Tradition catholique en Afrique n° 2 du printemps 2011
Sommaire de ce numéro :
- Editorial de l’abbé Loïc Duverger p 2 [voir ci-dessous]
– Voyage de Mgr Fellay dans les îles p 3
– Anecdote africaine p 6
– Saint d’Afrique, Henri de Maupéou p 7
– Pour nous aider p 8
– La Fraternité en Afrique p 8
Editorial de l’abbé Loïc Duverger, supérieur du District d’Afrique
Chers amis bienfaiteurs,
Ce bulletin apporte de légères modifications. La version anglaise a été séparée de la version française. Une nouvelle organisation de l’impression, moins chère, permet de vous offrir un bulletin en couleurs. Un tirage plus important facilitera une diffusion plus large pour faire grandir le nombre de nos bienfaiteurs.
Surtout ne jetez pas ce bulletin ! Après l’avoir lu, donnez-le à des amis à des proches qui peut-être ne connaissent pas nos œuvres et seraient heureux d’aider des missions lointaines.
Il est important d’augmenter le nombre de nos bienfaiteurs. Nous avons l’impression de solliciter les mêmes bienfaiteurs qui sans doute donnent déjà beaucoup ailleurs.
Si selon l’Evangile, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, alors votre cœur doit déborder de joie avec tout ce que vous donnez !
Faisons rapidement la liste des projets qu’il faudrait réaliser :
- un pré-séminaire pour permettre aux jeunes gens sélectionnés par nos prêtres d’étudier leur vocation, de recevoir une formation doctrinale, d’apprendre les rudiments du latin ;
- une chapelle à Folweni, près de Durban, et une à Soweto, près de Johannesburg en Afrique du Sud, pour les fidèles qui assistent à la messe dans une salle de classe louée le dimanche ;
- une chapelle en Ouganda, parce que l’oratoire privé où est célébrée la messe déborde ;
- un prieuré au Nigeria, où les fidèles nous attendent avec. impatience ;
- l’agrandissement du Juvénat de Libreville, pour permettre d’ouvrir les classes de seconde, de première et de terminale ;
- une deuxième chapelle à Libreville, passée en vingt-cinq ans de 150 mille à 750 mille habitants ;
- au Kenya, des salles de classe pour la bonne organisation du catéchisme.
Et ainsi de suite… Partout il faut construire, pousser les murs pour recevoir les fidèles et faire face aux nécessités de l’apostolat.
C ” est dire si notre reconnaissance est grande envers votre inlassable charité qui répond toujours à nos appels et permet ainsi, jour après jour, à nos projets d’aboutir au rythme choisi par la Providence.
Notre chapelet quotidien est récité à toutes vos intentions, en suppliant la Vierge Immaculée d’intercéder pour que le Bon Dieu les exauce et vous rende au centuple votre générosité.
Abbé Loïc Duverger, supérieur du District d’Afrique, le 25 mars 2011