Les Actes du XVIe Congrès du Courrier de Rome sont parus

Dans le contexte de l’a­près Traditionis Custodes, com­ment com­prendre la volon­té de Rome à l’égard de la litur­gie traditionnelle ?

Par le Motu pro­prio Traditionis cus­todes du 16 juillet 2021, le Pape François a éta­bli que « les livres litur­giques pro­mul­gués par les saints Pontifes Paul VI et Jean-​Paul II, confor­mé­ment aux décrets du concile Vatican II, sont la seule expres­sion de la lex oran­di du rite romain » (art. 1). Cette déci­sion a plus qu’étonné les fidèles atta­chés à la litur­gie catho­lique tra­di­tion­nelle telle qu’elle s’exprime avec le Missel dit de saint Pie V. Elle les a pro­fon­dé­ment bou­le­ver­sés, et a même engen­dré, chez plus d’un, une crise de confiance à l’égard du Saint Siège. Certains par­mi eux ont même lais­sé entendre que la mesure prise par François serait en contra­dic­tion avec l’élargissement octroyé par Benoît XVI dans le Motu pro­prio Summorum pon­ti­fi­cum de 2007. D’autres, jusqu’ici béné­fi­ciaires des conces­sions accor­dées par Jean-​Paul II dans le Motu pro­prio Ecclesia Dei afflic­ta de 1988, ont cru trou­ver le moyen de sur­mon­ter leur décep­tion dans un effort renou­ve­lé de sou­mis­sion et en reven­di­quant la pos­si­bi­li­té de conti­nuer à user de la litur­gie tra­di­tion­nelle au seul titre d’un pri­vi­lège per­son­nel, déjà ins­crit dans les sta­tuts de leurs ins­ti­tu­tions depuis 1988.

Comment éva­luer ces réac­tions ? Et com­ment sur­tout, avec le recul que nous donnent ces Motu pro­prio suc­ces­sifs, com­prendre la volon­té de Rome à l’égard de la litur­gie tra­di­tion­nelle ? C’est pour répondre à ces inter­ro­ga­tions que s’est tenu à Paris, le same­di 15 jan­vier 2022, le XVIe Congrès du Courrier de Rome, sur ce thème de l’après Traditionis cus­todes.

Prix : 16€

Source : Site Le Courrier de Rome