Il y a 36 ans : le jubilé à la Porte de Versailles et l’émouvant testament spirituel de Mgr Lefebvre

Accès à l’in­té­gra­li­té du ser­mon du jubi­lé sacer­do­tal – Paris, le 23 sep­tembre 1979 – Mgr Lefebvre

Il y a trente-​six ans, le 23 sep­tembre 1979, des mil­liers de per­sonnes se retrou­vaient à Paris, au Palais des Expositions de la porte de Versailles, autour de Mgr Marcel Lefebvre qui célé­brait ce jour-​là ses cin­quante ans de sacer­doce. Il avait en effet été ordon­né en 1929 en la cha­pelle de la rue Royale à Lille par Mgr Achille Liénart, évêque de la ville.

A cette occa­sion, le fon­da­teur de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X pro­non­ça un de ses ser­mons les plus mémo­rables, lequel se ter­mine par le lan­ce­ment d’une croi­sade, celle des prêtres et des pères de famille, ain­si que par son tes­ta­ment spi­ri­tuel : « Gardez la messe de tou­jours ! »

Source : Credidimus Caritati

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.