21 juillet 2018 : élections de deux Conseillers Généraux, clôture et Adresse du Chapitre Général


Le nou­veau Supérieur Général entou­ré des deux Assistants Généraux et des deux Conseillers Généraux

Election de deux Conseillers Généraux

Le Chapitre géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X a élu deux Conseillers géné­raux pour faire par­tie du Conseil de Monsieur le Supérieur géné­ral, l’ab­bé Davide Pagliarani, confor­mé­ment au droit com­mun de l’Eglise.

Il s’a­git de Mgr Bernard Fellay, ancien Supérieur géné­ral (1994–2018) et de Monsieur l’ab­bé Franz Schmidberger, ancien Supérieur géné­ral (1982–1994) et actuel direc­teur du sémi­naire Herz Jesu de Zaitzkofen (Allemagne).

Ecône, le 20 juillet 2018

Clôture du quatrième Chapitre Général de la FSSPX

Le same­di 21 juillet 2018, à 11 h, s’est clos, au Séminaire Saint-​Pie X d’Ecône (Suisse), le 4e Chapitre géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X qui a élu, le 11 juillet, Supérieur géné­ral pour 12 ans l’abbé Davide Pagliarani, ain­si que Mgr Alfonso de Galarreta et l’abbé Christian Bouchacourt, 1er et 2nd Assistants généraux.

Le 20 juillet, ont été élus Conseillers géné­raux, sié­geant au Conseil du Supérieur géné­ral : Mgr Bernard Fellay, ancien Supérieur géné­ral (1994–2018) et de l’ab­bé Franz Schmidberger, ancien Supérieur géné­ral (1982–1994) et actuel­le­ment direc­teur du Séminaire Herz Jesu de Zaitzkofen (Allemagne).

Avant de se sépa­rer, après deux semaines de tra­vaux, les 41 capi­tu­lants ont assis­té à l’exposition du Saint-​Sacrement dans la cha­pelle du sémi­naire, puis ils se sont ren­dus en pro­ces­sion au caveau de Mgr Marcel Lefebvre où ils ont filia­le­ment confié les réso­lu­tions du Chapitre géné­ral au véné­ré Fondateur de la Fraternité Saint-​Pie X. Instaurare omnia in Christo !

Adresse du Chapitre général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

A l’issue de son Chapitre géné­ral, la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X rap­pelle l’importance et l’actualité de la décla­ra­tion de son fon­da­teur Mgr Marcel Lefebvre du 21 novembre 1974, – plus de 50 ans « d’autodémolition de l’Eglise » per­mettent d’en appré­cier toute la jus­tesse. Aussi la Fraternité la fait-​elle sienne dans son intégralité.

« Nous adhé­rons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catho­lique, gar­dienne de la foi catho­lique et des tra­di­tions néces­saires au main­tien de cette foi, à la Rome éter­nelle, maî­tresse de sagesse et de véri­té. (…) Aucune auto­ri­té même la plus éle­vée dans la hié­rar­chie ne peut nous contraindre à aban­don­ner ou à dimi­nuer notre foi catho­lique clai­re­ment expri­mée et pro­fes­sée par le magis­tère de l’Eglise depuis vingt siècles. (…) C’est pour­quoi nous nous en tenons fer­me­ment à tout ce qui a été cru et pra­ti­qué dans la foi et les mœurs, le culte, l’enseignement du caté­chisme, la for­ma­tion du prêtre, l’institution de l’Eglise par l’Eglise de tou­jours et codi­fié dans les livres parus avant l’influence moder­niste du Concile, en atten­dant que la vraie lumière de la tra­di­tion dis­sipe les ténèbres qui obs­cur­cissent le ciel de la Rome éter­nelle ».

La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X entend pour­suivre son but prin­ci­pal qui est le sacer­doce tel que Notre Seigneur Jésus-​Christ l’a vou­lu, et à l’orienter tou­jours vers ce qui est essen­tiel­le­ment sa rai­son d’être : le saint Sacrifice de la Messe. Elle est ani­mée des mêmes sen­ti­ments que saint Pie X, son saint patron :

« Nous affir­mons en toute véri­té que Nous ne vou­lons être et que, avec le secours divin, Nous ne serons rien d’autre, au milieu des socié­tés humaines, que le ministre de Dieu qui nous a revê­tu de son auto­ri­té. Ses inté­rêts sont Nos inté­rêts ; leur consa­crer Nos forces et Notre vie, telle est Notre réso­lu­tion inébran­lable. C’est pour­quoi si l’on nous demande une devise tra­dui­sant le fond même de Notre âme, Nous ne don­ne­rons jamais que celle-​ci : Restaurer toutes choses dans le Christ. » (E supre­mi apos­to­la­tus, 4 octobre 1903)

Forte de la même foi et de la même espé­rance que ce saint pape, la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, par sa pré­di­ca­tion et par ses œuvres, reven­dique pour Notre Seigneur Jésus-​Christ la plé­ni­tude de son domaine sur tous les hommes et sur toutes les nations, de sorte que ses droits et son auto­ri­té soient recon­nus par tous avec véné­ra­tion. C’est pour­quoi elle conti­nue d’œuvrer pour le triomphe du Christ-​Roi et invite toutes les âmes de bonne volon­té à se joindre à elle dans cette entre­prise sur­na­tu­relle exaltante.

Cœur dou­lou­reux et imma­cu­lé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

Ecône, le 21 juillet 2018

Sources : FSSPX.Actualités /​La Porte Latine du 21 juillet 2018