Communiqué de la Maison Générale de la FSSPX : Exclusion de Mgr Williamson

Basilique Sainte-Marie-Majeure - 14 mars 2013 - Le Pape François priant devant la chasse de saint Pie V, le lendemain même de son élection, en la chapelle sixtine construite par Sixte V et dédiée à saint Pie V

Mgr Richard Williamson ayant pris ses dis­tances avec la direc­tion et le gou­ver­ne­ment de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X depuis plu­sieurs années, et refu­sant de mani­fes­ter le res­pect et l’obéissance dus à ses supé­rieurs légi­times, a été décla­ré exclu de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X par déci­sion du Supérieur géné­ral et de son Conseil, le 4 octobre 2012.

Un ultime délai lui avait été accor­dé pour se sou­mettre, au terme duquel il a annon­cé la dif­fu­sion d’une « lettre ouverte » où il demande au Supérieur géné­ral de démissionner.

Cette déci­sion dou­lou­reuse est ren­due néces­saire par le sou­ci du bien com­mun de la Fraternité Saint-​Pie X et de son bon gou­ver­ne­ment, confor­mé­ment à ce que Mgr Lefebvre dénonçait :

« C’est la des­truc­tion de l’autorité. Comment l’autorité peut-​elle s’exercer s’il faut qu’elle demande à tous les membres de par­ti­ci­per à l’exercice de l’autorité ? » (Ecône, 29 juin 1987)

Fait à Menzingen, le 24 octobre 2012

Source : DICI