Garder le calme dans les tempêtes, abbé R. de Cacqueray – Lettre aux amis et bienfaiteurs n° 81 de décembre 2013

Garder le calme dans les tempêtes, abbé R. de Cacqueray
Lettre aux amis et bienfaiteurs n° 81 de décembre 2013

A quoi ou à qui se rac­croche notre espé­rance ? Chaque fois que nous appre­nons de nou­velles pro­gres­sions du péché et qu’elles menacent de nous acca­bler, nous nous disons qu’une telle déca­dence ne pour­ra pas tou­jours conti­nuer, que le moment tant atten­du du redres­se­ment fini­ra bien par se mon­trer. Nous nous sou­ve­nons que Dieu veille sur nous et qu’il ne per­met­tra pas que la folie des hommes dépasse des bornes fixées par Lui de toute éter­ni­té. Ces temps d’épreuve pour­ront même être abré­gés par nos prières. Finalement, nous nous armons de patience car nous croyons que l’avancement du mal moral connaî­tra son terme : lorsqu’il aura été atteint, il ne nous res­te­ra plus qu’à remon­ter cou­ra­geu­se­ment la pente… Et en atten­dant, nous devons prendre la bonne habi­tude de tirer du spec­tacle même de cette déchéance, dont la vitesse est tou­jours crois­sante, un motif sup­plé­men­taire d’accroître notre espé­rance : n’est-ce pas là en effet le signe que l’on va bien­tôt « tou­cher le fond » ?

Mais à quoi et à qui se rac­croche encore notre espé­rance ? Nous le savons, Dieu est tout-​puissant et nul­le­ment indif­fé­rent à nos mal­heurs. Nous sommes cer­tains que sa grâce ne nous man­que­ra jamais car il veut nous sanc­ti­fier et nous sau­ver. En même temps, nous voyons que tant d’efforts de tant de valeu­reux catho­liques qui nous ont pré­cé­dés n’ont pas empê­ché la déchéance actuelle. Alors, nous vivons aus­si de l’espérance de la venue, par­mi nous, de quelque âme sainte qui nous tire­ra d’affaire. L’homme pro­vi­den­tiel, la divine sur­prise, le grand monarque, le saint pape, voi­là ce à quoi s’attache par­fois l’esprit des catholiques.

Nous vou­drions faire le point sur ces deux appuis de l’espoir avant de rap­pe­ler quelques véri­tés qui balisent notre vie et pré­cisent notre espé­rance. Acceptons de lais­ser de côté les impres­sions super­fi­cielles et trom­peuses dont nos esprits sont peut-​être encom­brés. Il ne s’agit vrai­ment pas d’évoquer ici l’inclination natu­relle des carac­tères des uns et des autres vers l’optimisme ou vers le pes­si­misme, mais de déter­mi­ner les motifs bons et sûrs dont nos cœurs doivent nour­rir leur espérance.

L’insurrection agréée comme dogme unique et comme seul système moral et politique

Assurément, c’est le tableau de la décom­po­si­tion de nos socié­tés et de leur pour­ris­se­ment qui nous amène à ces inter­ro­ga­tions sur la pro­fon­deur du mal : « Sommes-​nous sûrs qu’il existe un fond du mal ? Qu’à un moment don­né, il devien­dra impos­sible de tom­ber plus bas et que la chute ver­ti­gi­neuse actuel­le­ment en cours pren­dra fin ? »: Le psal­miste ne semble-​t-​il pas dire au contraire que « L’abîme appelle l’abîme »(1), c’est-à-dire que le mal convoie le mal et en pro­voque des pous­sées tou­jours plus vio­lentes ? N’est-ce pas cette fré­né­sie inlas­sable du mal que nous voyons effec­ti­ve­ment à l’œuvre sur la terre ? L’aveuglement de l’homme est deve­nu tel que plus rien ne semble désor­mais capable d’arrêter ses appé­tits de péché. Aussi, nos efforts, nos sacri­fices, nos recons­truc­tions et nos prières feront-​ils jamais autre chose que frei­ner cette machine infer­nale qui semble des­ti­née à empor­ter, inexo­ra­ble­ment, les hommes et les socié­tés vers la mort et vers l’anéantissement ?

Mais que nous disent la rai­son et la foi tout ensemble ? Que les hommes et les socié­tés se portent mieux s’ils se sou­mettent aux lois divines. Voilà le moyen infaillible d’obtenir le maxi­mum de bon­heur pos­sible ici-​bas et d’espérer une féli­ci­té pleine et défi­ni­tive dans l’éternité. En sens inverse, les hommes se cor­rompent et les socié­tés se dis­tendent, se dis­solvent, s’ils s’éloignent de Dieu et se révoltent contre lui. Ces pro­po­si­tions appa­rais­saient comme des lieux com­muns et des évi­dences à presque tous les hommes avant la pro­mo­tion vio­lente de l’agnosticisme et de l’athéisme sur la terre. Qu’elles ne soient plus des lapa­lis­sades témoigne du degré d’aveuglement et de malice où se trouve des­cen­due l’humanité.

