logos-lpl-separator-blc

8ème Mission médicale Rosa Mystica – Journées des 26 et 27 janvier 2014

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp


Entretien des rizières pour pouvoir survivre

Dimanche 26 janvier 2014

Nous sommes tous ballotés d’un endroit à un autre, en effet nous avons décidé au lieu d’aller nous reposer de rester deux jours supplémentaires à Tacloban. Cette situation nous mettait dehors à la fois de nos hébergements et de l’astrodôme. L’équipe canadienne qui devait nous succéder au stade a eu l’élégance de nous donner une journée de plus, le dimanche, ce qui nous a permis d’avoir une grand’messe chantée avec la quasi-totalité des volontaires, certains étant déjà partis tôt le matin. La mission reprit dans l’après-midi pour environ 200 patients, et elle fut suivie d’un match de basketball entre Australiens et Philippins en soirée.

Il reste une journée mais nous pouvons déjà faire un premier bilan. Il est évident qu’ayant soigné au moins 4,000 personnes sur une agglomération de 300,000 habitants (ce chiffre est approximatif car nous avons encore à travailler une journée et il y a la queue de mission), que cela valait la peine de venir. D’autant que tous nos patients pris en charge seront soignés jusqu’au bout, ce qui d’ailleurs nécessite une mobilisation perpétuelle de tous les groupes d’ACIM Asia, dans le temps et dans l’espace.

Pour cette 8e mission de l’ACIM, il est clair que les conditions de travail des volontaires ont été particulièrement difficiles notamment en matière d’alimentation et d’hébergement. La même nourriture finit par lasser, on s’en prend à rêver au camembert-beaujolais. Mais comment se plaindre au milieu de ces personnes qui ne mangent que du riz. Quant à l’hébergement. Il reste sommaire pour beaucoup d’entre nous, certains n’avaient qu’un verre d’eau pour se laver le matin. Qu’importent les désagréments, ils font partie intégrale du quotidien. Ils transfigurent littéralement ce que nous faisons au nom des œuvres de miséricorde. « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. » Le contact avec les pauvres est tellement riche que nous passons allègrement au-dessus de toutes ces vicissitudes quotidiennes.

Lundi 27 janvier 2014

Dernier jour. Bousculés de l’astrodôme, il faut trouver un point de chute, ce sera la chapelle de la Fraternité qui est à une centaine de mètres et que les Philippins ont voulu restaurer avant leur propre maison. Pourquoi ? Parce que pour l’essentiel du peuple philippin Dieu est toujours premier servi en tous les cas. Qu’en serait-il dans nos vieux pays de chrétienté ?

Le nombre de médecins nous a permis de prendre le temps d’écouter. Et après quelques instants de sympathie, le cœur et la souffrance se dévoilent. La plupart de tous les gens que nous avons rencontrés disaient la même chose : nous n’avons plus de maison, nous n’avons plus de travail, nous avons perdu nos proches. Manifestement ils cherchent à être rassurés par quelques paroles.

Où ira cet Allemand de 82 ans marié à une Philippine de 75 ans ? Il a une maladie d’Alzheimer, il ne communique plus et il a tout perdu. Comment le faire cheminer jusqu’à l’ambassade d’Allemagne ?

Notre chauffeur, Manny, était agent de sécurité dans une plantation de cocotiers. Celle-ci a été détruite à 90%. Il a eu l’intelligence de placer ses trois enfants chez leur grand-mère à l’intérieur des terres, mais il n’a plus ni travail, ni maison. Il a pu louer un minibus et s’en sert comme taxi, et y dort avec sa femme en attendant des jours meilleurs…

La quatrième vidéo de Rosa Mystica 2014 : une magnifique aventure où la foi nous porte [05′ 40”]

Produit et réalisé pour La Porte Latine, le site officiel du district de France
de la FSSPX, par Jean-Paul et Jacques Buffet.

La cinquième vidéo de Rosa Mystica 2014 : une action médicale tous azimuts [05′ 15”]

Produit et réalisé pour La Porte Latine, le site officiel du district de France
de la FSSPX, par Jean-Paul et Jacques Buffet.

La sixième vidéo de Rosa Mystica 2014 : Le dernier flash d’information de Tacloban [01′ 27”]

Produit et réalisé pour La Porte Latine, le site officiel du district de France
de la FSSPX, par Jean-Paul et Jacques Buffet.

Pour aider la Mission Acim Asia 2014

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :

Dr Jean-Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volontaires sont les bienvenus tout au long de l’année.