logos-lpl-separator-blc

Les 11 Fioretti de saint François d’Assise : un film de Roberto ROSSELINI, 1950 – Version française

Partager sur print
Partager sur email

Les 11 Fioretti de saint François d’Assise : un film de Roberto ROSSELINI, 1950 – Version française [1 H 21′ 45 »]

Les Fioretti (« petites fleurs ») sont un recueil anonyme du XIVe siècle contant sur ton naïf et humoristique les miracles et petites histoires (53) qui sont advenus autour de saint François d’Assise et de ses premiers disciples. Dans un climat de poésie, les Fioretti ont le charme des fables. Elles sont aussi des leçons de sagesse. L’une des anecdotes les plus célèbres est la conversion d’un loup qui terrorisait la population de la ville de Gubbio. Le film s’inspire aussi d’un recueil d’anecdotes relatives à la vie du frère Juniper (it), l’un des disciples de François d’Assise.

En 1210, le pape Innocent III valide et reconnaît l’ordre franciscain qui prône une pauvreté matérielle absolue. Revenant de Rome, François et ses disciples se retirent dans une petite chapelle bâtie de leurs mains : la Portiuncula de Sainte-Marie des Anges, près de la ville d’Assise. Vivant de l’aumône, ils y façonnent les principes de leur enseignement, avec une béatitude et une humilité quotidiennes.

Le film met en lumière la vie fraternelle et communautaire des compagnons de saint François d’Assise. C’est un véritable hymne à l’amour de son prochain.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X