En annonçant notre décision de sacrer un Évêque le 28 juillet prochain dans le diocèse de Campos, Brésil, nous tenons à faire connaître par cette Déclaration le but et le sens de cet acte.
Son but n’est autre que de continuer « l’Opération Survie » de la foi catholique, opération qu’a lancée Mgr Marcel Lefebvre il y a trois ans en sacrant les quatre évêques auxiliaires de la Fraternité Saint Pie X à Écône en Suisse.
En ce temps-là, Rome s’est montrée incapable de fournir aux nombreux fidèles qui suivaient la Fraternité Saint Pie X un évêque qui prêchât la foi catholique et en garantît la protection et la survie par les sacrements de l’Ordre et de Confirmation que seul un évêque peut administrer validement.
Cette fois-ci ce sont des dizaines de milliers de fidèles du diocèse de Campos dont la foi catholique est en danger si l’évêque qui les a formés dans la foi de toujours et qui est mort le 25 avril dernier, Mgr de Castro Mayer, n’est remplacé que par un évêque nommé par la Rome actuelle.
En effet, lorsqu’on 1981 Mgr de Castro Mayer dut démissionner de sa charge d’évêque de Campos, son successeur immédiat, Don Carlos Navarro, déclencha une persécution contre les prêtres fidèles, c’est-à-dire la quasi totalité du clergé diocésain, qui persévérait dans la fidélité à la foi catholique et au saint Sacrifice de la Messe. Et jusqu’à sa mort récente ce fut Mgr de Castro Mayer qui fut l’âme d’une résistance héroïque du troupeau fidèle. Maintenant il n’est plus là.
Alors, de même qu’en 1988 Mgr de Castro Mayer est venu en Suisse comme évêque catholique pour consacrer avec Mgr Lefebvre les quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X, ainsi en 1991 ces quatre évêques se rendent au Brésil, en tant qu’évêques catholiques, pour permettre aux anciens fidèles et prêtres de Mgr de Castro Mayer de continuer de vivre la foi catholique intégrale que celui-ci leur a transmise.
Les questions et réponses [1] qui suivent, ainsi que les deux documents écrits par Mgr Lefebvre à propos de ce sacre [[2] et [3]] , permettent de comprendre dans le détail le bien fondé de notre décision de procéder à cet acte.
Écône et Buenos Aires, le 27 juin 1991
+ Bernard Tissier de Mallerais
+ Richard Williamson
+ Alfonso de Galarreta
+ Bernard Fellay