logos-lpl-separator-blc

Châteauroux – France : la Fraternité Saint-Pie X ouvre son premier lycée d’enseignement professionnel

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Communiqué de l’école Saint-Michel

L’École déménage !

Après bientôt quarante ans de présence à Niherne, l’École Saint-Michel déménage pour s’installer à une vingtaine de kilomètres, à l’est de Châteauroux, sur le site militaire de la Martinerie, sur les communes de Déols et de Montierchaume.

Pourquoi déménager ?

Pour ceux qui connaissent l’École Saint- Michel, il devenait urgent de restaurer nos classes ou d’envisager un déménagement.

Après plusieurs années de recherches et de réflexions, mais aussi face à la nécessité de dédoubler nos classes du second cycle pour répondre aux attentes toujours plus pressantes des parents, la Providence s’est manifestée de façon étonnante : en passant par les prises de positions favorables dans la presse régionale de différents acteurs locaux précieux soutiens de la première heure, la décision de déménager à la Martinerie s’est imposée.

Nous avons donc pris au mot la volonté du Bon Dieu et, ne cachant jamais qui nous étions et quelles étaient nos intentions, nous avons développé ce projet.

Une première pour la Fraternité Saint-Pie X

Pour remercier la bienveillance divine, cet emménagement permet à la Fraternité Saint-Pie X d’ouvrir son premier lycée d’enseignement professionnel. Quelle joie de pouvoir bientôt proposer une alternative à tous ces élèves qui quittent trop tôt nos écoles par intérêt pour une formation professionnelle ou par manque de niveau pour poursuivre des études générales, leur permettre de s’épanouir dans un métier et de subvenir aux besoins d’une famille. Nous répondons ainsi non seulement à une demande récurrente des familles catholiques, soucieuses d’apporter à leurs enfants une éducation chrétienne complète, le moyen de faire fructifier leurs talents et de fonder une famille; mais aussi aux sollicitations des professionnels pour un établissement professionnel hors-contrat dans la Fraternité Saint-Pie X.

Cette création est une grande aventure. Nous commencerons donc prudemment en proposant à l’ouverture, à nos futurs élèves et leurs parents, deux filières : la menuiserie et la maçonnerie. Puis, progressivement, nous ouvrirons d’autres formations : électricité, plomberie, aménagement et entretien des jardins et espaces verts, boulangerie… Nos choix se sont portés sur des filières qui résistent à la crise.

À terme, nous pourrons accueillir 150 élèves, toutes filières professionnelles confondues, venant s’ajouter aux 250 places qui seront proposées dans nos filières générales.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien

Dieu aidant, nous emménagerons en septembre prochain. Vous pouvez voir sur les quelques photographies que nous vous proposons que le site de la Martinerie est déjà voué à la formation : il nous suffit de le réhabiliter pour recevoir une activité scolaire. L’expression « il nous suffit » est quelque peu téméraire… Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien.

Dans cette nouvelle entreprise, la Fraternité manifeste encore une fois tout l’intérêt qu’elle porte à l’éducation ; mais les sacrifices qu’elle s’impose quotidiennement pour maintenir cette oeuvre ne suffiront pas à couvrir les sommes que nous devons engager pour l’ouverture. Nous faisons donc appel à votre générosité.

Par avance, il ne nous reste plus qu’à vous remercier de toute l’aide que vous nous apporterez, vous assurant des prières quotidiennes de la communauté et des élèves aux intentions de tous les bienfaiteurs de l’École.

Vous pouvez nous aider en faisant un don

Vous pouvez nous aider en faisant connaître notre projet autour de vous

Accès au dossier complet

Accès au dossier de presse à lire ou/et à imprimer