16 juin 1988

Communiqué des présidents des conférences épiscopales de Suisse, d’Allemagne et de France du 16 juin 1988

Mgr Marcel Lefebvre vient d’annoncer sa déci­sion d’ordonner quatre évêques le 30 juin pro­chain, contrai­re­ment à la volon­té du Pape et à la pra­tique tra­di­tion­nelle de l’Église. S’il pas­sait à l’acte, il se met­trait en dehors de la com­mu­nion catho­lique et pren­drait la res­pon­sa­bi­li­té de consom­mer le schisme.

Fin mai der­nier, le car­di­nal Ratzinger nous a infor­més d’une manière com­plète et pré­cise de l’état des dis­cus­sions entre Rome et Mgr Lefebvre.

Le Saint-​Père vou­lait que tous les évêques de nos pays soient mis au cou­rant exac­te­ment des efforts entre­pris, sous son autorité.

L’accord recher­ché dans le dia­logue avec le fon­da­teur d’Écône devait res­pec­ter les exi­gences de la fidé­li­té au Concile Vatican II et assu­mer les requêtes de la Fraternité Saint-​Pie‑X com­pa­tibles avec cette fidélité.

Le Saint-​Père a tout ten­té pour que soit épar­gné à l’Église le drame d’un nou­veau schisme. Parfaitement infor­mé de ce que Mgr Lefebvre et ses adjoints ont écrit et dit contre lui, contre le Concile et contre les évêques, il a mani­fes­té une extra­or­di­naire misé­ri­corde. Il est allé jusqu’au bout des conces­sions possibles.

Nous sup­plions Mgr Lefebvre de reve­nir sur sa déci­sion et nous prions pour qu’il ne com­mette pas l’irréparable.

Cardinal Albert Decoutray, arche­vêque de Lyon.

Mgr Karl Lehmann, évêque de Mayence.

Mgr Henri Schwery, évêque de Sion