Mysterium Fidei n° 85 – La vie chrétienne au jour le jour

Octobre-​novembre-​décembre 2016

Mysterium Fidei n° 85 – La vie chrétienne
au jour le jour, abbé François Fernandez

Saint Bénilde, Frère des Ecoles chré­tiennes, consa­cra toute sa vie à l’éducation de la jeu­nesse. Il par­lait du « ter­rible quo­ti­dien », les parents et édu­ca­teurs com­pren­dront. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus déclarait :

« A la gran­deur du sacri­fice, je pré­fère la mono­to­nie du devoir d’é­tat. »

Oui, la vie chré­tienne au jour le jour. Le Seigneur nous demande pre­miè­re­ment cela. « On peut ramas­ser des perles pour le Ciel comme avec un râteau », disait Marie Martin à sa petite sœur Thérèse. Et celle-​ci ayant com­pris admi­ra­ble­ment la leçon, écri­vait : « Une épingle ramas­sée par amour, peut sau­ver une âme. » C’est la petite voie d’en­fance spi­ri­tuelle : offrir toutes les fleurs (prières, sacri­fices, efforts) que Jésus met à notre por­tée et les Lui offrir.

Où puiserons-​nous la lumière et la force de nos actions quo­ti­diennes les plus ano­dines ? Dans la sainte Messe enten­due chaque matin et la com­mu­nion fer­vente, dans la prière assi­due du matin et du soir, la lec­ture spi­ri­tuelle et celle de l’Ecriture Sainte, dans la médi­ta­tion et l’o­rai­son, dans la réci­ta­tion pieuse du saint Rosaire. Enfin, dans l’exa­men de conscience. Ce sont autant de soleils pour notre jour­née. Vivre chaque jour dans l’Union à Dieu. La règle du Tiers-​Ordre nous offre les balises de sécu­ri­té pour nous aider à la conserver.

Voici les belles paroles de saint Grégoire :

« L’exercice de la mor­ti­fi­ca­tion et de la prière font que les reli­gieux ont au dedans d’eux-​mêmes les sources de la sagesse (…) De même que la fon­taine du Paradis ter­restre l’ar­ro­sait de toute part, de même ceux qui sont dans le para­dis de la reli­gion sont irri­gués par l’o­rai­son et la mor­ti­fi­ca­tion. »

La mor­ti­fi­ca­tion nous détache de nous-​même ; l’oraison, les sacre­ments, la prière nous tournent vers DIEU et nous unissent à Lui.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint tri­mestre et de saintes et joyeuses fêtes de Noël.

Abbé François Fernandez-Faya †

NOUVELLES ET AVIS

  • Jours de jeûne : lun­di 31 octobre : vigile de la Toussaint – mer­cre­di 7 décembre : vigile de l’Immaculée Conception – mer­cre­di 14, ven­dre­di 16 et same­di 17 décembre : Quatre-​temps d’Hiver – same­di 24 décembre : vigile de Noël. 
  • N’oubliez pas de nous indi­quer vos chan­ge­ments d’adresse.
  • Prix des insignes : 4,60 € (port com­pris).
  • Les offrandes au Tiers-​Ordre doivent être libel­lées à l’ordre de : » Fraternité St Pie X – Tiers-​Ordre « .

Que Dieu vous bénisse !