Châteauroux – France : la Fraternité Saint-​Pie X ouvre son premier lycée d’enseignement professionnel

Communiqué de l’école Saint-Michel

L’École déménage !

Après bien­tôt qua­rante ans de pré­sence à Niherne, l’École Saint-​Michel démé­nage pour s’ins­tal­ler à une ving­taine de kilo­mètres, à l’est de Châteauroux, sur le site mili­taire de la Martinerie, sur les com­munes de Déols et de Montierchaume.

Pourquoi déménager ?

Pour ceux qui connaissent l’École Saint- Michel, il deve­nait urgent de res­tau­rer nos classes ou d’en­vi­sa­ger un déménagement.

Après plu­sieurs années de recherches et de réflexions, mais aus­si face à la néces­si­té de dédou­bler nos classes du second cycle pour répondre aux attentes tou­jours plus pres­santes des parents, la Providence s’est mani­fes­tée de façon éton­nante : en pas­sant par les prises de posi­tions favo­rables dans la presse régio­nale de dif­fé­rents acteurs locaux pré­cieux sou­tiens de la pre­mière heure, la déci­sion de démé­na­ger à la Martinerie s’est imposée.

Nous avons donc pris au mot la volon­té du Bon Dieu et, ne cachant jamais qui nous étions et quelles étaient nos inten­tions, nous avons déve­lop­pé ce projet.

Une première pour la Fraternité Saint-​Pie X

Pour remer­cier la bien­veillance divine, cet emmé­na­ge­ment per­met à la Fraternité Saint-​Pie X d’ou­vrir son pre­mier lycée d’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Quelle joie de pou­voir bien­tôt pro­po­ser une alter­na­tive à tous ces élèves qui quittent trop tôt nos écoles par inté­rêt pour une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ou par manque de niveau pour pour­suivre des études géné­rales, leur per­mettre de s’é­pa­nouir dans un métier et de sub­ve­nir aux besoins d’une famille. Nous répon­dons ain­si non seule­ment à une demande récur­rente des familles catho­liques, sou­cieuses d’ap­por­ter à leurs enfants une édu­ca­tion chré­tienne com­plète, le moyen de faire fruc­ti­fier leurs talents et de fon­der une famille ; mais aus­si aux sol­li­ci­ta­tions des pro­fes­sion­nels pour un éta­blis­se­ment pro­fes­sion­nel hors-​contrat dans la Fraternité Saint-​Pie X.

Cette créa­tion est une grande aven­ture. Nous com­men­ce­rons donc pru­dem­ment en pro­po­sant à l’ou­ver­ture, à nos futurs élèves et leurs parents, deux filières : la menui­se­rie et la maçon­ne­rie. Puis, pro­gres­si­ve­ment, nous ouvri­rons d’autres for­ma­tions : élec­tri­ci­té, plom­be­rie, amé­na­ge­ment et entre­tien des jar­dins et espaces verts, bou­lan­ge­rie… Nos choix se sont por­tés sur des filières qui résistent à la crise.

À terme, nous pour­rons accueillir 150 élèves, toutes filières pro­fes­sion­nelles confon­dues, venant s’a­jou­ter aux 250 places qui seront pro­po­sées dans nos filières générales.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien

Dieu aidant, nous emmé­na­ge­rons en sep­tembre pro­chain. Vous pou­vez voir sur les quelques pho­to­gra­phies que nous vous pro­po­sons que le site de la Martinerie est déjà voué à la for­ma­tion : il nous suf­fit de le réha­bi­li­ter pour rece­voir une acti­vi­té sco­laire. L’expression « il nous suf­fit » est quelque peu témé­raire… Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien.

Dans cette nou­velle entre­prise, la Fraternité mani­feste encore une fois tout l’in­té­rêt qu’elle porte à l’é­du­ca­tion ; mais les sacri­fices qu’elle s’im­pose quo­ti­dien­ne­ment pour main­te­nir cette œuvre ne suf­fi­ront pas à cou­vrir les sommes que nous devons enga­ger pour l’ou­ver­ture. Nous fai­sons donc appel à votre géné­ro­si­té.

Par avance, il ne nous reste plus qu’à vous remer­cier de toute l’aide que vous nous appor­te­rez, vous assu­rant des prières quo­ti­diennes de la com­mu­nau­té et des élèves aux inten­tions de tous les bien­fai­teurs de l’École.

Vous pouvez nous aider en faisant un don

Vous pouvez nous aider en faisant connaître notre projet autour de vous

Accès au dossier complet

Accès au dos­sier de presse à lire ou/​et à imprimer