Par son motu proprio intitulé Traditionis Custodes du 16 juillet 2021 auquel est joint une lettre d’accompagnement aux évêques, le pape François vient de décider seule la nouvelle messe de Paul VI a droit de cité dans l’Église conciliaire, la messe traditionnelle n’est plus que tolérée.
L’un des effets du motu proprio Traditionis custodes a été de produire de la part des sociétés Ecclesia Dei un concert d’adhésion au concile Vatican II et une reconnaissance de la bonté du novus ordo. Cette approbation fragilise encore davantage la situation de ces sociétés.
Transcription intégrale de la conférence donnée par Don Davide Pagliarani, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, au terme du XVIe congrès de théologie du Courrier de Rome,en partenariat avec DICI, le 15 janvier 2022.
Dans un entretien, le préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a notamment répondu à à la question de savoir si les Responsa ad dubia s’appliquent aux instituts Ecclesia Dei.
Comment les communautés Ecclesia Dei devront-elles réagir, dans les mois qui viennent ? Devront-elles refuser d’obéir au Motu proprio de François ? Mais au nom de quoi ?
La situation des rites de saint Pie V et de Paul VI est celle que décrit le récent Motu proprio Traditionis custodes : une cohabitation impossible, sur le plan même des principes liturgiques.
Un début de réaction au motu proprio “Traditionis custodes” ?
Depuis quelques jours, certains supérieurs ou certains prêtres d’instituts « Ecclesia Dei » ont commencé à réagir de manière un peu plus vigoureuse. Mais ces réactions demeurent timides.
Ces réflexions de Mgr Lefebvre illustrent avec quelle clairvoyance il a abordé des problèmes toujours aussi brûlants d’actualité : la Rome de tendance néo-moderniste ne veut pas de la Tradition.
La réaction paradoxale des communautés « ex-Ecclesia Dei » au motu proprio Traditionis Custodes
Si la nouvelle messe est « féconde » et « légitime », pourquoi alors ne pas en adopter l’usage exclusif ? D’autant plus si le pape motive sa décision par le souci de l’unité de l’Eglise…
Traditionis custodes : plus clair que de l’eau de Roche
Le motu proprio Traditionis custodes et la réponse aux Dubia considèrent la messe tridentine comme « odieuse » en elle-même, puisqu’il faut la restreindre de toutes les manières.
Traditionis Custodes, titre trompeur ou révélateur ?
Pour des modernistes, l’expression de « gardiens de la Tradition »ne signifie pas qu’il faille conserver des trésors du passé, mais continuer dans l’adaptation au présent.
De Summorum pontificum à Traditionis custodes, ou de la réserve au zoo
Ce nouveau motu proprio réalise une élimination. Il vient illustrer la précarité du magistère actuel et indique la date de péremption de Summorum pontificum de Benoît XVI, qui n’aura pas même fêté ses quinze ans.
Quand le Pape François célèbre la nouvelle messe (vidéo)
Le Pape François lui-même montre les possibilités variées qu’offre le Novus Ordo Missae de Paul VI dans la plus stricte fidélité aux rubriques prévues par le missel.
Alors que le Pape François vient de publier son Motu proprio Traditionis Custodes contre la messe traditionnelle, il est bon de se rappeler où et quand commença le combat pour défendre la messe face aux abus de pouvoir venus de Rome.