logos-lpl-separator-blc

7ème Opération Rosa Mystica – 25 février 2013 : Le miracle des yeux

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

25 février 2013 : Le miracle des yeux

Un appel aux médecins volontaires par l’abbé Daniel Couture
23 et 24 février 2013 : bienvenue aux Philippines – Mabuhay Pilippinas !

Lundi 25 février 2013

Sous un ciel clément, mêlant vent frais et ciel clair, la mission ouvre ses portes à 9 h, après la sainte messe célébrée à 7h15 sur l’estrade du gym pour les volontaires.

Les patients affluent déjà, venus par leurs propres moyens ou amenés par les jeepneys et camions de la municipalité. Dans leur regard, se lit une grande confiance et un pudique appel à l’aide. On nous a annoncé qu’ils viendront de 60 barangays (quartiers), environ 15 par jour.

C’est mieux organisé que l’an passé.


Autorité civiles (vice-gouverneur, maire et gouverneur sur la gauche)
et responsables Rosa Mystica (Dr. Dickès et abbés Couture, Daniels et Castel sur la droite).

Avant de commencer les soins, tous se mettent sous la protection de Dieu par une courte prière. Vers 10h, nous arrivent le gouverneur de la province et le maire de la municipalité ! Période électorale oblige !

Le gouverneur reçoit humblement son scapulaire. Que Notre Dame le sauve!. Et il n’hésite pas a le porter en public.

Comme le gouverneur se tenait tout près du lieu où se font les impositions de scapulaires, l’un des volontaires, un peu hésitant il faut le dire, propose à l’abbé Couture de suggérer au gouverneur de se faire imposer le scapulaire. Aussitôt dit, aussitôt fait et voilà notre gouverneur à genoux, mis sous la protection de la Reine du Carmel !

Accueillis par les infirmières philippines pour enregistrer leur identité, leurs constantes biométriques et leurs besoins, les malades se dirigent ensuite vers la file d’attente qui doit les mener jusqu’au médecin. Ils passeront ensuite par la pharmacie pour chercher leurs médicaments. Ceux dont l’état de santé nécessite des examens complémentaires seront conduits à l’hôpital par nos soins. Certains d’entre eux pourront bénéficier des soins des ophtalmologistes et arborer fièrement leur nouvelle lunette !

Que de visages rayonnant de joie : « Je vois ! Je peux lire ! » L’un des volontaires n’avait-il pas dit : « Je suis venu pour faire des heureux ! » Un désir qui s’accomplit dès le premier jour.

Grand merci aux deux bienfaiteurs anonymes inspirés qui ont envoyé à l’ACIM plus de 500 paires de lunettes, parfois de grande valeur. On n’imagine pas le bien qu’ils ont pu faire !

Cette première journée commence en fanfare car nous verrons 650 malades exactement : le record absolu de toutes les missions Rosa Mystica qui entre dans sa septième année.

Deo Gratias !

Marie-Liesse

Suite des reportages de la 7ème opération Rosa Mystica

26 février 2013 : déluge sur la mission !
26, 27 et 28 février 2013 – Mission hors les murs : les Aetas
1er mars 2013 – Dernier jour : Paalam Po, Pilippinas ! Au Revoir, Philippines !

Pour aider la Mission Acim Asia 2013

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :

Dr Jean-Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volontaires sont les bienvenus tout au long de l’année.