Or notre époque, assez sotte pour se croire supé­rieure à celles qui l’ont pré­cé­dée, a éri­gé et choi­si comme socle le prin­cipe même de la révolte, de la révolte consciente contre Dieu et contre l’ordre immuable des êtres et des essences. La révo­lu­tion fait table rase du pas­sé et de ses tra­di­tions au motif que les siècles qui l’ont pré­cé­dée ne récu­saient pas l’existence des lois intan­gibles. Certes, les crimes et les trans­gres­sions ne man­quèrent pas, même à ces époques. Cependant, ceux qui les com­met­taient n’en étaient pas fiers. Ou, s’ils osaient l’être, ils n’attendaient cepen­dant pas de la jus­tice la glo­ri­fi­ca­tion de leurs fautes. En bref, les hommes, au moins les catho­liques, se com­pre­naient entre eux quand ils par­laient du bien et du mal : la contes­ta­tion sur de tels sujets n’existait pas par­mi eux. S’il exis­tait des chi­ca­neurs, ils étaient sévè­re­ment rap­pe­lés à l’ordre.

Mais il en va tout autre­ment, aujourd’hui, avec l’avènement de la révo­lu­tion. Elle est, par essence, l’insurrection, l’insurrection agréée comme dogme unique et comme seul sys­tème moral et poli­tique désor­mais valable sur cette terre. Elle est le ren­ver­se­ment de tous les prin­cipes et le bou­le­ver­se­ment per­pé­tuel des hommes et des socié­tés. A l’intérieur même de ce micro­cosme qu’est l’être humain comme dans les dif­fé­rentes socié­tés aux­quelles il appar­tient, elle agit comme une tor­nade qui défait tout ce qui a le mal­heur d’exister. Il est de sa nature de détruire, de démo­lir jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Elle ne trou­ve­ra son repos que lorsque tout aura volé en éclats.

C’est sans doute l’ignorance de ce carac­tère sata­nique de la révo­lu­tion dont nos esprits souffrent sur­tout. Nous avions pen­sé, selon l’idée que nous nous étions faite de l’histoire moderne, que la révo­lu­tion ne met­tait à bas un régime et des prin­cipes que pour leur en sub­sti­tuer d’autres. Nous n’avions pas com­pris que la révo­lu­tion abou­tis­sait au néant et qu’elle vou­lait tout sim­ple­ment le mettre à la place de ce qui exis­tait aupa­ra­vant. Nous pen­sions qu’elle recher­chait autre chose, un ordre nou­veau, non plus l’ordre impo­sé par Dieu, mais un sys­tème fabri­qué par l’homme. Chose suf­fi­sam­ment mau­vaise pour que nous nous y oppo­sions de toutes nos forces.

Mais en réa­li­té, il importe fort d’avoir levé le masque de la révo­lu­tion et d’avoir décou­vert son véri­table visage. Il faut que nous com­pre­nions qu’aucun autre ordre durable ne pour­ra jamais être sub­sti­tué à l’ordre divin, que les lois de la nature humaine sont invio­lables et que la pré­ten­tion d’y por­ter la main est une ten­ta­tive pro­mé­théenne vouée à l’échec. Comment l’homme s’arrogerait-il un pou­voir sur une nature humaine qu’il n’a pas créée et dont l’essence mys­té­rieuse le dépasse par tous les bouts ? Se déta­cher de cet ordre, vou­loir sou­mettre l’homme à des prin­cipes nou­veaux, chan­ger la nature humaine pour pro­mou­voir une huma­ni­té nou­velle, cela n’est qu’illusion et men­songe. Ceux qui s’y acharnent par­vien­dront peut-​être à tout détruire de l’ordre qui exis­tait. Mais s’ils y réus­sissent, c’est qu’il n’y aura dès lors plus de vie sur la terre.

Lorsque la révo­lu­tion s’occupe de ren­ver­ser les trônes et d’abattre les autels, de détruire les tra­di­tions et de rui­ner le déca­logue, de déboi­ser les socié­tés de leurs corps inter­mé­diaires et de détri­co­ter les familles, de réduire l’homme à naître orphe­lin, à vivre céli­ba­taire et à mou­rir sans des­cen­dance, elle sait par­fai­te­ment où elle va et jusqu’où elle veut aller. Ce n’est que pour un temps qu’elle fabrique des chi­mères et des ersatz de familles, d’hommes et de socié­tés, his­toire ne de pas trop nous effrayer. Elle se garde bien d’avouer au grand jour son nihi­lisme et ses volon­tés homi­cides mais c’est pour­tant bien à l’abattoir qu’elle nous amène. Elle aura ache­vé sa besogne lorsqu’elle aura char­rié l’humanité jusqu’au néant.

« N’êtes-vous pas en train de par­ler de la révo­lu­tion comme si elle était une per­sonne ? » Il est vrai. Mais cette pro­so­po­pée est légi­time. En effet, si un être ne se connaît jamais autre­ment que par son agir, c’est vers Lucifer que la rage révo­lu­tion­naire nous oblige à remon­ter pour expli­quer la révo­lu­tion, vers celui qui s’est écrié devant la face de Dieu, avant de rou­ler pour tou­jours dans les abîmes : « Je ne ser­vi­rai pas ! » (2). Tel est le cri de guerre de la révolution !

Nous assis­tons à cette course effré­née vers la mort de nos contem­po­rains et de nos socié­tés modernes. Les faits qui se suc­cèdent en sont autant d’illustrations. Si nous demeu­rons d’abord dans l’ordre natu­rel, nous consta­tons que c’est bien la seule mort qui est par­tout pro­mue. Et, comme la famille est le sanc­tuaire natu­rel et indis­pen­sable de la vie humaine, c’est elle qui est éga­le­ment la cible de choix. Elle a été vio­lée par la loi sur le divorce jusqu’au plus intime d’elle-même et elle ne pour­ra se rele­ver de son mal que par l’abrogation de cette dis­po­si­tion juri­dique qui a par­tout semé le désordre, l’infidélité et la stérilité.

