logos-lpl-separator-blc

Communiqué du Groupe de Réflexion Entre Catholiques (GREC)

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Sauf avis contraire, les articles ou conférences qui n’émanent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être considérés comme reflétant
la position officielle de la Fraternité Saint-Pie X

Le Groupe de Réflexions Entre Catholiques (GREC) rend grâce pour la levée de l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, généreusement décidée par le Saint-Père et promulguée le 24 janvier 2009.

Il se réjouit de tout cœur pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X. Mais il se réjouit surtout pour l’Église, laquelle a besoin plus que jamais, comme l’a dit le pape Benoît XVI à Lourdes, de tous ses enfants dans le champ de l’apostolat.

Cette mesure sert le renforcement de l’unité interne et plus encore de la charité.

Cette décision cause une joie d’autant plus grande au GREC que sa vocation, depuis l’origine, a précisément été de créer un espace de rencontres et de discussions entre catholiques, tout spécialement pour que soit reconnue aux prêtres et aux fidèles de l’œuvre de Mgr Lefebvre, leur place au sein l’Église.

Persuadé que le Saint-Père continuera à favoriser la tenue de colloques qui donneraient sa place à une « herméneutique de continuité » très fortement traditionnelle, le GREC veut poursuivre les efforts qu’il a inlassablement déployés en ce sens.
Il tient à assurer la Conférence épiscopale de France de son soutien pour que soit entendu par tous l’appel du Saint Père à la réconciliation.

Paris, le 29 janvier 2009