Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   18 et 19 mars 2017 : 1er pèlerinage des jeunes de l'Ouest organisé par le doyenné de Nantes

Accès aux pages consacrées au prieuré de Nantes
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition
Accès à la carte des lieux de culte desservis par la FSSPX

18 et 19 mars 2017 : 1er pèlerinage des jeunes
de l'Ouest organisé par le doyenné de Nantes


La photo de groupe autour de la bannière du Sacré Coeur : vive le Christ-Roi !

 

Notre reportage

Le week-end des 18 et 19 mars, environ 70 jeunes venus de tout l'Ouest ont traversé le pays des Mauges en revivant les poignants souvenirs des guerres de Vendée. Ils sont partis du sanctuaire de saint Joseph-du- Chêne, samedi 18 mars, veille de la fête de ce grand saint. La marche se déroule sans encombre sous un ciel clément, en égrenant le rosaire et chantant des cantiques. Une ambiance chaleureuse et paisible flotte sur ce groupe d'étudiants et de jeunes professionnels venus de Nantes, Angers, Tours, Vendée... Au total quatre prêtres viendront marcher à nos côtés et nous apporter la grâce de leur ministère. Nous marchons sous la bannière du Sacré- Coeur, celui-là même qui était cousu sur la poitrine des Vendéens partant défendre leur Dieu et leur Patrie.

La traversée des Mauges nous offre le spectacle magnifique d'un bocage resté naturel et dont les moindres recoins témoignent des combats sanglants qui ont opposée les vendéens aux Bleus.

Le samedi soir, à la tombée de la nuit, nous gagnons le bivouac, sur un terrain si gentiment offert par le maire de Chaudron-en-Mauges. Rapidement les tentes sont montées puis nous mangeons tous ensembles. D'autres jeunes nous rejoignent. Une veillée nous rassemble dans la bonne humeur des chants et nous clôturons calmement notre journée par la prière des complies.

Dimanche, au petit jour, la voix tonitruante d'un mégaphone tire les vaillants pèlerins de leur duvet et après un solide petit-déjeuner nous reprenons la route en direction de Notre-Dame du Marillais, terme de notre pèlerinage. Nous traversons d'abord le parc du Bas-Plessis, à Chaudron-en-Mauges, dans l'étang duquel la légende dit que les Vendéens auraient jeté la Marie-Jeanne (célèbre canon qu'ils ont pris aux Bleus), lors de leur déroute.

Après une pause rapide dans le village de la Boutouchère, nous arrivons à Saint Florent-le-Vieil. Dans cette ville nous faisons étape pour célébrer la messe dominicale, dans la petite chapelle saint Charles, appelée communément la chapelle Cathelineau car c'est ici qu'est mort et enterré ce généralissime de l'armée catholique et royale et celui qu'on appelait « le Saint de l'Anjou ».

A l'issue de la messe nous déjeunons sur les bords de Loire et le pèlerinage prend fin dans l'église de Notre-Dame du Marillais, haut lieu de dévotion mariale car la Sainte Vierge apparut ici à saint Maurille.

Après une prière à la sainte Vierge et un cantique chacun rentre chez soi. Ainsi s'achève ces deux jours intense de marche et de grâces. Il ne reste qu'à remercier la Providence et tous ceux qui ont participé au beau déroulement de ce pèlerinage de Joseph à Marie en passant par le poignant souvenir des guerres de Vendée.

A l'année prochaine !

Sources : Prieuré de Nantes / La Porte Latine du 4 avril 2017

 

 

Plus de renseignements sur le prieuré Saint-Louis

Abbé Bruno FRANCE, Prieur-Doyen
Prieuré Saint-Louis
25, rue Bruneau
44000 Nantes
 
02 40 29 48 70
09 56 13 46 81
L'adresse email du prieuré Saint-Louis
Le site du prieuré Saint-Louis sur LPL

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

16 & 17 novembre : vente de Noël de l'école Sain-Louis du Petit Musc - Paris
23 et 24 novembre : Vente de charité, Chapelle Notre-Dame de Consolation - Paris
30 novembre : Fête de St Nicolas et marché de Noël de l'école St-Jean-Eudes de Gavrus
1er Décembre : marché de Noël de l'école St-Jean Bosco de Toulouse
1er décembre : fête de la Saint Nicolas organisée par le prieuré - Nancy
7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 17 novembre 2019
08:04 17:07