8e Mission médicale Rosa Mystica – Journées des 26 et 27 janvier 2014


Entretien des rizières pour pou­voir survivre

Dimanche 26 janvier 2014

Nous sommes tous bal­lo­tés d’un endroit à un autre, en effet nous avons déci­dé au lieu d’aller nous repo­ser de res­ter deux jours sup­plé­men­taires à Tacloban. Cette situa­tion nous met­tait dehors à la fois de nos héber­ge­ments et de l’astrodôme. L’équipe cana­dienne qui devait nous suc­cé­der au stade a eu l’élégance de nous don­ner une jour­née de plus, le dimanche, ce qui nous a per­mis d’avoir une grand’messe chan­tée avec la quasi-​totalité des volon­taires, cer­tains étant déjà par­tis tôt le matin. La mis­sion reprit dans l’après-midi pour envi­ron 200 patients, et elle fut sui­vie d’un match de bas­ket­ball entre Australiens et Philippins en soirée.

Il reste une jour­née mais nous pou­vons déjà faire un pre­mier bilan. Il est évident qu’ayant soi­gné au moins 4,000 per­sonnes sur une agglo­mé­ra­tion de 300,000 habi­tants (ce chiffre est approxi­ma­tif car nous avons encore à tra­vailler une jour­née et il y a la queue de mis­sion), que cela valait la peine de venir. D’autant que tous nos patients pris en charge seront soi­gnés jusqu’au bout, ce qui d’ailleurs néces­site une mobi­li­sa­tion per­pé­tuelle de tous les groupes d’ACIM Asia, dans le temps et dans l’espace.

Pour cette 8e mis­sion de l’ACIM, il est clair que les condi­tions de tra­vail des volon­taires ont été par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­ciles notam­ment en matière d’alimentation et d’hébergement. La même nour­ri­ture finit par las­ser, on s’en prend à rêver au camembert-​beaujolais. Mais com­ment se plaindre au milieu de ces per­sonnes qui ne mangent que du riz. Quant à l’hébergement. Il reste som­maire pour beau­coup d’entre nous, cer­tains n’avaient qu’un verre d’eau pour se laver le matin. Qu’importent les désa­gré­ments, ils font par­tie inté­grale du quo­ti­dien. Ils trans­fi­gurent lit­té­ra­le­ment ce que nous fai­sons au nom des œuvres de misé­ri­corde. « Il y a plus de joie à don­ner qu’à rece­voir. » Le contact avec les pauvres est tel­le­ment riche que nous pas­sons allè­gre­ment au-​dessus de toutes ces vicis­si­tudes quotidiennes.

Lundi 27 janvier 2014

Dernier jour. Bousculés de l’astrodôme, il faut trou­ver un point de chute, ce sera la cha­pelle de la Fraternité qui est à une cen­taine de mètres et que les Philippins ont vou­lu res­tau­rer avant leur propre mai­son. Pourquoi ? Parce que pour l’essentiel du peuple phi­lip­pin Dieu est tou­jours pre­mier ser­vi en tous les cas. Qu’en serait-​il dans nos vieux pays de chrétienté ?

Le nombre de méde­cins nous a per­mis de prendre le temps d’écouter. Et après quelques ins­tants de sym­pa­thie, le cœur et la souf­france se dévoilent. La plu­part de tous les gens que nous avons ren­con­trés disaient la même chose : nous n’avons plus de mai­son, nous n’avons plus de tra­vail, nous avons per­du nos proches. Manifestement ils cherchent à être ras­su­rés par quelques paroles.

Où ira cet Allemand de 82 ans marié à une Philippine de 75 ans ? Il a une mala­die d’Alzheimer, il ne com­mu­nique plus et il a tout per­du. Comment le faire che­mi­ner jusqu’à l’ambassade d’Allemagne ?

Notre chauf­feur, Manny, était agent de sécu­ri­té dans une plan­ta­tion de coco­tiers. Celle-​ci a été détruite à 90%. Il a eu l’intelligence de pla­cer ses trois enfants chez leur grand-​mère à l’intérieur des terres, mais il n’a plus ni tra­vail, ni mai­son. Il a pu louer un mini­bus et s’en sert comme taxi, et y dort avec sa femme en atten­dant des jours meilleurs…

La quatrième vidéo de Rosa Mystica 2014 : une magnifique aventure où la foi nous porte [05′ 40″]

Produit et réa­li­sé pour La Porte Latine, le site offi­ciel du dis­trict de France
de la FSSPX, par Jean-​Paul et Jacques Buffet.

La cinquième vidéo de Rosa Mystica 2014 : une action médicale tous azimuts [05′ 15″]

Produit et réa­li­sé pour La Porte Latine, le site offi­ciel du dis­trict de France
de la FSSPX, par Jean-​Paul et Jacques Buffet.

La sixième vidéo de Rosa Mystica 2014 : Le dernier flash d’information de Tacloban [01′ 27″]

Produit et réa­li­sé pour La Porte Latine, le site offi­ciel du dis­trict de France
de la FSSPX, par Jean-​Paul et Jacques Buffet.

Pour aider la Mission Acim Asia 2014

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines