Pèlerinage à Rome de la FSSPX en août 2000 à l’occasion de l’année jubilaire

A l’oc­ca­sion de l’an­née jubi­laire, Monseigneur Fellay décide d’emmener la Fraternité véné­rer les Apôtres à Rome et de mar­quer ain­si notre atta­che­ment au centre de la catho­li­ci­té, à la papau­té, ain­si que notre refus de nous lais­ser enfer­mer dans une atti­tude soit-​disant schismatique.

C’est ain­si que plus de 5 000 per­sonnes – un record pour l’Année sainte ! – vien­dront en plein mois d’août péré­gri­ner dans les Basiliques majeures.

Un jour­nal titre : « Cinq mille excom­mu­niés dans la Basilique Saint-​Pierre ! » sou­li­gnant par cette gen­tille iro­nie un aspect mar­quant de cette crise : ceux qui cherchent à gar­der la foi et qui luttent contre les enne­mis du catho­li­cisme sont mis au ban de l’Eglise.

Favorablement impres­sion­né par cette démons­tra­tion de catho­li­ci­té, le car­di­nal Castrillón Hoyos, pré­fet de la Congrégation du Clergé nou­vel­le­ment pla­cé à la tête de la com­mis­sion Ecclesia Dei, sai­sit l’oc­ca­sion d’é­ta­blir quelques « contacts » plus étroits.

Extrait de l’his­toire de la FSSPX