La décli­nai­son de ces lois de mort qui ont sui­vi l’admission du divorce ne doit pas nous sur­prendre. La famille, ébran­lée jusque dans son prin­cipe, est deve­nue comme une coque fêlée, elle qui aurait tant besoin d’être forte ! Elle se révèle inapte à accueillir des enfants dont la pré­sence demande aux parents tant d’abnégation et d’amour. C’est pour­quoi les lois infan­ti­cides se sont mul­ti­pliées à une cadence d’enfer. La pro­mo­tion des mesures anti­con­cep­tion­nelles, l’avortement et son rem­bour­se­ment… Peu importe que des femmes, par cen­taines de mil­lions à tra­vers le monde, avouent autour d’elles que le fer et la mort por­tés contre le fruit de leurs entrailles leur causent un tour­ment lan­ci­nant, véri­table œil de Caïn qui hante le res­tant de leur exis­tence fanée. Non, il faut lais­ser accroire aux hommes que le crime contre l’enfant à naître, que le pas­sage de l’aspirateur dans le sein mater­nel reste une vic­toire sur l’obscurantisme des siècles pas­sés. Quelle honte !

La mort pro­gresse et triomphe. Les parents se débar­rassent de leurs enfants anor­maux ou de ceux qui pour­raient l’être, au dire de méde­cins pleutres et crain­tifs. Le nou­veau crime qui leur sera repro­ché sera non plus celui d’avoir déci­dé de tuer les enfants à naître mais pré­ci­sé­ment de ne pas les avoir tués, d’en avoir lais­sé pas­ser un qui était peut-​être trisomique…

Mais la nau­sée nous prend encore plus pro­fon­dé­ment à l’étape sui­vante, celle que vient de fran­chir la socié­té fran­çaise. Ce n’était donc pas fini… Il s’est désor­mais agi de devoir convaincre tout un peuple que la sodo­mie, jus­te­ment hon­nie à tra­vers les siècles, était une pra­tique mécon­nue de l’amour, injus­te­ment mépri­sée et condam­née. Dans notre naï­ve­té, nous ne pen­sions pas que le péché de Sodome pour­rait un jour être pla­cé sur le pavois, ins­crit dans les codes des lois humaines. Comment est-​il pos­sible de s’être aveu­glé jusqu’à ce point ? Comment ne pas mou­rir de honte d’avoir osé voter et ins­crire une telle tur­pi­tude dans le marbre ? Si le monde conti­nue et si la France sur­vit, notre géné­ra­tion sera mon­trée du doigt pour avoir scel­lé l’infamie.

C’est une évi­dence à peine utile à for­mu­ler : lorsque les hommes en arrivent à s’accoupler entre eux et les femmes entre elles, ces accou­ple­ments sont voués à la sté­ri­li­té. Et nous avons pour­tant été les témoins de la téna­ci­té de leurs séides à reven­di­quer le mariage. C’est ain­si que cette paro­die a été scan­da­leu­se­ment pro­mue et mise sur un pied d’égalité avec le seul mariage valable, celui qui est fait pour accueillir la vie. Et l’on confie désor­mais des enfants à ces couples ? Mais où s’arrêtera la per­ver­si­té ? Combien de temps se moquera-​t-​on de Dieu, des hommes et des enfants des hommes ? Tout le monde sait pour­tant bien, au plus pro­fond de sa conscience et de ses entrailles d’être humain, que l’enfant ne pour­ra jamais s’épanouir ailleurs que dans le ter­reau natu­rel de la ten­dresse d’une mère et de l’affection d’un père.

Gare à ceux qui auront sur­vé­cu à l’avortement et à l’eugénisme ! Car si l’avortement filtre le pre­mier bout de la vie et laisse pas­ser quelques res­ca­pés, l’euthanasie et le sui­cide assis­té veillent sur le res­tant de l’existence de tous les adultes, vieillards ou ado­les­cents : « Voyez jusqu’où va ma liber­té : non seule­ment je puis me débar­ras­ser de mes enfants mais je me prouve que je suis libre en me don­nant la mort ! ». Le sui­cide, voi­là l’accomplissement et l’apanage suprême de la liber­té, le nec plus ultra de la moder­ni­té ! Saluons l’ère de la liber­té : voi­ci l’homme enfin affran­chi, en route vers un monde meilleur et le meilleur des mondes…

Que la révo­lu­tion soit donc consi­dé­rée dans son prin­cipe ou dans ses effets, nous disons qu’elle mène à la mort et qu’elle y par­vien­dra fata­le­ment si l’homme n’en revient pas et si Dieu n’intervient pas pour en arrê­ter le cours. Du fond du mal, on ne remonte plus pour la simple rai­son que le mal aban­don­né à sa logique ne s’arrête que lorsqu’il a détruit tout ce qui peut l’être.

