Déclaration du P. Lombardi sur la réponse de la FSSPX au Préambule doctrinal

La réponse de Mgr Fellay est arri­vée hier. Elle sera sou­mise à l’examen de la Congrégation pour la doc­trine de la foi dans les pro­chains jours, les pro­chaines semaines, puis elle sera sou­mise au Saint-Père.

Cette réponse est dif­fé­rente des pré­cé­dentes, qui avaient été consi­dé­rées comme insuf­fi­santes. C’est donc un pas en avant, encourageant.

L’étape pré­cé­dente avait été la ren­contre de Mgr Fellay avec le car­di­nal Levada. À son issue, il avait été dit que les réponses don­nées n’avaient pu être consi­dé­rées comme suf­fi­santes, et appe­laient des réflexions plus avant.

La réponse arri­vée hier est dif­fé­rente des pré­cé­dentes et consti­tue un pas en avant encou­ra­geant. En même temps, elle contient des demandes ou pro­po­si­tions de pré­ci­sions sur le texte du pré­am­bule doc­tri­nal pro­po­sé à la signa­ture. Naturellement, cela appelle un exa­men, que fera la Congrégation, puis in fine le pape.

Tant que nous n’avons pas la réponse de la Congrégation et du pape, nous ne pou­vons pas consi­dé­rer que nous avons abou­ti à un résul­tat défi­ni­tif. Mais nous pou­vons par­ler, avec cette réponse dif­fé­rente et plus encou­ra­geante que la pré­cé­dente, d’un pas en avant.

D’ici quelques semaines, il devrait y avoir une réponse définitive.

Le texte d’un éven­tuel accord défi­ni­tif sera publié. Le pré­am­bule, s’il devait être signé tel quel, serait publié tel quel. S’il devait faire l’objet de modi­fi­ca­tions, il ne serait pas publié dans la pre­mière forme.

P. Federico Lombardi, direc­teur de la Salle de presse du Saint-Siège

Rome, le 18 avril 2012