L’église récemment bâtie pour la Fraternité Saint Pie X à Nantes sera solennellement consacrée le 19 novembre 2022 par Mgr Alfonse de Galarreta. La cérémonie pontificale sera retransmise ici en direct.
Description de la cérémonie dans ses grandes lignes
Pour une description en image, on pourra voir le reportage de la consécration de l’église de Saint-Joseph-des-Carmes en 2016.
La consécration d’une église est une prise de possession par Dieu du bâtiment
Après l’aspersion extérieure de l’église, suivant le pontife et le clergé, nous entrons processionnellement dans l’église. Les litanies des saints résonnent sous la belle voûte en bois. Certains saints sont invoqués spécialement car leurs reliques seront bientôt enfermées dans le sépulcre de l’autel. Quant à saint Emilien, il est invoqué par trois fois, sur une mélodie particulière, car c’est le patron de notre église. Il fut évêque de Nantes au VIIIe siècle et se porta au secours de la ville d’Autun assiégée par les mahométans (On pourra lire sa vie dans cet article de l’Hermine ou l’article de La Bonne Presse). Rempli de courage, il trouva la mort la croix à la main alors qu’il haranguait les troupes bretonnes dans la bataille contre les infidèles.
Mais revenons au XXIème siècle, en ce jour mémorable de la consécration : après l’aspersion intérieure de l’église et la lustration de l’autel avec l’eau grégorienne, a lieu la prise de possession de l’église, pendant laquelle l’évêque trace les deux alphabets grec et latin sur la grande croix de cendre, à la croisée du transept.
La consécration de l’autel est particulièrement importante, car c’est le lieu du sacrifice
Puis la procession se reforme avec le clergé pour aller chercher les reliques qui attendent dans notre prieuré. Elles arrivent bientôt, portées sur un brancard par des diacres revêtus des belles dalmatiques rouges.
Arrive un grand moment, le pontife va sceller le « sépulcre » (le reliquaire introduit dans l’autel) avec du ciment confectionné avec l’eau grégorienne.
Puis a lieu la consécration proprement dite de l’édifice, l’onction avec le Saint Chrême sur chacune des douze croix qui ornent les murs de l’église et des deux croix sculptées dans les montants de la porte d’entrée. Chaque croix de consécration reçoit son onction puis est encensée par l’évêque, et un cierge allumé est fixé par le diacre.
C’est ensuite au tour de l’autel de recevoir les onctions avec le Saint Chrême, sur les cinq croix gravées sur la table d’autel puis sur les supports de celle-ci. Des croix de cire et de l’encens sont ensuite déposés sur les onctions et l’autel s’embrase pendant que le pontife invoque le Saint-Esprit. Veni Sancte Spiritus !
L’église Saint-Émilien est maintenant consacrée, réservée au culte du seul vrai Dieu, et lieu de grâce « pour qu’en tout temps, lorsque votre famille viendra vous supplier en ce lieu, vous daigniez soulager ses angoisses, guérir ses maladies, exaucer ses prières, accueillir ses vœux, combler ses besoins, accéder à ses demandes », dit le Pontifical romain. Deo gratias !
La première messe célébrée dans l’église consacrée fait partie de la cérémonie
L’évêque retourne alors à la sacristie, avec ses ministres, afin de se préparer pour la messe pontificale de la dédicace. Pendant ce temps l’autel est nettoyé puis orné.
La messe terminée, le pontife donne sa bénédiction solennelle. Hic domus Dei est, et porta cæli !
Source : Prieuré Saint-Louis /Texte des Sœurs de la FSPX pour la consécration de l’église de leur Maison-Mère.