Consécration des cloches de l” église Saint-​Émilien à Nantes

En ce same­di 20 juin 2020, les cloches de l’église Saint-​Emilien du Prieuré Saint-​Louis à Nantes ont été consa­crées par Son Excellence Monseigneur Tissier de Mallerais.

Trois magni­fiques cloches, fon­dues par l’entreprise Paccard (Annecy) : la plus grosse dédiée à la très Sainte Vierge Marie imma­cu­lée pèse 640 kg et donne le Sol, la seconde consa­crée à Saint Emilien pèse 450 kg et donne le La, la troi­sième consa­crée à Saint Louis pèse 330 kg et donne le Si.

La céré­mo­nie de consé­cra­tion des cloches se déroule en trois temps : la lus­tra­tion (asper­sion d’eau bénite), la consé­cra­tion pro­pre­ment dite (4 onc­tions avec le Saint-​Chrême), puis l’encensement.

Une messe pon­ti­fi­cale au fal­dis­toire en l’honneur de Saint Emilien a ensuite été célé­brée en action de grâce dans notre église.

Le mer­cre­di sui­vant, 24 juin en la fête de Saint Jean-​Baptiste, les trois cloches ont pu être ins­tal­lées dans le clo­cher. Une opé­ra­tion déli­cate ron­de­ment menée des ouvriers expé­ri­men­tés, et clô­tu­rée par de joyeuses volées.

Avec l’installation des deux sta­tues sur la façade, notre nou­velle église est revê­tue d’un nou­vel éclat pour rayon­ner le mes­sage de la foi catholique.

La vidéo de la première volée de cloches

Deo gra­tias !

Un grand mer­ci à tous nos bienfaiteurs !

Source : Prieuré Saint-​Louis de Nantes