logos-lpl-separator-blc

23 septembre 1979 à la Porte de Versailles : l’émouvant testament spirituel de Mgr Marcel Lefebvre

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Il y a 36 ans : le jubilé de la Porte de Versailles

Accès à l’intégralité du sermon du jubilé sacerdotal – Paris, le 23 septembre 1979 – Mgr Lefebvre

Il y a trente-six ans, le 23 septembre 1979, des milliers de personnes se retrouvaient à Paris, au Palais des Expositions de la porte de Versailles, autour de Mgr Marcel Lefebvre qui célébrait ce jour-là ses cinquante ans de sacerdoce. Il avait en effet été ordonné en 1929 en la chapelle de la rue Royale à Lille par Mgr Achille Liénart, évêque de la ville.

A cette occasion, le fondateur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X prononça un de ses sermons les plus mémorables, lequel se termine par le lancement d’une croisade, celle des prêtres et des pères de famille, ainsi que par son testament spirituel : « Gardez la messe de toujours ! »

Source : Credidimus Caritati

Mgr Marcel Lefebvre

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) a occupé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apostolique pour l'Afrique francophone puis Supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit. Défenseur de la Tradition catholique à partir du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-Pie X et le séminaire d'Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa biographie.