Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflétant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

La levée, par le Saint-​Siège, de l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint-​Pie X sus­cite de nom­breuses réac­tions dans l’opinion catho­lique et dans la société.

La simul­ta­néi­té de cette annonce avec la révé­la­tion des pro­pos de Mgr Williamson, niant le drame de l’extermination des juifs, pro­voque une répro­ba­tion on ne peut plus légitime.

Les évêques de France condamnent fer­me­ment les paroles inac­cep­tables et scan­da­leuses de Mgr Williamson. Ils redisent à la com­mu­nau­té juive de France leur enga­ge­ment indé­fec­tible au dia­logue et à l’amitié.

Ils rap­pellent que Benoît XVI ne cesse de signi­fier son atta­che­ment à une rela­tion fruc­tueuse entre juifs et chrétiens.

Ils pré­cisent ins­tam­ment que la levée de l’excommunication n’est pas une réhabilitation.

Elle consti­tue le point de départ d’un long che­min qui sup­po­se­ra un dia­logue précis.

En aucun cas, le Concile Vatican II ne sera négociable.

Aucun groupe ecclé­sial ne peut se sub­sti­tuer au magistère.

Les évêques saluent la volon­té du Saint-​Père d’aller jusqu’au bout de ce qu’il pou­vait faire comme invi­ta­tion à une récon­ci­lia­tion. Ils sont en com­mu­nion avec lui dans l’exercice de la vigi­lance épiscopale.

Ils expriment leur sou­tien et leur recon­nais­sance aux prêtres, diacres, reli­gieux et laïcs qui com­posent l’Eglise catho­lique en France et animent fidè­le­ment les com­mu­nau­tés chré­tiennes vivantes et proches des hommes de ce temps.

Conseil per­ma­nent de la Conférence des évêques de France