Le samedi 19 novembre 2022, Mgr de Galarreta a accompli à Nantes la consécration de l’église Saint-Emilien pour la Fraternité Saint-Pie X.
Ce samedi 19 novembre, l’église Saint-Emilien était magnifiquement parée pour le jour le plus important de son existence : celui de sa consécration à Dieu. Toute fraîche, celle-ci venait de sortir de terre en 2019, trois ans auparavant. Un bel évènement pour la communauté nantaise attachée à la Tradition catholique !
En effet, ce jour fut attendu depuis 1981, date à laquelle Mgr Lefebvre installa le prieuré Saint-Louis à l’emplacement de la nouvelle église. Il fallut se contenter durant près de quarante ans d’un ancien atelier industriel, certes aménagé avec goût, mais de plus en plus vétuste. Et voilà que la crosse de l’archevêque, tout exprès amenée d’Ecône, trace dans la cendre disposée sur le pavement les lettres de l’alphabet, aux mains d’un de ses fils dans l’épiscopat : un symbole fort de la Tradition qui ne cesse de fructifier.
Une délégation de neuf séminaristes d’Ecône est venue assurer avec brio le service liturgique autour de l’évêque consécrateur, Mgr de Galarreta. De nombreux prêtres et religieuses ont assisté à l’évènement, qui se déroula durant plus de quatre heures avec un grand concours de fidèles. Même les absents purent retrouver la cérémonie grâce à une retransmission en direct sur la chaîne YouTube du prieuré. Grande est la joie de pouvoir prier dans la seule église nantaise uniquement dédiée au saint sacrifice de la messe dans son rite de toujours ! Haec domus Dei et porta Coeli, ceci est la maison de Dieu et la porte du Ciel !
Les préparatifs
Vidéo de la fermeture du coffret des reliques par l’évêque
La consécration
La messe
Sermon de Mgr de Galarreta
Film de la cérémonie
Source photos : J. Lorber et M. Malherbe
Source vidéo : SF1 Vendée