Vendredi 13 octobre, Notre-Dame de Fatima a été honorée par une procession aux flambeaux dans les rues du quartier Saint-Félix.
Durant la messe qui précéda la procession, monsieur l’abbé Delestre rappela que le 13 octobre 1917 Notre Dame apparaissait pour la dernière fois à Fatima, nous laissant la consigne de réparer et prier pour la conversion des pécheurs. Ce sont environ 300 fidèles qui ont répondu présent pour l’occasion, ainsi que les religieuses Dominicaines enseignantes et les Petites Servantes de Saint Jean-Baptiste du Rafflay.
De nombreux membres de la communauté portugaise de Nantes s’y sont joints en costume traditionnel et ont participé avec ferveur à la cérémonie, animant même certains cantiques en langue portugaise. A la fin fut chanté l’émouvant Chant de l’adieu à la Vierge en agitant des mouchoirs blancs !
Chaque 13 du mois de mai au mois d’octobre, c’est en effet ce cantique que reprennent en chœur les dizaines de milliers de pèlerins portugais à Fatima afin de saluer leur bonne Mère du Ciel : Une dernière prière, en vous laissant, mère de Dieu ce cri immortel, vie toujours en mon âme : O Fatima, adieu ! Vierge mère, adieu ! Uma prece final, ao deixar Vos, Mae de Deus ! Viva sempre em minha alma este grito imortal : O Fatima, adeus ! Virgem Mae, adeus ! (Refrain)