Découvrez l’église du sacre de Mgr Lefebvre

L’église Notre-​Dame des Anges de Tourcoing (que les habi­tants appellent sou­vent du seul titre de « Notre-​Dame ») est actuel­le­ment en tra­vaux. Cette petite vidéo vous per­met de décou­vrir cette église où fut sacré Mgr Lefebvre.

Avertissement : la Fraternité Saint-​Pie X n’a aucun lien avec l’as­so­cia­tion qui dif­fuse cette vidéo.

Mgr Lefebvre y reçut la plé­ni­tude du sacer­doce le jeu­di 18 sep­tembre 1947, en pré­sence de Mgr Le Hunsec et de six autres évêques mis­sion­naires, de Mgr Dutoit, évêque d’Arras, du curé de Mortain et de nom­breux pères du Saint-​Esprit de France, du Sénégal et de repré­sen­tants du Séminaire fran­çais. Le père René Lefebvre et le père Jean Watine SJ, frère et cou­sin de l’é­lu, furent le diacre et sous-​diacre de la messe pon­ti­fi­cale du sacre. 

La car­di­nal Liénart étant l’é­vêque de son dio­cèse d’o­ri­gine et grand ami des mis­sions, Mgr Lefebvre lui deman­da d’âtre son consé­cra­teur. Il choi­sit pour co-​consécrateurs Mgr Alfred Ancel, auxi­liaire de Lyon, son aîné à Santa Chiara, et son ami Mgr Fauret. (d’a­près Bernard Tissier de Mallerais, Marcel Lefebvre. Une vie, édi­tions Clovis).