Dossier : Traditionis Custodes

Le motu proprio Traditionis Custodes

Par son motu pro­prio inti­tu­lé Traditionis Custodes du 16 juillet 2021 auquel est joint une lettre d’accompagnement aux évêques, le pape François vient de déci­der seule la nou­velle messe de Paul VI a droit de cité dans l’Église conci­liaire, la messe tra­di­tion­nelle n’est plus que tolérée.

fraternité sainte pie X

Lettre du Supérieur Général : Deux messes édifient deux cités

Lettre du Supérieur géné­ral de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X au sujet du motu pro­prio « Traditionis custodes ».

fraternité sainte pie X

« Nous faisons la sourde oreille aux nouveautés destructrices de l’Eglise »

Mgr Marcel Lefebvre

Le fon­da­teur de la Fraternité Saint-​Pie X rédige sa célèbre décla­ra­tion juste après avoir refu­sé caté­go­ri­que­ment la nou­velle messe.

fraternité sainte pie X

Les sociétés Ecclesia Dei, trente ans après

L’un des effets du motu pro­prio Traditionis cus­todes a été de pro­duire de la part des socié­tés Ecclesia Dei un concert d’adhésion au concile Vatican II et une recon­nais­sance de la bon­té du novus ordo. Cette appro­ba­tion fra­gi­lise encore davan­tage la situa­tion de ces sociétés.

fraternité sainte pie X

Garder la Tradition et la transmettre

Transcription inté­grale de la confé­rence don­née par Don Davide Pagliarani, supé­rieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X, au terme du XVIe congrès de théo­lo­gie du Courrier de Rome, en par­te­na­riat avec DICI, le 15 jan­vier 2022.

fraternité sainte pie X

Responsa ad dubia concernant l’application de « Traditionis custodes »

La Congrégation pour le culte divin a pré­ci­sé le 18 décembre 2021 les moda­li­tés d’application du motu pro­prio Traditionis Custodes.

fraternité sainte pie X

Un bond de plus de quarante ans en arrière ?

Abbé Benoît de Jorna

Le motu pro­prio Traditionis cus­todes relance la guerre litur­gique contre la messe tra­di­tion­nelle, mais elle est per­due d’avance.

fraternité sainte pie X

Entretien de Mgr Roche avec Edward Pentin

Dans un entre­tien, le pré­fet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a notam­ment répon­du à à la ques­tion de savoir si les Responsa ad dubia s’ap­pliquent aux ins­ti­tuts Ecclesia Dei.

fraternité sainte pie X

Pirouettes

Abbé Jean-​Michel Gleize

Comment les com­mu­nau­tés Ecclesia Dei devront-​elles réagir, dans les mois qui viennent ? Devront-​elles refu­ser d’obéir au Motu pro­prio de François ? Mais au nom de quoi ?

fraternité sainte pie X

Peut-​on encore user du Missel traditionnel ?

L’examen des argu­ments appor­tés par les défen­seurs de l’obligation du rite de Paul VI mani­feste clai­re­ment la faus­se­té de leur démonstration.

fraternité sainte pie X

Pour une véritable compassion

Abbé Jean-​Michel Gleize

La situa­tion des rites de saint Pie V et de Paul VI est celle que décrit le récent Motu pro­prio Traditionis cus­todes : une coha­bi­ta­tion impos­sible, sur le plan même des prin­cipes liturgiques.

fraternité sainte pie X

Un début de réaction au motu proprio “Traditionis custodes” ?

Depuis quelques jours, cer­tains supé­rieurs ou cer­tains prêtres d’ins­ti­tuts « Ecclesia Dei » ont com­men­cé à réagir de manière un peu plus vigou­reuse. Mais ces réac­tions demeurent timides.

fraternité sainte pie X

Petit catéchisme de la nouvelle messe

Abbé Daniele di Sorco

Pourquoi refuse-​t-​on abso­lu­ment le nou­veau rite de Paul VI ?

fraternité sainte pie X

Après les ralliements sonnera l’heure de vérité

Mgr Marcel Lefebvre

Ces réflexions de Mgr Lefebvre illus­trent avec quelle clair­voyance il a abor­dé des pro­blèmes tou­jours aus­si brû­lants d’actualité : la Rome de ten­dance néo-​moderniste ne veut pas de la Tradition.

fraternité sainte pie X

La réaction paradoxale des communautés « ex-​Ecclesia Dei » au motu proprio Traditionis Custodes

Si la nou­velle messe est « féconde » et « légi­time », pour­quoi alors ne pas en adop­ter l’usage exclu­sif ? D’autant plus si le pape motive sa déci­sion par le sou­ci de l’unité de l’Eglise…

fraternité sainte pie X

Traditionis custodes : plus clair que de l’eau de Roche

Le motu pro­prio Traditionis cus­todes et la réponse aux Dubia consi­dèrent la messe tri­den­tine comme « odieuse » en elle-​même, puisqu’il faut la res­treindre de toutes les manières.

fraternité sainte pie X

Traditionis Custodes, titre trompeur ou révélateur ?

Pour des moder­nistes, l’expression de « gar­diens de la Tradition » ne signi­fie pas qu’il faille conser­ver des tré­sors du pas­sé, mais conti­nuer dans l’adaptation au présent.

fraternité sainte pie X

Traditionis Custodes, la cohérence révolutionnaire

La Révolution en veut tou­jours plus. Dans la cité comme dans l’Église, elle broie ceux qui en acceptent les règles.

fraternité sainte pie X

De Summorum pontificum à Traditionis custodes, ou de la réserve au zoo

Ce nou­veau motu pro­prio réa­lise une éli­mi­na­tion. Il vient illus­trer la pré­ca­ri­té du magis­tère actuel et indique la date de péremp­tion de Summorum pon­ti­fi­cum de Benoît XVI, qui n’aura pas même fêté ses quinze ans.

fraternité sainte pie X

Quand le Pape François célèbre la nouvelle messe (vidéo)

Le Pape François lui-​même montre les pos­si­bi­li­tés variées qu’offre le Novus Ordo Missae de Paul VI dans la plus stricte fidé­li­té aux rubriques pré­vues par le missel.

fraternité sainte pie X

Premières réactions au Motu proprio Traditionis Custodes

Réactions de car­di­naux, d’évêques, de supé­rieurs de com­mu­nau­tés Ecclesia Dei et de prêtres diocésains.

fraternité sainte pie X

Un nouvel « été chaud » pour 2021 ?

Alors que le Pape François vient de publier son Motu pro­prio Traditionis Custodes contre la messe tra­di­tion­nelle, il est bon de se rap­pe­ler où et quand com­men­ça le com­bat pour défendre la messe face aux abus de pou­voir venus de Rome.