hers amis,
« Resurrexi …., Viri Galilei …, Spiritus Domini … « : ce sont les premiers mots des introïts de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai encore dans les oreilles les douceurs de la mélodie grégorienne de celle de Pâques. Lorsque vous les lirez vous aurez celle de la Pentecôte : ce replevit orbem terrarum bien chanté en douceur et avec ampleur nous montre le Saint Esprit couvrant l’univers entier.
Le pèlerinage de Chartres sera terminé, alors que je rentre seulement de celui que j’organise depuis 1991 pour le district de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Entre ces deux introïts, il y a le Viri Galilei de l’Ascension, également magnifiquement décoré ou orné, pourrais-je dire, par la mélodie grégorienne.
Ne sommes-nous pas ces hommes de Galilée qui attendaient en regardant le ciel ? Il n’est plus temps de regarder béatement le ciel. Il nous faut agir et travailler pour la Maison du Seigneur, à l’instar des Apôtres après la Pentecôte. Cette Maison se vide un peu plus chaque jour. Pourquoi se vide-t-elle ? Parce que les bergers ne font plus leur travail : « J’ai d’autres brebis, qui ne sont pas …. » disait Notre Seigneur. Mais depuis la Révolution conciliaire, il n’y a plus de brebis égarées : tout le monde est sur le même chemin et nous tenant par la main nous marchons vers la Lumière, si l’on en croit nos évêques, bergers du troupeau.
A Jérusalem, pendant mon séjour, je disais à un Père franciscain de la Custodie qu’un évêque en France venait de donner un terrain aux musulmans pour construire une mosquée : « Ce n’est pas possible ! » me dit-il l’air effaré. Et cette religieuse galiléenne, à qui je disais qu’il y avait quelque 2 000 lieux musulmans de prière, me répondit tout simplement : « cher ami, dans 5 ans, il n’y aura plus de Français en France » (je pense que cette religieuse a voulu dire : « Plus de chrétiens », car pour les habitants de ces pays lointains les mots France et chrétienté ne font qu’un).
Nous devons garder intact le dépôt de la Foi et le transmettre tel que avec patience mais aussi avec force et courage. Nous devons faire confiance à la FSSPX et aux autres mouvements qui se réfèrent à Elle : c’est la réunion scandaleuse d’Assise qui a fait franchir le Rubicon à Mgr Lefebvre. Tant qu’Assise ne sera pas renié par les autorités de l’Eglise, rien ne paraît possible. Et ce n’est pas la nomination du Cardinal Ricard au dicastère de la Congrégation de la Foi, qui risque d’arranger les choses.
Après le combat pour l’Eglise, il est un autre domaine où nous avons à combattre : c’est le combat pour notre France, le combat pour la culture de Vie, le combat contre-révolutionnaire. Tout est à refaire ; Satan a pris la place de Notre Seigneur, la Mort a remplacé la Vie ; le matérialisme égoïste a remplacé le spirituel, le charitable. Chacun ne pense qu’à soi : Moi, je … Moi,je …. Sous le nom de lutte des classe, la haine s’est installée partout : haine de la Patrie, haine de et dans la Famille, etc … l’Etre humain a été transformé en matériau à gérer, selon le souhait des loges maçonniques.
Chers amis, tout est à reconstruire : l’Eglise et la Patrie. « Soyons missionnaires » est le thème du pélé de Montmartre. Restons groupés derrière la Tradition ; soyons toujours la veilleuse du chauffe-eau prête à remettre en marche celui-ci lorsque la Providence jugera le moment venu. Ne mettons pas nos croix dans nos poches mais sur nos vêtements et dans nos voitures. Je dois dire que je vois plus de chapelets sur les rétroviseurs des voitures à Nazareth qu’autour de nos chapelles le dimanche matin. Cessons d’avoir peur. Nos faiblesses ont fait la force de nos ennemis.
Ne restons pas à regarder le ciel, comme les Apôtres sur le Mont des Oliviers. Dès maintenant retournons au Cénacle et prions pour les ordinations qui auront lieu en ce 29 juin à Ecône et ailleurs, partout dans le monde. Prions pour tous les prêtres qui continuent l’œuvre de Mgr Lefebvre dans la fidélité absolue à l’Eglise de toujours. Prions aussi pour la Fraternité Elle-même qui début juillet lors de son Chapitre Général doit renouveler le Supérieur Général. Et surtout aidons nos prêtres dans leur ministère ; dans les activités de nos chapelles. Soyons missionnaires et investissons-nous toujours plus.
Jean BOJO
Sommaire du Credo n° 175
Vous y trouverez, en plus des rubriques habituelles :
- Les Evangiles synoptiques (II),
- Suite de l’exposé : La vie à Jérusalem au temps de Notre Seigneur.
- Les activités de la FSSPX en Pologne Et dans les pays de l’Est Européen.
- Les apparitions de La Salette (Suite).
- Le mot du Président : Soyons missionnaires, Investissons-nous dans nos chapelles, Aidons nos prêtres.
Pour plus de renseignements
Revue bimestrielle de l’association « Credo » :
« CREDO, revue bimestrielle, composée par des laïcs, n’est pas une revue d’actualité mais veut être, tant dans le domaine spirituel que temporel, un stimulant pour les fidèles, un ciment pour soutenir la foi catholique, maintenir la Messe de toujours et transmettre toute la Révélation et la Tradition de l’Eglise Catholique, dans le sillage de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie‑X. »
Président de l’association : Jean BOJO
11, rue du Bel air
95300 ENNERY
33 (0)1 30 38 71 07
credocath@aol.com
Secrétariat administratif
2, rue Georges De LaTour
BP 90505
54008 NANCY
Coordonnées bancaires
CCP : 34644–75 Z – La source
Abonnement et ventes
Abonnement simple : 15 euros par an pour 6 numéros
Abonnement et cotisation :
– Membre actif : 30 euros.
– Membre donateur : 40 euros.
– Membre bienfaiteur : 80 euros.
CREDO est en vente dans les chapelles ou à défaut au Secrétariat à Nancy (adresse ci-dessus).