Il y a cinquante ans, le 25 juillet 1962, Mgr Marcel Lefebvre devenait supérieur général des Pères du Saint-Esprit

Monseigneur Marcel Lefebvre
29 novembre 1905 – 25 mars 1991

Après une retraite prê­chée par le Père Henri Neyrand, CSSp, les soxiante-​quinze membres du cha­pitre géné­ral des Pères du Saint-​Esprit réunis au sco­las­ti­cat de Chevilly-​Larue, se retrou­vèrent après deux tours de scru­tin sur le nom de Mgr Marcel Lefebvre, l’é­vêque de Tulle, qui devint alors leur supé­rieur géné­ral ayant acquis plus des deux-​tiers des voix. A l’é­poque, la Congrégation regrou­pait près de 5000 membres, répar­tis sur tous les conti­nents. Mgr Lefebvre suc­cé­dait à l’ir­lan­dais Francis Griffin pour diri­ger pen­dant douze années la congré­ga­tion. Mais alors qu’elle avait por­té à sa tête en un temps record ce brillant pré­lat, qua­si ova­tion­né, il fut contraint au bout de six années de démis­sion­ner, tant les réflexes révo­lu­tion­naires avaient gagné l’es­prit de tous les membres qui contes­taient son auto­ri­té. Entre les deux avait eu lieu un évè­ne­ment majeur, lequel avait retour­né les men­ta­li­tés : le concile Vatican II.

« Le cha­pitre s’ou­vrir à Chevilly le 20 juillet 1962 et, le 25, au pre­mier tour des élec­tions, Mgr Lefebvre recueillit près des deux tiers des suf­frages, attei­gnant presque le quo­ta néces­saire pour être élu du pre­mier coup. Le len­de­main 26 juillet, il se leva : « Laissez-​moi donc évêque de Tulle, j’y suis depuis à peine six mois, je viens de faire la connais­sance des prêtres, de visi­ter le dio­cèse. Laissez-​moi où je suis. » Peine per­due ! Il recueillit cette fois plus des deux tiers des voix. Mais étant en charge d’un dio­cèse, il ne pou­vait être déta­ché de son lien pas­to­ral que par le pape. Le cha­pitre ne pou­vait donc que le « pos­tu­ler ». Ce fut fait : agréé par Jean XXIII, Mgr Lefebvre fut solen­nel­le­ment intro­ni­sé, le soir du 28 juillet, à la cha­pelle, après avoir fait la pro­fes­sion de foi, prê­té le ser­ment anti­mo­der­niste ain­si que le ser­ment de main­te­nir la congré­ga­tion dans son esprit et dans ses fins. » (Bernard Tissier de Mallerais, Marcel Lefebvre, ed. Clovis, 2002, p. 363).

Le 28 juillet à 11 h 30, le père Murphy insis­ta : « Activez démarches, atten­dons tou­jours réponse ». Ce même jour, Soirat com­mu­ni­qua : « Saint-​Père accepte pos­tu­la­tion Mgr Lefebvre – Soirat ». Ce même jour, à 15 h 30, le Chapitre enten­dit la lec­ture du télé­gramme de Rome. Mgr Lefebvre répon­dit par un dis­cours. Et, à 18 h 30, la com­mu­nau­té et les capi­tu­lants se retrou­vèrent dans la grande cha­pelle pour « l’ins­tal­la­tion » du nou­veau supé­rieur géné­ral. Celui-​ci fit d’a­bord la pro­fes­sion de foi de Pie IV, appe­lée « pro­fes­sion de foi tri­den­tine ». Le canon 1406 pré­voyait qu’elle dut être faite publi­que­ment par tous ceux qui accé­daient à une nou­velle charge dans l’Eglise. Ensuite, il pro­non­ça le ser­ment anti­mo­der­niste ins­tau­ré par Pie X, le 1er sep­tembre 1910 […] Tous les membres pré­sents allaient ensuite lui faire acte d’o­béis­sance en disant : « Mon très Révérend Père, je vous pro­mets res­pect et obéis­sance comme Supérieur légi­time de la Congrégation du Saint-​Esprit et du Cœur de Marie ». (Philippe Béguerie, Vers Ecône, Desclées de Brouwer, 2010, pp. 138–139)

Ennemond - Fecit, le 28 juillet 2012

Sermons, vidéos, textes, conférences de ou sur Mgr Lefebvre

Prière pour la glo­ri­fi­ca­tion de Son Excellence Mgr Marcel Lefebvre
Sermons écrits de Mgr Marcel Lefebvre
Les vidéos sur ou consa­crées à Mgr Marcel Lefebvre