Mais si le fond du mal est donc la mort dont on ne revient pas, ne pouvons-​nous du moins espé­rer dans une inter­ven­tion divine qui nous sor­ti­ra de cette très mau­vaise passe ? Nous aurions bien tort de jouer les incré­dules quant à cette éven­tua­li­té. Les exemples de per­son­nages pro­vi­den­tiels abondent dans l’histoire du peuple élu. Nous ne pou­vons tous les citer. Nous trou­vons en par­ti­cu­lier d’admirables héroïnes, des figures fémi­nines armées d’un cou­rage magna­nime pour la défense et la pré­ser­va­tion de leur race. Comment ne pas expri­mer notre admi­ra­tion pour des modèles tels que ceux de Judith ou d’Esther ? D’humbles femmes ont suf­fi pour sor­tir leur peuple de situa­tions déses­pé­rées. Que ne peut le Bon Dieu s’il le veut ?

C’est d’ailleurs en plein cœur de notre propre his­toire natio­nale que se trouve notre sainte Jeanne d’Arc. Elle incarne notre espé­rance plus qu’aucun autre saint. Dieu a suf­fi­sam­ment aimé la France pour vou­loir s’insérer à ce point dans la trame de son his­toire, et la conser­ver au rang des nations jusqu’à se mêler de régler lui-​même nos dif­fé­rends avec nos voi­sins. Quelle autre patrie ter­restre pos­sède dans son héri­tage une telle marque de la pré­di­lec­tion divine ? Et, pour nous mettre à l’école de saint Paul, s’il faut glo­ri­fier notre pays, quel autre le concur­rence pour le nombre des appa­ri­tions dont la très sainte Vierge Marie l’a gratifié ?

Assurément, elle est pos­sible cette inter­ven­tion divine qui ren­verse, dans le cours de l’histoire, comme en s’en jouant, les plans des hommes. Non seule­ment nous ne pou­vons l’exclure mais nous pou­vons la deman­der à Dieu, à ses anges et à ses saints car il attend nos prières pour nous envoyer peut-​être bien­tôt l’une des ces âmes lumi­neuses qui retour­ne­ra la situation.

Du vicaire savoyard au Vicaire du Christ : le pape François, comme tous ses prédécesseurs depuis le Concile, est un révolutionnaire.

Si nous le dési­rons pour notre patrie char­nelle, nous l’espérons a for­tio­ri pour la sainte Eglise. Toujours, Dieu a envoyé des saints, à des moments par­ti­cu­liè­re­ment dra­ma­tiques de son his­toire, pour qu’elle conti­nue sa mis­sion de salut. Si les hommes ver­tueux de la terre n’abandonnent jamais leur épouse, lui demeurent fidèles et lui donnent des enfants, à bien plus forte rai­son l’époux divin ne délais­se­ra pas la divine socié­té qu’il a fon­dée et la conser­ve­ra féconde, sans tache ni ride, jusque dans l’éternité bien­heu­reuse. N’avons-nous pas vu nous-​mêmes de quelle façon le Seigneur Jésus-​Christ, en cette époque où les chaires de véri­té étaient inves­ties par les pas­teurs du men­songe, a sus­ci­té son ser­vi­teur fidèle, mon­sei­gneur Marcel Lefebvre, pour que le dépôt de la Foi soit tou­jours trans­mis ? Nous croyons que nous pour­rons tou­jours comp­ter sur la divine Providence pour nous envoyer des hommes tirés de la droite de Dieu, des guides et des phares qui nous gar­de­ront dans la véri­té de la Foi Catholique.

Mais en même temps, nous ne savons pas jusqu’où Dieu per­met­tra que la par­tie humaine de l’Eglise se trouve endom­ma­gée et englou­tie par la fureur de l’hérésie. Nous avions suc­ces­si­ve­ment vu tom­ber sous les coups des démo­lis­seurs le dogme et la litur­gie, le code et le caté­chisme. Seules les conclu­sions de la morale catho­lique avaient jusqu’ici à peu près sub­sis­té dans le lan­gage pon­ti­fi­cal. Si le monde rugis­sait encore contre l’Eglise, c’était jus­te­ment parce qu’elle tenait encore une part de la morale. Mais au fait, pour­quoi, depuis quelques mois, le monde ne gronde-​il plus contre l’Eglise ? Que signi­fie ce répit ?

Parce que, en peu de temps, le nou­veau pape François a ébran­lé très gra­ve­ment ce qui pou­vait res­ter de la morale catho­lique par des pro­pos rela­ti­vistes incroyables. Là où le concile Vatican II avait déjà exal­té le rôle de la conscience humaine aux dépens de la loi, l’actuel vicaire du Christ, avec des accents qui semblent tirés de « La pro­fes­sion de foi du vicaire savoyard » en arrive à la divi­ni­ser. Jean-​Jacques Rousseau avait écrit : « Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immor­telle et céleste voix ; guide assu­ré d’un être igno­rant et bor­né, mais intel­li­gent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l’homme sem­blable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la mora­li­té de ses actes…» (3) et le pape François nous ren­voie le même écho : « Tout être humain pos­sède sa propre vision du bien, mais aus­si du mal. Notre tâche est de l’inciter à suivre la voie tra­cée par ce qu’il estime être le bien… Et je suis prêt à le répé­ter. Chacun a sa propre concep­tion du bien et du mal et cha­cun doit choi­sir le bien et le mal selon l’idée qu’il s’en fait. Il suf­fi­rait de cela pour vivre dans un monde meilleur. »(4)

