Communiqué de Leo Darroch, Président d’Una Voce France International

Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflétant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

DECLARATION
Concernant le décret de la Congrégation pour les Évêques

La Fédération Internationale Una Voce accueille avec joie le décret de la Congrégation pour les Évêques qui lève l’ex­com­mu­ni­ca­tion latae sen­ten­tiae de quatre évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.

Dans sa lettre aux Évêques de l’Église (7 juillet 2007) qui accom­pa­gnait le Motu pro­prio Summorum Pontificum, notre Saint Père Benoît XVI don­nait la rai­son posi­tive qui avait moti­vé sa déci­sion de rédi­ger ce docu­ment, à savoir « par­ve­nir à une récon­ci­lia­tion interne au cœur de l’Église ». Le Saint Père expli­quait qu’en pas­sant en revue les divi­sions pas­sées qui avaient lacé­ré le Corps du Christ à des moments cri­tiques de l’Histoire de l’Église, « ses chefs ne s’é­taient pas suf­fi­sam­ment impli­qués pour main­te­nir l’u­ni­té ou obte­nir la récon­ci­lia­tion. » Personne ne peut dou­ter que notre Saint Père, dans la déci­sion cou­ra­geuse qu’il a prise de lever les excom­mu­ni­ca­tions, a prou­vé son inten­tion de pan­ser les bles­sures de la division.

Notre Saint Père a agi comme on l’at­ten­drait d’un bon ber­ger qui aime son trou­peau. Avec une grande sol­li­ci­tude pas­to­rale, le Vicaire du Christ sou­haite réunir sa famille avant que les divi­sions ne se creusent. Les membres de la Fédération Internationale Una Voce, répar­tis dans le monde entier, qui assistent à la messe selon l’usus anti­quior célé­brée par toutes les socié­tés sacer­do­tales et par les prêtres dio­cé­sains dans leurs paroisses, prient pour une coopé­ra­tion fra­ter­nelle et un but com­mun dans l’é­ven­tail de la tra­di­tion. Il appar­tient désor­mais à tous – diri­geants et prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, autres socié­tés tra­di­tion­nelles et évêques du monde entier – de s’u­nir der­rière le trône de Pierre en ces jours dif­fi­ciles pour notre Sainte Mère l’Église qui est de plus en plus atta­quée par le monde laïque.

Le Pape Benoît XVI a mon­tré un grand cou­rage moral en recher­chant la récon­ci­lia­tion et l’u­ni­té. La Fédération Internationale compte sur tous les diri­geants de l’Église pour qu’ils montrent équi­ta­ble­ment cou­rage et charité.

Il y a beau­coup de tra­vail à accom­plir mais nous ne pou­vons rien faire d’autre que de répondre avec fer­veur et obéis­sance filiale à l’ap­pel du Souverain Pontife.

Leo Darroch , Président

24 jan­vier 2009