27 juin 1991

Déclaration des quatre évêques catholiques au sujet d’un sacre épiscopal à Campos – Ecône, 27 juin 1991

En annon­çant notre déci­sion de sacrer un Évêque le 28 juillet pro­chain dans le dio­cèse de Campos, Brésil, nous tenons à faire connaître par cette Déclaration le but et le sens de cet acte.

Son but n’est autre que de conti­nuer « l’Opération Survie » de la foi catho­lique, opé­ra­tion qu’a lan­cée Mgr Marcel Lefebvre il y a trois ans en sacrant les quatre évêques auxi­liaires de la Fraternité Saint Pie X à Écône en Suisse.

En ce temps-​là, Rome s’est mon­trée inca­pable de four­nir aux nom­breux fidèles qui sui­vaient la Fraternité Saint Pie X un évêque qui prê­chât la foi catho­lique et en garan­tît la pro­tec­tion et la sur­vie par les sacre­ments de l’Ordre et de Confirmation que seul un évêque peut admi­nis­trer validement.

Cette fois-​ci ce sont des dizaines de mil­liers de fidèles du dio­cèse de Campos dont la foi catho­lique est en dan­ger si l’é­vêque qui les a for­més dans la foi de tou­jours et qui est mort le 25 avril der­nier, Mgr de Castro Mayer, n’est rem­pla­cé que par un évêque nom­mé par la Rome actuelle.

En effet, lors­qu’on 1981 Mgr de Castro Mayer dut démis­sion­ner de sa charge d’é­vêque de Campos, son suc­ces­seur immé­diat, Don Carlos Navarro, déclen­cha une per­sé­cu­tion contre les prêtres fidèles, c’est-​à-​dire la qua­si tota­li­té du cler­gé dio­cé­sain, qui per­sé­vé­rait dans la fidé­li­té à la foi catho­lique et au saint Sacrifice de la Messe. Et jus­qu’à sa mort récente ce fut Mgr de Castro Mayer qui fut l’âme d’une résis­tance héroïque du trou­peau fidèle. Maintenant il n’est plus là.

Alors, de même qu’en 1988 Mgr de Castro Mayer est venu en Suisse comme évêque catho­lique pour consa­crer avec Mgr Lefebvre les quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X, ain­si en 1991 ces quatre évêques se rendent au Brésil, en tant qu’é­vêques catho­liques, pour per­mettre aux anciens fidèles et prêtres de Mgr de Castro Mayer de conti­nuer de vivre la foi catho­lique inté­grale que celui-​ci leur a trans­mise.

Les ques­tions et réponses [1] qui suivent, ain­si que les deux docu­ments écrits par Mgr Lefebvre à pro­pos de ce sacre [[2] et [3]] , per­mettent de com­prendre dans le détail le bien fon­dé de notre déci­sion de pro­cé­der à cet acte.

Écône et Buenos Aires, le 27 juin 1991

+ Bernard Tissier de Mallerais
+ Richard Williamson
+ Alfonso de Galarreta
+ Bernard Fellay

Source : note extraite du document publié à Ecône par la FSSPX le 27 juin 1991

Ecône
27 juin 1991

Déclaration des quatre évêques catho­liques
sacrés par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988
au sujet d’un sacre épis­co­pal à Campos (Brésil)
- et docu­ments annexes -
Notes de bas de page
  1. Lettre de Mgr Lefebvre à Mgr de Castro Mayer du 4 décembre 1990[]
  2. Note de Mgr Lefebvre au sujet du nou­vel évêque suc­cé­dant à S. Exc. Mgr de Castro Mayer – 20 février 1991[]
  3. Réponses à quelques ques­tions au sujet du sacre épis­co­pal du suc­ces­seur de Mgr de Castro Mayer – 20 février 1991[]