Dossier : Traditionis Custodes

Le motu proprio Traditionis Custodes

Par son motu proprio intitulé Traditionis Custodes du 16 juillet 2021 auquel est joint une lettre d’accompagnement aux évêques, le pape François vient de décider seule la nouvelle messe de Paul VI a droit de cité dans l’Église conciliaire, la messe traditionnelle n’est plus que tolérée.

fraternité sainte pie X

Lettre du Supérieur Général : Deux messes édifient deux cités

Lettre du Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X au sujet du motu proprio « Traditionis custodes ».

fraternité sainte pie X

"Nous faisons la sourde oreille aux nouveautés destructrices de l'Eglise"

Mgr Marcel Lefebvre

Le fondateur de la Fraternité Saint-Pie X rédige sa célèbre déclaration juste après avoir refusé catégoriquement la nouvelle messe.

fraternité sainte pie X

Les sociétés Ecclesia Dei, trente ans après

L’un des effets du motu proprio Traditionis custodes a été de produire de la part des sociétés Ecclesia Dei un concert d’adhésion au concile Vatican II et une reconnaissance de la bonté du novus ordo. Cette approbation fragilise encore davantage la situation de ces sociétés.

fraternité sainte pie X

Garder la Tradition et la transmettre

Transcription intégrale de la conférence donnée par Don Davide Pagliarani, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, au terme du XVIe congrès de théologie du Courrier de Rome, en partenariat avec DICI, le 15 janvier 2022.

fraternité sainte pie X

Responsa ad dubia concernant l'application de "Traditionis custodes"

La Congrégation pour le culte divin a précisé le 18 décembre 2021 les modalités d’application du motu proprio Traditionis Custodes.

fraternité sainte pie X

Un bond de plus de quarante ans en arrière ?

Abbé Benoît de Jorna

Le motu proprio Traditionis custodes relance la guerre liturgique contre la messe traditionnelle, mais elle est perdue d’avance.

fraternité sainte pie X

Entretien de Mgr Roche avec Edward Pentin

 Dans un entretien, le préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a notamment répondu à à la question de savoir si les Responsa ad dubia s’appliquent aux instituts Ecclesia Dei.

fraternité sainte pie X

Pirouettes

Abbé Jean-Michel Gleize

Comment les communautés Ecclesia Dei devront-elles réagir, dans les mois qui viennent ?  Devront-elles refuser d’obéir au Motu proprio de François ? Mais au nom de quoi ?

fraternité sainte pie X

Peut-on encore user du Missel traditionnel ?

L’examen des arguments apportés par les défenseurs de l’obligation du rite de Paul VI manifeste clairement la fausseté de leur démonstration.

fraternité sainte pie X

Pour une véritable compassion

Abbé Jean-Michel Gleize

La situation des rites de saint Pie V et de Paul VI est celle que décrit le récent Motu proprio Traditionis custodes : une cohabitation impossible, sur le plan même des principes liturgiques.

fraternité sainte pie X

Un début de réaction au motu proprio “Traditionis custodes” ?

Depuis quelques jours, certains supérieurs ou certains prêtres d’instituts « Ecclesia Dei » ont commencé à réagir de manière un peu plus vigoureuse. Mais ces réactions demeurent timides.

fraternité sainte pie X

Petit catéchisme de la nouvelle messe

Abbé Daniele di Sorco

Pourquoi refuse-t-on absolument le nouveau rite de Paul VI ?

fraternité sainte pie X

Après les ralliements sonnera l’heure de vérité

Mgr Marcel Lefebvre

Ces réflexions de Mgr Lefebvre illustrent avec quelle clairvoyance il a abordé des problèmes toujours aussi brûlants d’actualité : la Rome de tendance néo-moderniste ne veut pas de la Tradition.

fraternité sainte pie X

La réaction paradoxale des communautés « ex-Ecclesia Dei » au motu proprio Traditionis Custodes

Si la nouvelle messe est « féconde » et « légitime », pourquoi alors ne pas en adopter l’usage exclusif ? D’autant plus si le pape motive sa décision par le souci de l’unité de l’Eglise…

fraternité sainte pie X

Traditionis custodes : plus clair que de l’eau de Roche

Le motu proprio Traditionis custodes et la réponse aux Dubia considèrent la messe tridentine comme « odieuse » en elle-même, puisqu’il faut la restreindre de toutes les manières.

fraternité sainte pie X

Traditionis Custodes, titre trompeur ou révélateur ?

Pour des modernistes, l’expression de « gardiens de la Tradition » ne signifie pas qu’il faille conserver des trésors du passé, mais continuer dans l’adaptation au présent.

fraternité sainte pie X

Traditionis Custodes, la cohérence révolutionnaire

La Révolution en veut toujours plus. Dans la cité comme dans l’Église, elle broie ceux qui en acceptent les règles.

fraternité sainte pie X

De Summorum pontificum à Traditionis custodes, ou de la réserve au zoo

Ce nouveau motu proprio réalise une élimination. Il vient illustrer la précarité du magistère actuel et indique la date de péremption de Summorum pontificum de Benoît XVI, qui n’aura pas même fêté ses quinze ans.

fraternité sainte pie X

Quand le Pape François célèbre la nouvelle messe (vidéo)

Le Pape François lui-même montre les possibilités variées qu’offre le Novus Ordo Missae de Paul VI dans la plus stricte fidélité aux rubriques prévues par le missel.

fraternité sainte pie X

Premières réactions au Motu proprio Traditionis Custodes

Réactions de cardinaux, d’évêques, de supérieurs de communautés Ecclesia Dei et de prêtres diocésains.

fraternité sainte pie X

Un nouvel "été chaud" pour 2021 ?

Alors que le Pape François vient de publier son Motu proprio Traditionis Custodes contre la messe traditionnelle, il est bon de se rappeler où et quand commença le combat pour défendre la messe face aux abus de pouvoir venus de Rome.

fraternité sainte pie X

Saint-Père, évêques, entendez donc les angoisses des fidèles !

Mgr Marcel Lefebvre

Dans ce sermon inédit, Mgr Lefebvre met en avant le fait que les fidèles ne demandent qu’une chose au Pape et à leurs évêques : celle de pouvoir demeurer catholiques.

fraternité sainte pie X

La messe traditionnelle excommuniée

Abbé Denis Puga

Homélie de Monsieur l’abbé Denis Puga au sujet du récent motu proprio Traditionis Custodes du pape François prétendant retirer à la messe traditionnelle son droit de cité dans l’Église.