19 novembre 2022

Une église consacrée pour la FSSPX à Nantes

Le same­di 19 novembre 2022, Mgr de Galarreta a accom­pli à Nantes la consé­cra­tion de l’église Saint-​Emilien pour la Fraternité Saint-​Pie X.

Ce same­di 19 novembre, l’église Saint-​Emilien était magni­fi­que­ment parée pour le jour le plus impor­tant de son exis­tence : celui de sa consé­cra­tion à Dieu. Toute fraîche, celle-​ci venait de sor­tir de terre en 2019, trois ans aupa­ra­vant. Un bel évè­ne­ment pour la com­mu­nau­té nan­taise atta­chée à la Tradition catholique !

En effet, ce jour fut atten­du depuis 1981, date à laquelle Mgr Lefebvre ins­tal­la le prieu­ré Saint-​Louis à l’emplacement de la nou­velle église. Il fal­lut se conten­ter durant près de qua­rante ans d’un ancien ate­lier indus­triel, certes amé­na­gé avec goût, mais de plus en plus vétuste. Et voi­là que la crosse de l’archevêque, tout exprès ame­née d’Ecône, trace dans la cendre dis­po­sée sur le pave­ment les lettres de l’alphabet, aux mains d’un de ses fils dans l’épiscopat : un sym­bole fort de la Tradition qui ne cesse de fructifier.

Une délé­ga­tion de neuf sémi­na­ristes d’Ecône est venue assu­rer avec brio le ser­vice litur­gique autour de l’évêque consé­cra­teur, Mgr de Galarreta. De nom­breux prêtres et reli­gieuses ont assis­té à l’évènement, qui se dérou­la durant plus de quatre heures avec un grand concours de fidèles. Même les absents purent retrou­ver la céré­mo­nie grâce à une retrans­mis­sion en direct sur la chaîne YouTube du prieu­ré. Grande est la joie de pou­voir prier dans la seule église nan­taise uni­que­ment dédiée au saint sacri­fice de la messe dans son rite de tou­jours ! Haec domus Dei et por­ta Coeli, ceci est la mai­son de Dieu et la porte du Ciel !

Les préparatifs

Vidéo de la fermeture du coffret des reliques par l’évêque

La consécration

La messe

Sermon de Mgr de Galarreta

Film de la cérémonie

Source pho­tos : J. Lorber et M. Malherbe

Source vidéo : SF1 Vendée