logos-lpl-separator-blc

Reportage photos de l’inauguration du 1er prieuré de la FSSPX au Nigeria le 26 août 2012

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Reportage photos de l’inauguration du 1er prieuré
de la FSSPX au Nigeria le 26 août 2012

Les prêtres et les ministres du culte devant le prieuré Saint-Michel Archange à Enugu le 26 août 2012

Les premières relations de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X remontent à plus de 20 ans. Les confrères du Gabon sous la direction du Père Groche font quelques visites trop brèves et trop espacées qui maintiennent le contact avec ce grand pays et son voisin, le Ghana.

Puis l’abbé Obih, prêtre Nigerian, rejoint la Fraternité. L’abbé Vernoy, premier supérieur du tout nouveau district d’Afrique accentue les visites. Des retraites y sont prêchées avec succès. Il y a un an Monsieur l’Abbé Nély, accompagné par le Supérieur de District et guidé par le père Obih, fait le tour des groupes intéressés par le retour de la Tradition.

A Enugu centre du pays Igbo et cœur du catholicisme nigérian, l’Abbé Nély célèbre la messe du dimanche devant 200 personnes, il visite des maisons susceptibles d’y installer un prieuré.

C’est à l’issue de ce voyage que le Supérieur Général décide d’ouvrir le prieuré du Nigeria. L’abbé Trauner s’y rend au mois de décembre 2011 pour faire les démarches administratives pour préparer l’installation de la Fraternité et pour louer une grande maison qui hébergera dans un premier temps le prieuré naissant.

En Janvier de cette année l’abbé Bély et l’abbé Trauner vont prêcher des retraites et débuter l’installation du prieuré. Ils y retournent à Pâques pour poursuivre cette installation et permettre aux fidèles de suivre la Semaine Sainte.

Enfin le samedi 11 août l’abbé Bély et l’abbé Trauner quittent l’Afrique du Sud pour le Nigeria. Ils partent chargés de grosses valises, mais ne peuvent tout emporter. Le reste suivra dans un autre voyage.

La messe solennelle d’inauguration du prieuré St-Michel Archange le dimanche 26 août 2012

L’inauguration officielle est fixée le dimanche 26 août. Le second assistant de la Fraternité Monsieur l’Abbé Alain-Marc Nély préside la journée en célébrant la messe solennelle assisté comme diacre par le Supérieur de District l’abbé Loïc Duverger et comme sous-diacre par le Father John Bosco, prêtre Nigérian ami de la Fraternité.

La foule est venue nombreuse assister à l’implantation de la Tradition au Nigeria

Le nouveau Prieur Monsieur le Père Nicolas Bély et le Père Arnold Trauner dirigent les chants et les cérémonies, tandis que l’abbé Gregory Obih s’est installé au confessionnal.

Plus de 300 personnes se sont déplacées pour assister à cette grand-messe solennelle sous un beau soleil, petit signe de la Providence en cette saison des pluies. Avant la messe célébrée sous l’auvent de la maison, a lieu la bénédiction de la chapelle, trop petite pour rassembler tous les fidèles.

Les festivités

Après la messe a lieu la coupe du ruban traditionnel, le déjeuner agrémentée de quelques prestations de danses et de gymnastique. Le tout organisé par le comité constitué par le Colonel Ikpeama, son épouse et quelques fidèles soutiens du Prieuré naissant.

La journée se termine par le salut du Saint Sacrement, au cours duquel les fidèles montrent par la vigueur de leur chant qu’ils n’ont pas oublié les beaux hymnes traditionnels.

Un nouveau prieuré est né.

Que Saint Michel Archange sous la protection duquel il se trouve le protège. !

Pour tout renseignement sur le prieur&eacute Saint-Michel Archange d’Enugu au Nigeria;

Father Nicolas BELY, prieur – 15/08/2012

Saint Michael’s Priory
Society St Pius X
15 Umukwa Street
Independence Layout
ENUGU – NIGERIA
Tel. +234 8108548062
sspxnigeria@gmail.com
Les pages consacrées aux activités du District d’Afrique