Nantes : Procession en l’honneur de Notre-​Dame de Fatima

Vendredi 13 octobre, Notre-​Dame de Fatima a été hono­rée par une pro­ces­sion aux flam­beaux dans les rues du quar­tier Saint-Félix.

Durant la messe qui pré­cé­da la pro­ces­sion, mon­sieur l’abbé Delestre rap­pe­la que le 13 octobre 1917 Notre Dame appa­rais­sait pour la der­nière fois à Fatima, nous lais­sant la consigne de répa­rer et prier pour la conver­sion des pécheurs. Ce sont envi­ron 300 fidèles qui ont répon­du pré­sent pour l’occasion, ain­si que les reli­gieuses Dominicaines ensei­gnantes et les Petites Servantes de Saint Jean-​Baptiste du Rafflay.

De nom­breux membres de la com­mu­nau­té por­tu­gaise de Nantes s’y sont joints en cos­tume tra­di­tion­nel et ont par­ti­ci­pé avec fer­veur à la céré­mo­nie, ani­mant même cer­tains can­tiques en langue por­tu­gaise. A la fin fut chan­té l’é­mou­vant Chant de l’adieu à la Vierge en agi­tant des mou­choirs blancs !

Chaque 13 du mois de mai au mois d’octobre, c’est en effet ce can­tique que reprennent en chœur les dizaines de mil­liers de pèle­rins por­tu­gais à Fatima afin de saluer leur bonne Mère du Ciel : Une der­nière prière, en vous lais­sant, mère de Dieu ce cri immor­tel, vie tou­jours en mon âme : O Fatima, adieu ! Vierge mère, adieu ! Uma prece final, ao deixar Vos, Mae de Deus ! Viva sempre em min­ha alma este gri­to imor­tal : O Fatima, adeus ! Virgem Mae, adeus ! (Refrain)

Photos : Maxence Malherbe