Mysterium Fidei nº 37 – Les éternels vaincus

Septembre – Octobre 2005

Les éternels vaincus

Le véri­table dévoue­ment consiste à être entre les mains de Dieu un ins­tru­ment abso­lu­ment docile. Le ser­vice ren­du à la cause de Dieu par les hommes n’est géné­ra­le­ment pas celui que l’on voit. Le royaume de Dieu, bien qu’en ce monde, n’est pas de ce monde : il est spi-​rituel et par consé­quent caché. Ce que nous croyons en voir autour de nous n’est qu’une apparence.
Il est des hommes voués au ser­vice du bien, soit dans le monde, soit dans le sanc­tuaire, dont appa­rem­ment les entre-​prises ont échoué. Songeons à notre cher fon­da­teur, Mgr Lefebvre, mou­rant excom­mu­nié et désa­voué par ses pairs. Chacun peut citer des hommes d’Etat, des poli­ti­ciens, des pré­lats, des prêtres dont toute la vie a consis­té à com­battre, sans suc­cès appa­rents, des idées régnantes, des influences prépondé-​rantes, des pro­jets dont le triomphe était assu­ré à l’avance.

Leur exis­tence de lutte a été une défaite per­ma­nente, une ruine abso­lue de leurs espé­rances les plus légi­times. Pourtant, per­sonne n’a triom­phé autant que ces hommes tou­jours vain­cus, per­sonne n’a eu un suc­cès aus­si véri­table que ces cham­pions tou­jours hon­nis, per­sonne n’a ren­du au-​tant de ser­vice à la cause de la vraie civi­li­sa­tion et de la Foi que ces éter­nels vain­cus. Leur dévoue­ment, en appa­rence sté-​rile, a été le poids qui, à la longue, a fait pen­cher la balance du côté de la jus­tice oppri­mée, de la véri­té calom­niée et de l’innocence persécutée.

Ainsi, grâce à ces hommes, le chris­tia­nisme a triom­phé de la per­sé­cu­tion païenne, de la vio­lence des pou­voirs civils, de l’hérésie et de la défec­tion d’une par­tie de ses enfants. Ainsi triomphera-​t-​il encore, n’en dou­tons pas, des erreurs actuelles dans la crise la plus mena­çante qu’il n’ait jamais tra­ver­sé. Les sacri­fices accom­plis, les dévoue­ments mul­ti­pliés pour la sainte cause de la Tradition, bien qu’en appa-​rence sté­riles, mon­te­ront tou­jours plus haut devant le trône de Dieu. Et ceux que l’on croyait voués à une défaite éter­nelle se trou­ve­ront être les vain­queurs de l’incrédulité, les régéné-​rateurs de la vie reli­gieuse et les vrais sau­veurs de la civilisa-tion.

Que chaque ter­tiaire ait à cœur de célé­brer comme il se doit le cen­tième anni­ver­saire de la nais­sance de notre cher fon­da­teur, Mgr Marcel Lefebvre. Vous trou­ve­rez dans votre bul­le­tin un rap­pel des lieux et dates des prin­ci­pales mani­fes­ta­tions qui auront lieu à cette occasion.

Que le bon Dieu vous bénisse,

Abbé François Fernandez †

Nouvelles et avis

JOURS DE JEUNE : QUATRE-​TEMPS – ven­dre­di 23 et same­di 24 septem-​bre (le mer­cre­di 21 n’est pas jour de jeûne en rai­son de la fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste).
Le lun­di 31 octobre : VIGILE DE LA TOUSSAINT.
Le mois d’octobre est le mois du Rosaire. Il est recom­man­dé d’ajouter les lita­nies de la sainte Vierge à son cha­pe­let quotidien.
N’oubliez pas de nous indi­quer vos chan­ge­ments d’adresse.
Prix des insignes : 4, 50 € (port compris).
Les offrandes pour le Tiers-​Ordre doivent-​être libel­lées à l’ordre de : « Fraternité St Pie X – Tiers-Ordre »

Le Lien en format pdf

Le lien n° 37 en for­mat pdf