S’il est vrai que ces pro­pos par­ti­cu­liè­re­ment indignes ont été, plus d’un mois après leur paru­tion, reti­rés du site du Vatican, le père Federico Lombardi, porte-​parole du Vatican, a pris le soin de nous pré­ci­ser que l’entretien dont ces cita­tions sont extraites était cepen­dant « digne de foi dans son sens géné­ral » (5)… Cette pen­sée du nou­veau pape nous est d’ailleurs confir­mée dans son exhor­ta­tion apos­to­lique : « Evange­lii Gaudium » du 24 novembre 2013 où il nous exprime sa pers­pec­tive fon­da­men­ta­le­ment évo­lu­tion­niste de la véri­té et des for­mules pour la dire : « Il ne faut pas pen­ser que l’annonce évan­gé­lique doive se trans­mettre tou­jours par des for­mules déter­mi­nées et figées, ou avec des paroles pré­cises qui expriment un conte­nu abso­lu­ment inva­riable. »(6) Le pape parle ici avec à peine plus de rete­nue, non plus du bien et du mal, mais du vrai et du faux. Si le conte­nu de l’annonce évan­gé­lique n’est pas inva­riable, c’est que le dogme catho­lique est sus­cep­tible d’évolution à tra­vers le temps. Rien ne demeure et ce qui était vrai hier ne le sera plus demain. C’est au tem­po du sen­ti­ment reli­gieux qu’évolue la religion.

Nous pen­sions que nous ne pour­rions voir de spec­tacle plus lamen­table, à Rome, que celui des pon­ti­fi­cats de ces der­niers papes, de ceux de Jean XXIIII et de Jean Paul II par exemple. Mais le pire est devant nous puisque leurs « cano­ni­sa­tions » sont désor­mais annon­cées. Or, si c’est déjà un scan­dale inouï que les papes se fassent les pro­pa­ga­teurs de l’erreur et de l’indifférentisme, il est encore infi­ni­ment plus grave de les pré­sen­ter désor­mais comme des héros de la véri­té et de l’Evangile, comme des modèles et des saints que l’on peut prier dans le Ciel où ces « cano­ni­sa­tions » nous garan­ti­raient leur pré­sence ! C’est là le triomphe de l’évolutionnisme de la pen­sée et du moder­nisme que nous reje­tons de toutes nos forces !

Le pape François, comme tous ses pré­dé­ces­seurs depuis le Concile, est un révo­lu­tion­naire. Il se trouve en rup­ture avec la Tradition immuable de l’Eglise et il enseigne à sa place une doc­trine nou­velle qui empoi­sonne les âmes.

Au fur et à mesure que la doc­trine s’obscurcit davan­tage, nous repen­sons aux pro­messes lais­sées par Notre-​Seigneur Jésus-​Christ à son Eglise. Elles nous avaient paru telles qu’elles la garan­tis­saient à jamais de subir cette ago­nie et cette mort appa­rente : « J’ai prié pour toi, Pierre, afin que ta foi ne défaille jamais. »(7) . Notre-​Seigneur avait éga­le­ment ajou­té : « Je vous enver­rai l’Esprit de véri­té qui demeu­re­ra avec vous à jamais, et vous fera sou­ve­nir de tout ce que je vous avais ensei­gné. »(8) Mais nous, comme les apôtres au fond de la barque, nous nous écrions à notre tour : « Seigneur, nous péris­sons ! » (9) et nos cœurs et nos têtes bour­donnent de l’interrogation même pro­non­cée par le Fils de Dieu sur sa croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pour­quoi m’avez-vous aban­don­né ? » (10). Jusqu’où, Seigneur, permettrez-​vous à l’iniquité de triompher ?

Lorsque nous évo­quons ces aujourd’hui dif­fi­ciles et ces len­de­mains qui seront peut-​être encore plus sombres, soyons en même temps cer­tains que la grâce du bon Dieu ne nous man­que­ra jamais et que les secours divins nous seront don­nés tous les jours de notre vie pour che­mi­ner jusque dans l’éternité bien­heu­reuse. Aussi, nous ne devons pas vivre dans la crainte des évé­ne­ments à venir mais dans une constante séré­ni­té d’âme pour nous atta­cher à vivre dans la véri­té et à nous sanc­ti­fier dans l’instant qui passe, c’est-à-dire l’instant où Dieu demeure.

Garder le calme dans les tempêtes

Cette équa­ni­mi­té au milieu des tem­pêtes de ce monde serait cepen­dant per­verse si elle pro­ve­nait d’une incons­cience des dan­gers qui nous menacent. Si nous igno­rons la pré­sence de pré­ci­pices qui bordent, de part et d’autre, la route de notre exis­tence ter­restre, le calme que nous gar­dons ne tra­duit rien d’autre qu’une fâcheuse incons­cience. Le vrai cou­rage catho­lique, dont nous deman­dons la grâce pour nos âmes, consiste à ne rien perdre de sa réso­lu­tion d’avancer, alors que de redou­tables périls, dont la menace est peut-​être immi­nente, nous sont connus.

Il est sans doute utile de rap­pe­ler ce sen­tier de l’existence dont nous par­lons et que nous ne devons jamais quit­ter, comme ces abîmes dans les­quels nous ne devons pas tom­ber. Il est bon et salu­taire de redire notre espé­rance catho­lique, en ces années dif­fi­ciles du 21e siècle, afin que nous ne nous éga­rions pas, que nous nous sanc­ti­fiions et que nous sau­vions nos âmes. Que cha­cun entre­prenne l’effort de quelques ins­tants d’une réflexion simple mais pro­fonde sur quelques véri­tés qui doivent gui­der sa vie, que nous devrions ne jamais perdre de vue. Elles la balisent et nous gardent dans une espé­rance vraie.

