Seigneur, donnez-​nous des prêtres ! Prières des mamans pour les vocations

Un petit vil­lage de haute Italie, dénom­mé Lu, comp­tait quatre mille âmes. Les familles y avaient en moyenne sept à dix enfants. De 1919 à 1929 le nombre des nais­sances dépas­sait de 304 celui des décès. En 1881 les mères de famille de Lu déci­dèrent d’of­frir, chaque pre­mier dimanche du mois, leur com­mu­nion dans un but bien pré­cis, par­fai­te­ment expri­mé dans la prière qu’elles récitaient :

« Dieu, faites qu’un de mes fils devienne prêtre ! Je veux vivre en bonne chré­tienne.
Je veux éle­ver mes enfants dans la pié­té et la ver­tu, pour obte­nir la grâce de vous offrir un saint prêtre. »

Ainsi priaient les femmes de Lu. La for­mule était courte mais si effi­cace que les voca­tions sacer­do­tales étaient nom­breuses dans la paroisse. En l’es­pace de cin­quante années, cette petite loca­li­té four­nit cinq cents prêtres, reli­gieux ou reli­gieuses. Pendant cin­quante ans il y eut chaque année à Lu, une flo­rai­son de pre­mières messes alors que dans les vil­lages voi­sins, il n’y en avait pas une seule. Heureuse paroisse vrai­ment com­blée de béné­dic­tions ! Telle est la puis­sance de la prière des mamans lors­qu’elles demandent des prêtres. Dieu attend leurs prières pour faire fleu­rir les voca­tions comme les fleurs au mois de mai.

Parce que la crise de l’Eglise est avant tout une crise du sacer­doce et que vous sou­hai­tez le triomphe de la Sainte Eglise, il vous est pro­po­sé d’of­frir votre com­mu­nion du pre­mier dimanche de chaque mois afin d’ob­te­nir de saintes voca­tions sacer­do­tales et reli­gieuses dans votre famille. Nous vous pro­po­sons plu­sieurs manières de concré­ti­ser cette offrande :

  • en réci­tant la prière des « femmes de Lu » ;
  • en réci­tant la prière « Seigneur, sauvez-​nous, nous péris­sons » ;
  • en fai­sant un acte d’of­frande per­son­nelle, pen­dant l’Offertoire ou après la messe, à votre place ou au pied de l’au­tel, selon les circonstances.

Seigneur, sauvez-​nous, nous péris­sons ! Nous sommes plon­gés dans une tem­pête sans pré­cé­dent qui ébranle l’Eglise de fond en comble. L’esprit du monde pénètre jusque dans nos familles et séduit nos enfants.
Plus que jamais, ô mon Divin Sauveur, nous avons besoin de nom­breuses et saintes voca­tions reli­gieuses et sacerdotales.

Par la grâce du bap­tême, ô mon Dieu, vous avez fait de cha­cun de mes enfants, votre enfant. C’est pour­quoi j’ose Vous deman­der avec confiance de sus­ci­ter par­mi eux de bonnes et solides voca­tions reli­gieuses et sacer­do­tales. Je Vous offre les fruits de cette messe et de cette com­mu­nion à cette inten­tion chère au Sacré-​Cœur de Jésus.
Pour ma part je veux, avec l’aide de votre grâce, ô mon Dieu être un modèle de mère chré­tienne. Je veille­rai en par­ti­cu­lier à for­mer mes enfants dans la pié­té et la pure­té de cœur, dans la doci­li­té de l’es­prit et la joie simple, dans l’ef­fort per­sé­vé­rant et le zèle des âmes, dans l’é­loi­gne­ment de l’es­prit du monde.

Ô Marie Médiatrice de toutes grâces, Mère de l’Eglise, inter­cé­dez pour moi auprès de votre Divin Fils. Ainsi-soit-il.