logos-lpl-separator-blc

Mysterium Fidei n° 95 – Le Tiers-Ordre et la Vierge Marie

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Avril – Mai – Juin 2019: Le Tiers-Ordre et la Vierge Marie

La règle du Tiers-Ordre de saint Pie X nous demande d’avoir « une dévotion tendre et filiale envers la Vierge Marie – selon l’esprit de saint Louis Marie Grignion de Montfort ». Quel est cet esprit ? Une ferme conviction de la très puissante intercession de Marie, une volonté résolue d’imiter autant que possible les vertus de la Vierge des vierges, un amour pour elle ardent et véhément. Ce sont les termes mêmes qu’employât le pape Pie XII lors de la canonisation du saint. Pour cela, les tertiaires emploieront tous les moyens mis à leur disposition. Le livre : « Le traité de la vraie dévotion à la Très sainte Vierge » par saint Louis Marie Grignion de Montfort qu’on appelle aussi « livre d’or » avec des prières et des exercices dans l’esprit de cette dévotion et des pratiques pour une vie intérieure et extérieure mariale, – disponible aux éditions CLOVIS (BP 118 – 92153 SURESNES CEDEX – Tél 01 45 06 98 88), aux mêmes éditions vous trouverez : « Une pensée par jour » pour passer l’année en compagnie de st Louis Marie Grignion de Montfort – ainsi qu’un livre peu connu de Thomas A Kempis (l’auteur de l’imitation de Jésus-Christ) facile d’accès pour favoriser une vie d’intimité avec Marie : « L’imitation de la Bienheureuse Vierge Marie. »

Les éditions CLOVIS ont aussi édité une vie de saint Louis Marie Grignion de Montfort par le père Louis Le Crom qui n’est autre que le directeur spirituel de la mère de Mgr Lefebvre, notre fondateur. Voilà des livres que je vous recommande, chers tertiaires, pour une vie vraiment mariale.

Enfin, il y a les retraites mariales qui sont prêchées au Moulin du Pin (53290 Beaumont Pied-de-Bœuf en Mayenne. -Tel 02 43 98 63) des retraites mariales montfortaines (du 17 au 22 juin – Du 2 au 7 décembre) lesquelles préparent à la consécration mariale montfortaine pour ceux qui ont déjà fait au moins deux retraites de st Ignace, une retraite  » A Jésus par Marie  » (du 22 au 27 juillet) et une retraite du Rosaire (du 7 au 12 octobre). Vous avez l’embarras du choix.

Enfin, notre pèlerinage à Lourdes pour le Christ-Roi (26, 27 et 28 octobre) est en passe de devenir le grand rassemblement du Tiers-Ordre sous la bannière de st Pie X, aux pieds de Notre Dame, dans ce sanctuaire qui est le sien.

Votre aumônier vous souhaite de saintes et joyeuses fêtes de Pâques et un saint deuxième trimestre.

Abbé François Fernandez-Faya †

Nouvelles et avis

Intégralité du Mysterium Fidei n° 95

Accès à Mysterium fidei n° 95 au format pdf