Les 11 Fioretti de saint François d’Assise : un film de Roberto ROSSELINI, 1950 – Version française

Les Fioretti (« petites fleurs ») sont un recueil ano­nyme du XIVe siècle contant sur ton naïf et humo­ris­tique les miracles et petites his­toires (53) qui sont adve­nus autour de saint François d’Assise et de ses pre­miers dis­ciples. Dans un cli­mat de poé­sie, les Fioretti ont le charme des fables. Elles sont aus­si des leçons de sagesse. L’une des anec­dotes les plus célèbres est la conver­sion d’un loup qui ter­ro­ri­sait la popu­la­tion de la ville de Gubbio. Le film s’ins­pire aus­si d’un recueil d’a­nec­dotes rela­tives à la vie du frère Juniper (it), l’un des dis­ciples de François d’Assise.

En 1210, le pape Innocent III valide et recon­naît l’ordre fran­cis­cain qui prône une pau­vre­té maté­rielle abso­lue. Revenant de Rome, François et ses dis­ciples se retirent dans une petite cha­pelle bâtie de leurs mains : la Portiuncula de Sainte-​Marie des Anges, près de la ville d’Assise. Vivant de l’au­mône, ils y façonnent les prin­cipes de leur ensei­gne­ment, avec une béa­ti­tude et une humi­li­té quotidiennes.

Le film met en lumière la vie fra­ter­nelle et com­mu­nau­taire des com­pa­gnons de saint François d’Assise. C’est un véri­table hymne à l’a­mour de son prochain.