Décembre 2013 – Une journée dans notre nouvelle école pour filles de « Notre-​Dame de la Providence »

Il est 8 H 30 au clo­cher de la Mission. 18 petits fou­lards verts et blancs s’a­lignent. Les Mwanas de N.D. de la Providence com­mencent tou­jours leur jour­née par une prière à l’é­glise : c’est le bon­jour à leur Père du Ciel et l’of­frande du jour qui com­mence. Travail, jeux, can­tine… tout est dépo­sé dans les mains de leur Maman du Ciel et acquiert déjà valeur d’éternité.

Ces petites âmes qui s’é­veillent reçoivent ensuite leur vraie nour­ri­ture sub­stan­tielle : le caté­chisme, qui vient don­ner lumière aux intel­li­gences et élan dans la volon­té. Quand il s’a­gi­ra ensuite de bien se tenir, de répé­ter le « b.a.-ba » et d’é­crire de jolies lettres, les beaux efforts de ces enfants de Dieu ne vous sur­pren­dront pas.

Qui dit enfants de Dieu dit « joie ».Il y a bien quel­que­fois de petites larmes, mais elles sont vite séchées et le sou­rire est au rendez-​vous sur…toutes ? oui, toutes les fri­mousses. Voilà jus­te­ment l’heure de la récréa­tion. C’est l’oc­ca­sion de bonnes par­ties de « Tché-​tché, cou­lé », à moins qu’il ne s’a­gisse de faire des gâteaux de sable. Les petites cui­si­nières en herbe n’ont pas oublié le sel et les épices, mais ne soyez pas trop pres­sés : il manque un brin de cuis­son dans le four imaginaire…

Et puisque nos Mwanas seront plus tard des maî­tresses de mai­son, le cal­cul leur est abso­lu­ment néces­saire. Voilà jus­te­ment la cloche qui sonne. Chacune peut alors avec l’aide de perles ou de bûchettes, ajou­ter, enle­ver, par­ta­ger et se fami­lia­ri­ser avec les décom­po­si­tions des pre­miers nombres.

Midi, déjà ! Le temps passe vite et notre joyeuse troupe doit refaire ses forces. La bonne cui­sine de Mamie Marie-​Jeanne est tou­jours la bien­ve­nue. Il faut apprendre à deman­der poli­ment, attendre que les autres soient ser­vies en pre­mier, bien se tenir… c’est tout un art ! Les « Merci » fusent !

Chacune peut alors retour­ner en classe. Mais quel silence ! Les petites tresses n’a­gitent plus leurs perles mul­ti­co­lores : c’est l’heure de la sieste, qui se pro­lon­ge­rait encore pour cer­taines, s’il ne s’a­gis­sait d’ap­prendre à manier : ciseaux, pin­ceaux et même aiguilles pour une approche de la cou­ture. Une petite récréa­tion per­met de se détendre avant d’ap­pro­fon­dir les appren­tis­sages du matin : lec­ture, copie…

Voilà main­te­nant que la classe s’a­nime : toutes les bouches s’ouvrent pour chan­ter à tue ‑tête « Il était un petit navire » « pour pas­ser l’Ogooué », ou encore pour réci­ter la poé­sie avec un toni­truant « coco­ri­co ! ». Mais le grand calme revient bien vite. Les car­tables sont prêts, les tabliers enle­vés, tous les bras croi­sés pour la petite his­toire, à moins que ce ne soit le jour tant atten­du des marionnettes !

Puis tout ce petit monde se remet à genoux pour le grand « mer­ci » au bon Dieu. Un petit exa­men de conscience plein de regrets per­met de prendre de bonnes réso­lu­tions pour le len­de­main. Les rangs se reforment.

Les petites mains s’a­gitent : « Au revoir, à demain ! »

Extrait du Saint Pie n° 211

Gabon – Mission Saint-​Pie X

Prieur : Abbé Prudent BALOU YALOU – 15/​08/​11

Mission Saint-​Pie X
B.P.3870
Libreville
GABON
00 241 11 76 60 18 

Gabon – Juvénat du Sacré-Cœur

Directeur : Abbé Christophe LEGRIER – 15/​08/​11

Juvénat du Sacré-Cœur
Primaire Saint-Joseph-de-Calasanz
& Collège Privé de LA MERCI
Quartier Rio – PK 5 – BP 2149
Libreville – GABON 
00 241 11 72 18 66