1) Nous croyons que Dieu existe. Il a créé le ciel et la terre et toutes les créa­tures par pure bon­té. La néga­tion de son exis­tence est une folie et une absur­di­té. Son exis­tence se prouve par la seule rai­son. Cependant, Dieu s’est aus­si révé­lé à nous.

2) Nous autres, créa­tures humaines, nous sommes com­po­sés d’une âme et d’un corps. Nous ne sommes sur la terre que pour un temps qui est bref, de quelques dizaines d’années en moyenne. A l’instant de notre mort, notre âme et notre corps se sépa­re­ront. Notre âme spi­ri­tuelle et immor­telle sera alors jugée par Dieu selon l’état où elle se trou­ve­ra à cet ins­tant. Elle sera jetée à jamais en enfer si elle n’est pas dans la grâce de Dieu. Elle se ren­dra pour un temps au pur­ga­toire si, dans cette grâce, il lui reste cepen­dant des péchés véniels ou une dette à expier et elle ira direc­te­ment au ciel pour se trou­ver admise dans le face à face éter­nel de la vision béa­ti­fique si elle est entiè­re­ment lavée de toute souillure et de toute dette liée à ses péchés.

3) Nous ne serons pas jugés sur la glo­ba­li­té de notre vie. Notre rejet en enfer ou notre admis­sion immé­diate ou pro­chaine au Paradis dépen­dra de l’état où se trou­ve­ra notre âme à l’instant même où elle sera jugée. Il est sou­ve­rai­ne­ment juste et sage que Dieu nous juge à un ins­tant don­né puisqu’il nous pro­cure en per­ma­nence ses pré­cieux secours pour que nous ne quit­tions jamais l’état de grâce. Il est donc juste qu’Il puisse nous deman­der de rendre compte de l’état de notre âme à chaque instant.

4) L’indice le plus évident de la légè­re­té humaine est de prendre le risque de vivre, même une seule seconde, en état de péché mor­tel. Les hommes ont le devoir grave de for­mer leur conscience pour savoir ce que l’on entend par « péché mor­tel » afin de ne sur­tout pas y tom­ber. Il est la trans­gres­sion de la loi divine en matière grave avec pleine connais­sance et plein consen­te­ment. Ses consé­quences sur l’âme du bap­ti­sé qui l’a com­mis, et tant qu’il ne s’en est pas confes­sé, sont ter­ribles. Il entraîne la perte de la grâce bap­tis­male. Dieu se retire de cette âme en laquelle il habi­tait. L’âme en état de péché mor­tel se trouve comme un sanc­tuaire dévas­té, dont on a vio­lé le taber­nacle pour en jeter les hosties.

5) Si le péché mor­tel doit abso­lu­ment être évi­té, le péché véniel doit lui-​même tou­jours être com­bat­tu même si notre fai­blesse humaine fait que nous ne par­ve­nons pas à l’éviter sys­té­ma­ti­que­ment. Si nous com­pre­nons un tant soit peu que chaque péché est un outrage com­mis contre Dieu, nous réa­li­sons alors qu’il n’y a pas de petit péché et que nous devons vivre avec un grand désir inté­rieur de ne jamais pécher, la grâce de Dieu aidant.

6) Il est donc capi­tal de bien connaître les devoirs qui sont les nôtres et nos diverses res­pon­sa­bi­li­tés, dans notre état de vie, pour y faire face sans nous déro­ber, tant dans le domaine reli­gieux que poli­tique. Si nous ne nous en enqué­rons pas sérieu­se­ment, nous nous expo­sons à ne pas accom­plir sur la terre ce que Dieu attend de nous. Notre vie tout entière doit être vouée à l’extension du règne de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ dans la vie de notre âme, des âmes et des sociétés.

7) Nous ne serons pas excu­sés d’avoir mécon­nu la véri­té et nos devoirs ou de les avoir pris à la légère au motif du triomphe du péché dans notre socié­té et de l’extrême gra­vi­té de la crise qui se pro­longe dans le sein de l’Eglise. En effet, nous devons nous rap­pe­ler que, même dans les époques plus éprou­vantes, le Bon Dieu ne manque pas de don­ner à cha­cun des grâces pro­por­tion­nées pour lui demeu­rer fidèle et accom­plir sa justice.

8) Nous ne devons pas nous dire, parce que le nombre des catho­liques – ceux qui le sont réel­le­ment – se trouve très réduit et que les dif­fi­cul­tés pour trou­ver des messes et un ensei­gne­ment reli­gieux sérieux se sont mul­ti­pliées, que nous avons le droit de nous lais­ser aller et que nous pour­rions revoir notre idéal chré­tien à la baisse.

9) Notre vie chré­tienne, loin de consis­ter à seule­ment fuir le péché, doit se consa­crer sur la terre à vivre dans un amour tou­jours plus grand de Dieu et de notre pro­chain. Celui qui aime Dieu doit être pres­sé de mettre à pro­fit le temps qui lui est don­né sur la terre pour que s’accroisse sans cesse en lui la ver­tu de Charité qui est l’amour de Dieu et l’amour du pro­chain mêlés en un seul et même amour.

