Pourquoi cette visite ?
Comme le disait si justement Monsieur l’abbé Schmidberger le 11 novembre 1997 à l’occasion de la première Journée- Souvenir de Mgr Lefebvre :
« Vous avez mille fois raison d’entreprendre ce petit voyage… nous devons garder fidèlement la mémoire de cet homme extraordinaire, de ce missionnaire infatigable, de ce prêtre exemplaire de Notre Seigneur Jésus-Christ, de cet évêque de la Sainte Eglise Catholique et Romaine, de ce père d’une nouvelle génération de prêtres… » (Sermon au Carmel de Quiévrain, le 11.XI.1997).
Ecône, Saint Nicolas du Chardonnet, et toutes les maisons fondées par la Fraternité Saint Pie X sont devenus des lieux communs connus de tous. Il restait à faire connaître ce que presque personne ne connaissait…
A l’occasion du Centenaire de la naissance de Mgr Lefebvre, le prieuré de Croix a décidé de faire découvrir les lieux où a vécu Marcel Lefebvre dans son enfance.
Selon le mot de Monsieur l’Abbé Laurençon, supérieur du district de France en 1997 (lettre du 21 octobre), vous allez parcourir « les lieux où il reçut les premières grâces de sa vie et celles si importantes de son sacerdoce et de son épiscopat dont nous profitons tant ».
Abbé Guy Castelain+
Le document sur Mgr Marcel Lefebvre
Sur les pas de Mgr Marcel Lefebvre : une petite visite guidée de Tourcoing