Lettre sur les vocations n° 17 d’avril 2009

Toute la vie de notre âme, toute notre vie inté­rieure, toute notre exis­tence et toutes nos prières doivent être orien­tées vers la per­sonne de Notre Seigneur Jésus-​Christ. Chacune de nos jour­nées devrait nous lais­ser, plus que la veille, assoif­fés de le connaître et de l’aimer davan­tage. Nos dévo­tions envers les anges et les saints, loin de nous dis­traire de lui, sont là pour nous aider à nous en rap­pro­cher. Il faut donc tou­jours veiller, pour la vigueur de cette exis­tence sur­na­tu­relle, à ne pas nous épar­piller, véri­fiant le concours effec­tif que nous rece­vons de nos exer­cices de pié­té pour nous por­ter à l’amour de Notre Seigneur Jésus-​Christ et sachant éven­tuel­le­ment sup­pri­mer ceux qui n’y contri­bue­raient pas. La vie spi­ri­tuelle ne consiste en effet nul­le­ment en une jux­ta­po­si­tion indé­fi­nie de pesantes pra­tiques de pié­té, dont le manque d’unité essouf­fle­rait l’âme au lieu de favo­ri­ser son élan­ce­ment vers Notre Seigneur Jésus-​Christ. A cha­cun, donc, de deman­der conseil à son confes­seur et de s’examiner lui-​même pour bien faire toutes choses dans la lumière de la foi et la pru­dence surnaturelle.

Je me devais de faire ce rap­pel avant de vous encou­ra­ger à vous tour­ner, dans votre prière pour les voca­tions, vers Monseigneur Marcel Lefebvre. Étant don­né que votre cha­ri­té, chers membres de la Croisade, vous amène à prier si ins­tam­ment pour les voca­tions sacer­do­tales, il me semble nor­mal de vous confor­ter dans l’inclination, peut-​être déjà vôtre, à prier notre fon­da­teur. Même en demeu­rant dans l’attente du juge­ment que l’Église pro­non­ce­ra à son sujet et en nous y sou­met­tant à l’avance, nous ne dou­tons pas, dès à pré­sent, de sa puis­sante média­tion pour nous secou­rir dans les cir­cons­tances d’exception que nous tra­ver­sons. Nous pou­vons, par exemple, uti­li­ser en pri­vé la prière pour obte­nir sa glo­ri­fi­ca­tion (impri­mée avec l’assentiment de Monsieur l’abbé Schmidberger, lorsqu’il se trou­vait dans les fonc­tions de Supérieur Général de la Fraternité, et qui est jointe à cette Lettre) [1].

Du haut du Ciel où nous avons les rai­sons les plus fon­dées de pen­ser Monseigneur Lefebvre en bonne place, par­mi les confes­seurs de l’Église, notre fon­da­teur ne se dés­in­té­resse ni de sa Fraternité, ni de ce grand com­bat pour la trans­mis­sion de la foi et du sacer­doce catho­lique en faveur duquel il a tant œuvré. Nous pen­sons qu’il ne cesse d’intercéder auprès du Souverain Prêtre afin d’obtenir des grâces nou­velles et plus abon­dantes pour tous ses enfants, membres et fidèles de la Fraternité. Qui plus que lui, spé­cia­le­ment dans les der­nières années de sa vie, a mesu­ré le besoin urgent où l’Église et les âmes se trou­vaient d’un sacer­doce saint et de com­mu­nau­tés reli­gieuses nom­breuses et fer­ventes ? Il s’est entiè­re­ment adon­né à cette inces­sante prière pour les voca­tions. La cou­ronne de ses sémi­na­ristes et de ses prêtres était sa joie, son bon­heur de les voir, sous ses yeux, se sanctifier.

Nous pou­vons donc prendre l’habitude de réci­ter la prière pour la glo­ri­fi­ca­tion de Monseigneur Lefebvre. Comme elle nous y invite, confions alors à notre fon­da­teur une inten­tion, celle des voca­tions en par­ti­cu­lier dont nous savons qu’elle lui est très chère. Ayons confiance, nous ne serons pas déçus ! Monseigneur Lefebvre nous est tout atten­tif. Par cette pra­tique, nous fai­sons une bonne œuvre qui consiste à hâter l’heure de sa par­faite réha­bi­li­ta­tion et nous aidons à la mani­fes­ta­tion de sa fécon­di­té céleste en lui don­nant la joie d’exaucer nos demandes. Si, de plus, nous lui deman­dons ce qui lui est par­ti­cu­liè­re­ment cher, à savoir de nom­breuses et saintes voca­tions pour toutes les com­mu­nau­tés tra­di­tion­nelles et en par­ti­cu­lier pour sa Fraternité, nous avons la cer­ti­tude qu’il fera l’impossible au Ciel, comme il l’a fait sur terre, pour nous envoyer de nom­breux et saints ouvriers.

Prions, chers amis de la Croisade, prions, sacrifions-​nous pour l’amour de Notre Seigneur Jésus-​Christ et pour l’amour des âmes ! Il faut que nous puis­sions envoyer des mis­sion­naires par­tout, en France et dans le monde, pour l’évangélisation. N’attendons pas de récom­pense ter­restre mais espé­rons de toute notre âme que la très sainte Vierge Marie, Mère des prêtres, à laquelle nous confions cette grande inten­tion, vous récom­pen­se­ra elle-​même de la géné­ro­si­té tou­jours plus grande avec laquelle vous serez entrés dans cette belle croisade.

Je vous exprime ma vive gra­ti­tude pour vos prières, vous bénis et vous place dans son Cœur Douloureux et Immaculé.

Abbé Régis DE CACQUERAY † 
Supérieur du District de France

[1] Prière pour la glorification de Son Excellence Mgr Marcel Lefebvre

PRIERE POUR LA GLORIFICATION
de Son Excellence Monseigneur
Marcel LEFEBVRE

O JESUS, SOUVERAIN PRETRE ETERNEL, qui avez dai­gné éle­ver votre ser­vi­teur fidèle Monseigneur Marcel LEFEBVRE à la digni­té épis­co­pale et lui avez concé­dé la grâce d’être un défen­seur intré­pide de la sainte messe, du sacer­doce catho­lique, de votre sainte Eglise et du Siège apos­to­lique, un cou­ra­geux apôtre de votre règne sur la terre, un zélé ser­vi­teur de votre très sainte Mère et un exemple lumi­neux de cha­ri­té, d’hu­mi­li­té et de toutes les ver­tus, dai­gnez main­te­nant, en vue de ses mérites, nous accor­der les grâces que nous vous deman­dons, afin que, assu­rés de son effi­cace inter­ces­sion auprès de vous, nous puis­sions le voir un jour éle­vé à la gloire des autels.

Ainsi soit-​il.

Prière com­po­sée par le Révérend Père André (+),
avec appro­ba­tion du Supérieur Général de la
Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Source : Lettre la Croisade sur les voca­tions n° 17 au for­mat pdf

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.