logos-lpl-separator-blc

Déclaration du P. Lombardi sur la réponse de la FSSPX au Préambule doctrinal – 18 avril 2012

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

La réponse de Mgr Fellay est arrivée hier. Elle sera soumise à l’examen de la Congrégation pour la doctrine de la foi dans les prochains jours, les prochaines semaines, puis elle sera soumise au Saint-Père.

Cette réponse est différente des précédentes, qui avaient été considérées comme insuffisantes. C’est donc un pas en avant, encourageant.

L’étape précédente avait été la rencontre de Mgr Fellay avec le cardinal Levada. À son issue, il avait été dit que les réponses données n’avaient pu être considérées comme suffisantes, et appelaient des réflexions plus avant.

La réponse arrivée hier est différente des précédentes et constitue un pas en avant encourageant. En même temps, elle contient des demandes ou propositions de précisions sur le texte du préambule doctrinal proposé à la signature. Naturellement, cela appelle un examen, que fera la Congrégation, puis in fine le pape.

Tant que nous n’avons pas la réponse de la Congrégation et du pape, nous ne pouvons pas considérer que nous avons abouti à un résultat définitif. Mais nous pouvons parler, avec cette réponse différente et plus encourageante que la précédente, d’un pas en avant.

D’ici quelques semaines, il devrait y avoir une réponse définitive.

Le texte d’un éventuel accord définitif sera publié. Le préambule, s’il devait être signé tel quel, serait publié tel quel. S’il devait faire l’objet de modifications, il ne serait pas publié dans la première forme.

P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège

Rome, le 18 avril 2012