19 novembre 2022

Consécration de l’Église Saint-​Émilien à Nantes [En direct]

L’église récem­ment bâtie pour la Fraternité Saint Pie X à Nantes sera solen­nel­le­ment consa­crée le 19 novembre 2022 par Mgr Alfonse de Galarreta. La céré­mo­nie pon­ti­fi­cale sera retrans­mise ici en direct.

Description de la cérémonie dans ses grandes lignes

Pour une des­crip­tion en image, on pour­ra voir le repor­tage de la consé­cra­tion de l’é­glise de Saint-​Joseph-​des-​Carmes en 2016.

La consécration d’une église est une prise de possession par Dieu du bâtiment

Après l’aspersion exté­rieure de l’église, sui­vant le pon­tife et le cler­gé, nous entrons pro­ces­sion­nel­le­ment dans l’église. Les lita­nies des saints résonnent sous la belle voûte en bois. Certains saints sont invo­qués spé­cia­le­ment car leurs reliques seront bien­tôt enfer­mées dans le sépulcre de l’autel. Quant à saint Emilien, il est invo­qué par trois fois, sur une mélo­die par­ti­cu­lière, car c’est le patron de notre église. Il fut évêque de Nantes au VIIIe siècle et se por­ta au secours de la ville d’Autun assié­gée par les maho­mé­tans (On pour­ra lire sa vie dans cet article de l’Hermine ou l’article de La Bonne Presse). Rempli de cou­rage, il trou­va la mort la croix à la main alors qu’il haran­guait les troupes bre­tonnes dans la bataille contre les infidèles.

Alphabets latin et grecs
Les alpha­bets latin et grecs sont tra­cés à la croi­sée du transept

Mais reve­nons au XXIème siècle, en ce jour mémo­rable de la consé­cra­tion : après l’aspersion inté­rieure de l’église et la lus­tra­tion de l’autel avec l’eau gré­go­rienne, a lieu la prise de pos­ses­sion de l’église, pen­dant laquelle l’évêque trace les deux alpha­bets grec et latin sur la grande croix de cendre, à la croi­sée du transept.

La consécration de l’autel est particulièrement importante, car c’est le lieu du sacrifice

Puis la pro­ces­sion se reforme avec le cler­gé pour aller cher­cher les reliques qui attendent dans notre prieu­ré. Elles arrivent bien­tôt, por­tées sur un bran­card par des diacres revê­tus des belles dal­ma­tiques rouges.

Arrive un grand moment, le pon­tife va scel­ler le « sépulcre » (le reli­quaire intro­duit dans l’autel) avec du ciment confec­tion­né avec l’eau grégorienne.

Puis a lieu la consé­cra­tion pro­pre­ment dite de l’édifice, l’onction avec le Saint Chrême sur cha­cune des douze croix qui ornent les murs de l’église et des deux croix sculp­tées dans les mon­tants de la porte d’entrée. Chaque croix de consé­cra­tion reçoit son onc­tion puis est encen­sée par l’évêque, et un cierge allu­mé est fixé par le diacre.

C’est ensuite au tour de l’autel de rece­voir les onc­tions avec le Saint Chrême, sur les cinq croix gra­vées sur la table d’autel puis sur les sup­ports de celle-​ci. Des croix de cire et de l’encens sont ensuite dépo­sés sur les onc­tions et l’autel s’embrase pen­dant que le pon­tife invoque le Saint-​Esprit. Veni Sancte Spiritus !

L’autel, qui sym­bo­lise le Christ, reçoit les onc­tions en cinq points qui rap­pellent les cinq plaies du Christ en croix.

L’église Saint-​Émilien est main­te­nant consa­crée, réser­vée au culte du seul vrai Dieu, et lieu de grâce « pour qu’en tout temps, lorsque votre famille vien­dra vous sup­plier en ce lieu, vous dai­gniez sou­la­ger ses angoisses, gué­rir ses mala­dies, exau­cer ses prières, accueillir ses vœux, com­bler ses besoins, accé­der à ses demandes », dit le Pontifical romain. Deo gra­tias !

La première messe célébrée dans l’église consacrée fait partie de la cérémonie

L’évêque retourne alors à la sacris­tie, avec ses ministres, afin de se pré­pa­rer pour la messe pon­ti­fi­cale de la dédi­cace. Pendant ce temps l’autel est net­toyé puis orné.

La messe ter­mi­née, le pon­tife donne sa béné­dic­tion solen­nelle. Hic domus Dei est, et por­ta cæli !

Source : Prieuré Saint-​Louis /​Texte des Sœurs de la FSPX pour la consé­cra­tion de l’église de leur Maison-Mère.

Nantes
FSSPX District de France
25, rue François Bruneau 44000 Nantes
+33 2 40 29 48 70
44p.nantes@fsspx.fr
fraternité sainte pie X

Autres évènements