Nantes : reportage de la crèche vivante 2021

Les fidèles de la Fraternité Saint-Pie X ont réalisé une grande crèche vivante ce samedi 18 décembre, sur le cours Saint-Pierre, avec une scénographie renouvelée, mais aussi un bœuf, un âne et des moutons.

Cette année la traditionnelle crèche vivante organisée par le prieuré Saint-Louis s’est tenue sur le cours Saint-Pierre, au chevet de la cathédrale de Nantes toujours en travaux depuis l’incendie de 2020.

Ce sont 180 figurants qui ont revêtu costumes et coiffes traditionnels afin de rejouer la scène de la Nativité devant plus de 1000 spectateurs. A l’issue de la représentation, un chocolat chaud fut offert après aux assistants, et le grand saint Nicolas gratifia les enfants de friandises.

Les réactions positives des passants ne manquèrent pas, comme ce couple de fidèles d’une paroisse du diocèse de Nantes demandant : “Mais d’où viennent tous ces enfants ? Nous n’en voyons pas autant dans notre paroisse le dimanche ! Votre communauté a l’air très jeune et nombreuse avec toutes ces familles…” Un autre monsieur, la soixantaine, vient les larmes aux yeux faire part de son émotion : “Toutes ces familles catholiques, ces jeunes prêtres en soutane, alors cela existe encore… continuez, vous êtes l’avenir !” Dix jours auparavant, la procession aux flambeaux du 8 décembre qui rassembla plus de 900 fidèles à Nantes fut aussi l’occasion de remarques encourageantes comme, par exemple, celle de cette dame, paroissienne du diocèse, qui y participa, dit-elle, “pour vous soutenir, vous les catholiques de Tradition que le Pape François persécute avec son motu proprio [Traditionis custodes]”.

« Allez propager partout le message de paix et d’espérance de Noël », a conclu le prieur, l’abbé Bruno France, à la fin du spectacle, devant une assistance ravie.

Photos

Vidéos

La vie au village de Bethléem

L’arrivée de la Sainte Famille

La naissance de l’Enfant-Jésus

Scène finale