Reportage photos – 1er mai 2013 : pèlerinage en l’honneur de saint Joseph de Bidart à St-Jean-de-Luz

Le 1er mai 2013, en la fête de Saint Joseph Artisan, l’école Saint-​Michel Garicoïtz de Domezain a orga­ni­sé un pèle­ri­nage en l’hon­neur de Saint Joseph. De nom­breux fidèles venant de la Chapelle Notre-​Dame des nau­fra­gés de Villefranque et Saint-​Maurice de Pau se sont unis aux élèves.

Messe chantée célébrée dans la chapelle Saint-​Joseph de Parlementia, située sur la commune de Bidart

Le départ fut don­né après la messe chan­tée célé­brée dans la cha­pelle Saint-​Joseph de Parlementia, située sur la com­mune de Bidart. Dans un cadre magni­fique, au bord de l’o­céan avec la vue sur les Pyrénées qui tombent dans la mer.

La marche de Bidart à Saint-Jean-de-Luz

Les fidèles se sont lan­cés ensuite pour 8 km de marche, par un che­min côtier alter­nant criques et falaises… vrai­ment que le Bon Dieu est bon et puis­sant dans sa créa­tion ! Le but fut atteint : une autre cha­pelle dédiée à Saint Joseph située au somment de la ville de Saint-​Jean de Luz où les vêpres furent chan­tées pour clô­tu­rer ce très beau pèlerinage.

L’arrivée à St-​Jean-​de-​Luz, les vêpres et le Salut du Saint-Sacrement

Notre pré­sence à Saint-​Jean de Luz pour véné­rer Saint-​Joseph du Grand-​Pouvoir, en cette année 2013, fut dic­tée par la volon­té de com­mé­mo­rer l’en­droit exact où le roi Louis XIV apprit l’ap­pa­ri­tion de Saint Joseph à Cotignac. En effet, cette der­nière eut lieu le 7 juin 1660, deux jours avant le mariage du Roi-​Soleil avec l’Infante d’Espagne Marie-​Thérèse d’Autrice à Saint-​Jean de Luz. Louis XIV fut tou­ché par tant de « clins d’œil » de la Providence et déci­da de consa­crer son royaume à Saint Joseph, en action de grâce, le 19 mars 1661.

Que Saint Joseph de Parlementia et du Grand-​Pouvoir pro­tège notre pays de France, des Flandres jus­qu’au Pays-​basque et notre Fraternité, de son Supérieur jus­qu’aux fidèles dans leur intégrité.

Milesker aunitz San Josep hoin­bertze mira­kui­lu eta gra­zia guren­ga­tik eskainita.
Gora gure Patroin Haundia !