Mgr Tissier de Mallerais : être prêtre

Honorant de sa pré­sence et de sa parole la pre­mière messe que mon­sieur l’ab­bé Stanislas Morin a célé­brée le 13 juillet dans sa région, Mgr Tissier de Mallerais a rap­pe­lé ce qu’est le sacerdoce.

Être prêtre, c’est prê­cher Notre-​Seigneur Jésus-Christ.

Être prêtre, c’est don­ner Notre-​Seigneur Jésus-Christ.

Être prêtre, c’est immo­ler Notre-​Seigneur Jésus-Christ.

Être prêtre, c’est aimer Notre-​Seigneur Jésus-​Christ jus­qu’à l’immolation.

Première messe à Baugé

À l’issue des ordi­na­tions, il est de cou­tume que les jeunes prêtres célèbrent une Première Messe dans leur ville d’origine. Aussi l’abbé Stanislas Morin, tout juste ordon­né le 28 juin der­nier a pu célé­brer sa Messe dans l’église parois­siale de Baugé avec l’autorisation de l’évêque d’Angers.

Baugé est une ville qui se trouve au car­re­four de l’Anjou, du Maine et de la Touraine. C’est avec grande joie que Monsieur le Curé a mis à dis­po­si­tion les tré­sors de son église : maître autel, orfè­vre­rie et ornements. 

Être prêtre …

Une dizaine de membres de la Fraternité entou­rait le jeune prêtre, ain­si que Monsieur le Curé et des Sœurs de la Communauté des Filles du Cœur de Marie com­pa­tis­sante au pied de la Croix. Son Excellence Monseigneur Tissier de Mallerais entou­rait le jeune prêtre de sa pré­sence et rap­pe­lait la mis­sion du prêtre dans son sermon. 

A la fin de la céré­mo­nie un vin d’honneur était ser­vi dans les jar­dins de la Communauté des Sœurs de la Girouardière. Cette com­mu­nau­té a le pri­vi­lège de déte­nir depuis 1804, une insigne relique de la Vraie Croix, deuxième de France par sa taille. Les fidèles purent la véné­rer à l’issu du vin d’honneur. La Fraternité Saint Pie X orga­nise chaque année, au pre­mier dimanche de la Passion, un pèle­ri­nage pour ado­rer cette relique.

Source : Crédit Photo : pho­to Paillat Baugé /​Remerciements à l’abbé Pierre-​Louis Courtial, et à Monsieur Alexandre Portelli /​La Porte Latine du 20 juillet 2019

FSSPX Évêque auxliaire

Mgr Bernard Tissier de Mallerais, né en 1945, titu­laire d’une maî­trise de bio­lo­gie, a rejoint Mgr Marcel Lefebvre dès octobre 1969 à Fribourg et a par­ti­ci­pé à la fon­da­tion de la Fraternité Saint-​Pie X. Il a assu­mé d’im­por­tantes res­pon­sa­bi­li­tés, notam­ment comme direc­teur du sémi­naire d’Ecône. Sacré le 30 juin 1988, il est évêque auxi­liaire et fut char­gé de pré­pa­rer l’ou­vrage Marcel Lefebvre, une vie, bio­gra­phie de réfé­rence du fon­da­teur de la Fraternité.