup­pliant la Vierge Immaculée d’in­ter­cé­der pour que le Bon Dieu les exauce et vous rende au cen­tuple votre générosité.

Abbé Loïc Duverger, supé­rieur du District d’Afrique, le 25 mars 2011