10) Car c’est sur la Charité, qui résume et réca­pi­tule toute la Loi et les com­man­de­ments, que nous serons jugés. Certes, la pre­mière des ver­tus théo­lo­gales requiert la pré­sence de toutes les autres ver­tus et elle ne sau­rait exis­ter toute seule. Mais c’est bien sur la véri­té de notre amour de Dieu et du pro­chain que nous serons seule­ment jugés.

11) Nous ne devons pas nous éton­ner, bien que nous devions être jugés sur la seule Charité, d’entendre ceux qui nous enseignent nous par­ler à temps et à contre­temps de la ver­tu de Foi. En effet, la plus petite once de Charité ne peut exis­ter sans la Foi, si bien que la pos­ses­sion de cette ver­tu est néces­saire pour aller au Ciel. De même, per­sonne ne doit être sur­pris d’entendre les prêtres mettre sou­vent en garde contre les idées per­verses qui sont prê­chées par les auto­ri­tés actuelles de l’Eglise depuis les chaires de véri­té. Si ces erreurs nous cir­con­ve­naient, nos fidèles et nous-​mêmes, elles met­traient en péril notre Foi et mena­ce­raient la vie même de la grâce dans nos âmes.

12);Pour qu’une vie chré­tienne demeure ou devienne fer­vente, il faut que nous nous ins­trui­sions sérieu­se­ment de notre foi et des erreurs oppo­sées à la foi catho­lique. Il n’est sans doute aucun livre meilleur que « Ils l’ont décou­ron­né » de Monseigneur Lefebvre pour prendre connais­sance des véri­tables enjeux reli­gieux, intel­lec­tuels, doc­tri­naux, spi­ri­tuels de la situa­tion de l’Eglise telle qu’elle se pré­sente aujourd’hui.

Notre devoir est de devenir saints

13) Jamais nous n’insisterons trop pour rap­pe­ler notre idéal catho­lique. Notre devoir est de deve­nir saints. Nous ne devons pas seule­ment vou­loir évi­ter l’enfer mais pro­fi­ter de chaque ins­tant qui nous est don­né sur la terre pour croître dans la connais­sance et l’amour de Dieu et le mettre en œuvre dans tout l’agir de notre vie. Le plus grand bon­heur que nous puis­sions espé­rer sur la terre pro­vient de notre assi­dui­té à vivre et à demeu­rer dans l’amour de Dieu.

14) Nous devons avoir conscience des mer­veilles dont nous sommes les dépo­si­taires et être ani­més du grand désir de pou­voir faire connaître Notre Seigneur autour de nous.

15) Il ne nous faut pas nous rendre sur des lieux de messe où nous ne trou­ve­rons pas et la vraie messe et la vraie doc­trine. Comme les Vendéens n’assistaient pas aux messes des prêtres jureurs, n’assistons pas aux messes des prêtres qui ne s’opposent pas clai­re­ment et publi­que­ment aux erreurs du concile Vatican II.

16) Le cœur de la vie catho­lique est la sainte messe au cours de laquelle le prêtre renou­velle le Sacrifice du Calvaire et nour­rit du fruit divin de ce sacri­fice les âmes qui s’approchent de la sainte com­mu­nion. Rien n’est plus grand que la sainte messe à laquelle les catho­liques doivent être avides de venir chaque jour. S’ils ne peuvent y aller, qu’ils s’efforcent de s’y unir et de faire, de leur com­mu­nion spi­ri­tuelle, le cœur de leur jour­née. Que toute leur vie consiste à vivre de messe en messe, de com­mu­nion en communion.

17) Si le cœur de la vie catho­lique est le saint sacri­fice de la messe, le véri­table esprit catho­lique n’est rien d’autre que l’esprit de sacri­fice, esprit de celui qui, par amour de Dieu et par amour de son pro­chain, est capable et même content de se renoncer.

18) Sous le regard de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et de la très sainte Vierge Marie recon­nus et intro­ni­sés comme sou­ve­rains du foyer, les parents catho­liques doivent vivre chré­tien­ne­ment et apprendre à vivre chré­tien­ne­ment à leurs enfants.

19) Ils doivent res­pec­ter les lois sacrées du mariage, l’indissolubilité, la fidé­li­té mutuelle. Ils doivent s’interdire de recou­rir à toutes les méthodes anti­con­cep­tion­nelles ou de res­treindre sans rai­sons graves leurs rela­tions aux seules périodes d’infécondité. Contre l’égoïsme et l’individualisme de notre époque, ils doivent avoir tous les enfants que le Bon Dieu veut qu’ils aient et géné­reu­se­ment s’entraider pour leur for­ma­tion et leur édu­ca­tion chrétienne.

20) La pure­té règne dans les cœurs là où la modes­tie chré­tienne revêt les corps. Jamais, la ver­tu et la sain­te­té n’ont fleu­ri quand l’envie de plaire aux hommes l’emportait sur le désir de plaire à Dieu. C’est si sou­vent la vani­té de la mode qui a jeté de nobles âmes dans l’impureté et qui a per­du des vocations !

21) Les parents doivent veiller à écar­ter les enfants des influences per­verses et des­truc­trices qui pro­viennent des écrans. En par­ti­cu­lier, les ravages intel­lec­tuels, moraux, psy­cho­lo­giques, sociaux cau­sés par inter­net sont deve­nus tels qu’il existe une obli­ga­tion grave de défi­nir très clai­re­ment les règles strictes et limi­tées de l’accès à inter­net si l’on n’a pu faire autre­ment que de l’introduire dans la mai­son familiale.

