Le nouveau magistère

160 articles
Réponse à l’abbé Bernard Lucien sur la question des degrés d’autorité du magistère.
Selon le Pape François, la communion des saints repose sur un lien « existentiel » et non sur un lien surnaturel de charité.
Depuis le 16 juillet 2021, la messe tridentine est en liberté étroitement surveillée.
Une stratégie non catholique entraînant le pape aux confins de la foi musulmane.
Retrouvez tous nos éléments d'analyse du dernier motu proprio du pape François.
Homélie de Monsieur l'abbé Denis Puga en l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet au sujet du récent motu proprio Traditionis Custodes du pape François.
Le pape vient de décider par le Motu proprio Traditionis Custodes que seule la nouvelle messe de Paul VI a droit de cité dans l’Église conciliaire, la messe traditionnelle n’est plus que tolérée.
Jusqu’ici, les espaces réservés à l’ancien rite comportaient une certaine latitude, un peu comme des réserves. Aujourd’hui, nous sommes passés au régime du zoo : des cages étroites.
Les premières réactions, très diverses, ne se sont pas fait attendre de la part de cardinaux, d'évêques, de supérieurs de communautés Ecclesia Dei et de prêtres diocésains.
Le Pape François restreint fortement dans son Motu proprio Traditionis Custodes la messe traditionnelle "pour revenir à une forme festive unitaire".
Publié le 11 mai 2021, mais signé le 10 mai, le motu proprio du pape François Antiquum ministerium institue un nouveau ministère, celui de catéchiste.
Le Code de droit canonique de saint Pie X dit que l’une des fins secondaires du mariage est « un remède à la concupiscence ». Expression mystérieuse ! Que signifie-t-elle ?