22) Les parents doivent pla­cer leurs enfants dans de bonnes écoles, réel­le­ment libres car déga­gées au maxi­mum de toutes les emprises de l’état laïc afin de leur assu­rer une édu­ca­tion conforme à la Foi catholique.

23) Les parents doivent avoir à cœur de mani­fes­ter à leurs enfants que les plus belles voies qui existent sur terre sont celles des consa­crés qui se donnent à Dieu dans la vie sacer­do­tale ou reli­gieuse, et consi­dé­rer comme un grand hon­neur qui leur est fait l’appel de l’un d’entre eux dans ces voca­tions si belles.

24) Chaque soir, la prière doit être dite en famille. Rien n’est plus pré­cieux dans la mémoire des enfants que cette mani­fes­ta­tion publique de la Foi de toute la famille où cha­cun s’agenouille, à com­men­cer par son chef qui doit don­ner l’exemple. A cette occa­sion, il est bon que le cha­pe­let soit réci­té. S’il ne l’est pas entiè­re­ment à cet ins­tant, que cha­cun ait cepen­dant à cœur de le réci­ter tous les jours et, s’il peut, le rosaire.

25) Renouvelons notre esprit catho­lique en sui­vant chaque année une retraite spi­ri­tuelle. Avec tous les papes, nous ne pou­vons que louer spé­cia­le­ment l’excellence des Exercices de saint Ignace.

26) Notre esprit catho­lique, quoi qu’il en soit de la période de crise dans laquelle nous vivons, doit être tou­jours cou­ra­geux, pai­sible et serein. Efforçons-​nous de vivre comme nous le devons et Dieu ne nous man­que­ra pas. Efforçons-​nous de vivre comme nous le devons et Dieu nous conso­le­ra en pla­çant dans nos cœurs, au milieu des adver­si­tés, un véri­table esprit de joie et d’exultation car nous avons tant reçu et nous sommes pro­mis à une si bien­heu­reuse éternité !

27) Notre esprit ne doit pas être un esprit de vain­cus mais un esprit vic­to­rieux car le Christ a vain­cu le monde et chaque ins­tant nous pro­cure une occa­sion nou­velle de gagner de nou­velles batailles, celles qui, bien qu’invisibles, sont les vraies batailles, celles que l’on rem­porte contre les trois enne­mis, le monde, le démon et nous-même.

28) Notre esprit doit être ani­mé d’une indé­fec­tible Espérance car nous savons que la très sainte Vierge Marie ne nous man­que­ra jamais. Elle qui fut fidèle à son divin Fils jusqu’après son der­nier sou­pir ne cesse de nous assis­ter tout au long de notre vie. C’est dans son Cœur Douloureux et Immaculé que nous devons vivre en esprit toute notre exis­tence de cette terre avant d’y pas­ser toute notre éter­ni­té. Suivons les cinq pre­miers same­dis du mois, confor­mé­ment à ce qu’a deman­dé Notre-​Dame de Fatima et associons-​nous, avec toute la géné­ro­si­té que nous avons mon­tré lors des pré­cé­dentes croi­sades, à celle que notre Supérieur Général nous demande de com­men­cer à par­tir du 1er jan­vier 2014.

Nous n’avons certes pas choi­si de vivre dans les cir­cons­tances où nous nous trou­vons. Mais, lorsque nous sou­pi­rons parce que le mal semble rompre toutes les digues, les unes après les autres, nous devons nous sou­ve­nir avec saint Thomas d’Aquin que « Sans le péché des per­sé­cu­teurs, il n’y aurait pas la gloire des mar­tyrs » et avec saint Paul que « là où le péché a abon­dé, la grâce a sur­abon­dé » (11). Bienheureux sommes-​nous donc de vivre à cette période plus dif­fi­cile où nous pou­vons davan­tage prou­ver à Notre divin Sauveur l’attachement et l’amour que nous avons pour Lui.

Chers amis et bien­fai­teurs, je vous remer­cie de vos prières, de vos sacri­fices et de votre géné­ro­si­té qui nous auront per­mis, ces der­nières années, grâce à Dieu, d’accroître d’une manière par­ti­cu­liè­re­ment signi­fi­ca­tive le maillage de nos prieu­rés, de nos cha­pelles et de nos écoles. Que le Bon Dieu vous le rende au cen­tuple, à vous-​mêmes et à vos familles. Je vous exprime toute ma gra­ti­tude ; je vous pré­sente tous mes vœux de sanc­ti­fi­ca­tion et de bon­heur et je vous confie tous au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, refuge et che­min de nos âmes.

Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France

Suresnes le 8 décembre 2013

Extrait de la LAB n° 81 de décembre 2013

Notes

(1) Ps 41, 8.
(2) Jérémie 2, 20.
(3) Emile ou de l’Education, IV. « La Profession de foi du vicaire savoyard » est un extrait du livre IV de Émile, ou De l’é­du­ca­tion, sou­vent publié à part. Jean-​Jacques Rousseau y effec­tue une cri­tique de l’ins­ti­tu­tion ecclé­siale, du dog­ma­tisme et de l’hétéronomie.
(4) Entretien du pape François à La Repubblica, le 5 octobre 2013.
(5) Père Federico Lombardi, 16 novembre 2013.
(6) Evangelium gau­dii, le 24 novembre 2013.
(7) Luc 22, 32.
(8) Jn 14, 26.
(9) Luc 8, 24.
(10) Mat 27, 46.
(11) Rom.5, 20

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Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.